Effectivement, le glandage en Chine m'a frappé lors de mes premiers jours. Les exemples des restaurants avec une armée de serveurs pour 5 clients et les boutiques où aucun client n'ose entrer car trop cher ou mal situé, il y en a à la pelle. J'ai pu observer ça dans plusieurs villes telles que Pékin, Shanghai, Guangzhou ou Shenzhen.
La Chine a en effet énormément de monde sur le marché du travail et les entreprises recrutent à la pelle, à croire qu'il y a plus d'offres d'emploi que de demandeurs. J'ai deux exemples concrets depuis que je suis arrivé. Le premier est la démission de l'un de mes N-2. Lorsque j'ai demandé à mon N-1 pourquoi cette personne partait, elle m'a répondu que sa femme était enceinte et qu'il voulait s'occuper d'elle. Avec son faible salaire, il ne s'inquiète pas de retrouver rapidement du travail, quel qu'il soit car il acceptera ce qui se présentera à lui. Le deuxième exemple est celui de mon assistante qui s'est disputé avec un de mes N-1. Comme elle estime qu'elle a perdu la face, elle a décidé de partir sans se soucier de savoir si elle retrouvera du travail.
La mentalité en Chine est réellement différente de la France car les bas salaires savent qu'ils trouveront aisément un autre travail et avec un peu de chance, cette personne pourra glander encore un peu plus. Malgré cela, certains Chinois et notamment les membres de l'encadrement travaillent sans cesse, même durant les heures de repas. Je le sais car c'est également une de mes habitudes.
Autre point, mes N-1 se font également débaucher par des boites telles que taobao.com ou 360buy.com voir Apple qui leur propose de travailler sur 5 jours au lieu de 5.5 jours, d'avoir leur week-end et surtout d'être payé le double. Difficile face à ces concurrents de baisser le turnover de la boite. Il leur suffit souvent d'avoir 2-3ans d'expériences pour aller voir ailleurs.
Je suis d'accord avec vous, la productivité est une notion obscure dans le commerce ou la restauration par exemple, on recrute sans savoir si on a besoin de bras en plus. Par contre, je pense que dans l'industrie, les cadences de travail sont différentes. Il suffit de se pencher sur le cas Foxconn pour comprendre. Idem dans certaines entreprises étrangères, les mentalités commencent à évoluer et on commence à parler d'efficacité au travail. Je pense que les 50h/semaine pour 2000rmb/mois continueront à perdurer avec une évolution de +5 à 10% par an. Pas de quoi s'envoyer en l'air pour les employés mais suffisant pour les patrons de réduire les effectifs de 5 à 10%...
Lorsque le travail se fera plus rare et sera mieux payé, les Chinois commenceront à prendre conscience de l'importance de leur emploi. Quand je leur parle des 1000€ du SMIC en France , ils font forcément les gros yeux et ne souhaitent que venir bosser en France en pensant que la productivité est la même qu'en Chine. Bref, deux mondes différents où quelques générations changeront peut-être leur vision du travail.
En nous penchant sur Hong Kong, on voit aisément la différence de productivité ce qui explique ce gap de mentalité.