Bonsoir Hara
Si le RU est de 1000 euros a combien va etre le salaire minimum pour ceux qui travaillent ? Le smic a 2000 euros + les charges sociales ?
On est deja pas competitifs a l'export et sur le marche national en production , si on double le salaire des personnes tout en devant entretenir des improductifs que va t il se passer ?
D'ou ma precedente reflexion ...
Il faut arreter les delires bisounouriens a un certain moment ...
Agreed et en meme temps pas totalement, le probleme est intrinsequement lie a l'homme, sa nature et par extension l'education qu'il donne et recoit car c'est justement ca qui fait un homme (en plus des instincts primaires).
Appauvrir les riches pour donner aux pauvres (bon deja... la vie c'est pas Robin des bois...), c'est pas realisable, surtout pas avec les gens qui detiennent l'argent ni meme possible avec les intermediaires d'une eventuelle chaine qui distribuerait l'argent... je ne suis pas sur que ca soit vraiment tres louable aussi.
Il y a un conflit de visions du monde.
Il y a deja des gens qui remettent question comment fonctionne la societe, avec la decroissance, sur ce dont on a reellement besoin, parfois c'est juste (plutot disons que ca se tient debout) mais les gens ne seront jamais raisonnables il y aura toujours des desaccords rendant toujours la realisation de ces idees caduques ou au pire / meilleur des cas... partielles.
Faudrait deja definir ce qui est juste... ou faux, ou entre les deux:
- L'argent c'est juste? non c'est juste un outil.
- Manger 3 fois par jour c'est rellement necessaire lorsque l'on ne fait rien ? Pas necessairement
- Tout le monde a le merite de vivre ? Ca depend
- Etc.
Il y a certaines choses qui nous apparaissent comme des besoins alors qu'a l'origine elles ne l'etaient pas, ce n'est objectivement ni juste ni faux, c'est juste un etat de faits.
Il n'y que les gens qui decident de ce qui est... vrai ou faux c'est dans un collectif de pensees que parce qu'un groupe de personnes partagent la soit disante meme verite que ca en devient une alors que ce n'est qu'une opinion.
Je trouve dommage que la plupart des gens oublient ces fondement lorsqu'il y a ce genre de questions de posees.
La demarche serait peut-etre de commencer par exposer ce que l'on considere comme jugements et ne pas oublier qu'ils ne sont que """verites""" et / ou eventuellement """faits"""" (selon la perception)
que pour les gens qui partageront votre avis... ca s'appelle juste la divergence d'opinions. Certes c'est facile de voir que quelqu'un differe de votre avis, d'essayer de se mettre a place, mais on a tendance a oublier le contexte meme de l'emission de notre pense.
Je suis curieux du jour ou les resources naturelles feront reellement defaut a l'humanite (avec l'hypothese les besoins pour ces memes soient toujours aussi importants et que par aileurs aucune alternative viable a ete trouve entre temps).
Je me demande si par la force des choses les hommes seront capables un jour, d'etre humbles avec eux-meme.
Ce genre de questions, c'est sympa, mais c'est triste de voir un certain creux des echanges en balancant sur un champ de bataille des remarques un peu leftist, rightist, etc.
J'avais un peu de temps libre aujourd'hui apres avoir appris mes 20 characteres (que je vais surement oublier demain), donc j'ai lu les 10 pages precedentes, comme toujours c'est de l'opinion (le titre ne mentait pas au moins), c'est dommage que ca ne puisse pas gagner un peu de hauteur (BTW je n'ai pas dit que les gens etaient idiots), c'est juste que ce genre de questions tombent toujours dans les meme positions un peu clichees, typiquement:
- Arrete de rever faut que tu bouges ton cul pour survivre.
- Non on vit pourquoi souffrirait-on pour survivre il y a des injustices et ce n'est pas bien.
Ce qui revient essentiellement a:
- Moi je place la valeur du merite au-dessus, free for all (ou presque) mais t'inquiete je ne denigre que chacun devrait avoir les moyens de survivre (mais quand meme faut se bouger)
- Et moi le pouvoir de la vieeee (un peu lieu au partage) mais tkt je ne denigre la valeur du merite aussi...
Okay je caricature (tres) grossierement.
Soit dit en passant le travail est une creation humaine... je ne suis pas sur que ca existait avant l'apparition de la dite "civilisation" donc de la de dire a ce que ca soit normale... c'est normale que l'on vive dans des villes, c'est normal d'avoir un telephone, c'est normal de ... plein de choses.
Etrange que l'on evoque pas plus les problemes de demographie, d'automatisation pour soutenir ces verites (mais toujours pas sur les meme valeurs).
Par exemple, pas assez de travail pour tout le monde, donc
- On redirige le secteurs en penurie vers autre chose *encore plus de services*
- Les gens meurent car de toutes manieres on ne peut avoir un travail et alimenter tout le monde
- On distribue un RU
- Si en fait assez de travail pour tout le monde,
- De toutes facons il y a des cons et incompetents qui feront de la merde et d'autres qui font des trucs geniaux, c'est la vie c'est comme ca...: les faibles sont elimines par la selection naturelle(ment humaine de toutes facons dans la vraie ils seraient deja morts...[en fait beaucoup seraient deja morts]).
- Etc.
Oui c'est tres radical...
Ou, tant qu'a faire encore as-t-on rellement besoin du Bar rouge a Shanghai ou d'autre lieu pseudo mondain pour que *les plus aises* depensent de l'argent... mais si ca fait quand meme de l'argent au patron c'est la liberte... yay!
On peut aller loin dans le delire.
On fait beaucoup de points techniques precis sans meme voir ceux qui eventuellement risquent d'arriver et de changer la donne et cela, considerablement.
Donner une vision globable de ce que l'on voudrait comme societe... et lister les valeurs peut-etre commence par la.
C'est marrant d'essayer de justifier l'injustifiable, aka ce en quoi l'on croit ou que l'on pense ne pas etre une croyance mais auquel on adhere.