Bonjour !
Je suis retournée au bureau de police vendredi avec une amie chinoise et une responsable de l'école qui a fait la demande de visa à ma place. Sans moi, elles sont allées demander au guichet avec en main le récépissé original ce qu'il en était de mon passeport.
Le policier a vérifié, mon passeport est bien là mais mon cas n'a pas encore été étudié, et cela parce qu'ils sont en train de vérifier les informations concernant l'école (si elle est en règles, etc.). D'après le policier, tous les étudiants qui étudient dans cette école (car c'est une vraie école) et qui ont demandé un visa sont dans le même cas que moi. On a pas pu obtenir plus d'informations.
Après plusieurs questions, le policier a indiqué que je ne récupèrerai mon passeport que deux ou trois jours avant mon retour en France. Et pour ce, je dois fournir bientôt à la police mon billet d'avion électronique comme preuve de ce retour en France.
D'après la responsable de l'école qui était là, il y a déjà eu deux élèves qui ont pu récupérer leurs passeports juste avant de rentrer dans leurs pays. En récupérant son passeport le premier a vu qu'il avait bien dessus le visa dont il avait fait la demande 2 mois auparavant. Quant au second, il n'y avait pas sur son passeport le visa attendu, mais il y avait un visa temporaire de 3 jours juste le temps de quitter le territoire, cependant il n'a même pas été invité à payer les 5000 yuans d'amende pour être resté sans visa pendant 2 mois... Tant mieux...
Il y a donc de quoi se demander si la politique actuelle n'est pas qu'une belle façade...
Je devrais donc pouvoir récupérer mon passeport début juillet et rentrer en France sans problème... Espérons !