Je me rappelle les premières fois où mes copains étudiants chinois m'ont raconté leur surprise en découvrant le monde (chinois) de l'entreprise à l'occasion de leur premier stage "professionnel"...(lorsqu'ils sont en licence, notamment).
La plupart étaient quand même choqués de découvrir le niveau de non-occupation des employés et cheffaillons, par rapport à l'image qu'ils s'en faisaient.. (et eux-mêmes, débarquant comme stagiaire, étaient encore plus mal occupés en terme de tâches à faire...sans avoir l'honneur d'être conviés aux "réunions d'équipe" hebdomadaires).
Par contre, certains sont tombés dans des boîtes avec un effectif réduit à une dizaine de personnes, et là, pas question d'avoir une minute dans la journée pour écrire aux copains-copines sur QQ.
Partant de ce constat, leur idée se fixe (pour la plupart) sur cette vision "nonchalante" du travail dans le tertiaire - puisque tout le monde semble faire ainsi - contribuant à leur tour à l'ambiance générale une fois diplômés-embauchés.
Cependant, pour ceux qui ont eu l'occasion de faire un stage en France lors d'études à l'étranger, après deux-trois ans de travail lénifiant, leur niveau de déprime les pousse à rêver d'un nouveau travail plus, motivant et valorisant, à l'image de ce qu'ils ont vu dans les boîtes françaises...
Lafoy, je te les envoie ?
![Big Grin :D :D](https://cdn.jsdelivr.net/joypixels/assets/8.0/png/unicode/64/1f600.png)