Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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Dans les entrailles de la grande soufflerie de Modane

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Unique dans le paysage mondial, la grande soufflerie de Modane-Avrieux accueille les grands comptes de l'aviation planétaire. Ce complexe saisissant, cathédrale de l'aéronautique, mêle tradition industrielle et technologie de pointe. Reportage dans les entrailles de la soufflerie, lors d'un essai d'une maquette Boeing 777 .

Extrait : La neige d'automne pointe déjà son nez sur la vallée savoyarde. En plein cœur du département alpin, la grande soufflerie S1M1 de Modane, encastrée entre deux flancs de montagne, ressemble à la base atomique de Sbrodj dans les aventures de Tintin Objectif Lune. Le contrôle d'identité est de rigueur avant de pénétrer dans le complexe. C'est que l'endroit est sensible. Depuis 1950, ce site, qui appartient à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), accueille la fine fleur de l'aéronautique mondiale, comme Airbus, Dassault ou Boeing, pour tester leurs avions et autres drones.

Des dimensions impressionnantes
Dans ce lieu magistral, tout semble démesuré. Pour tester les maquettes des avions, un immense tunnel d'acier de 400 mètres de long et 24 mètres de diamètre, deux ventilateurs de 15 mètres de diamètre sont capables de projeter de l'air jusqu'à Mach 1 (1200 km/h). Pour les alimenter en énergie, deux turbines hydrauliques, qui puisent leur puissance dans deux barrages en amont du site, produisent jusqu'à 90 Megawatts, soit 1/1000 de la puissance d'EDF en France.

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Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Renault Trucks déploie sa gamme à l'international

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Renault Trucks lance sa nouvelle gamme de véhicules en Afrique et au Moyen-Orient avec des ambitions dans ces
deux zones.


Article :
Après avoir déployé en 2013 et 2014, l'ensemble de sa nouvelle gamme en Europe, Renault Trucks lance aujourd'hui ses nouveaux camions au Moyen-Orient et en Afrique, annonce l'entreprise dans un communiqué publié ce lundi.

Renault Trucks a présenté ses derniers modèles des gammes C et K, fin octobre, à Johannesburg, en Afrique du Sud puis à Doha, au Qatar, début novembre. À partir de ce lundi et jusqu'au 27 novembre, ce sera au tour de l'Afrique du Nord et subsaharienne de découvrir, à Lyon, la nouvelle gamme. 400 clients sont attendus. Renault Trucks affiche des ambitions pour ces marchés d'export. Par exemple pour l'Afrique du Sud le constructeur espère augmenter sa part de marché de 2 à 5 % d'ici trois ans.

Source : LA TRIBUNE


La ce n'est pas gagne d'avance ! :hum:
 
Michelin s'allie avec un groupe chinois pour produire des semelles de chaussures.

Le géant français du pneumatique Michelin va annoncer mercredi un partenariat avec un groupe industriel chinois pour produire des semelles de chaussures haut de gamme, leur ambition étant de conquérir jusqu'à 10% du marché mondial de ce type de chaussures en cinq ans.Devant être officialisé dans la journée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), siège historique de Michelin, cet accord avec la filiale JV International de Jihua, spécialiste du textile et de l'habillement technique, va accoucher de trois types de produits dans un premier temps: des bottes de moto, des chaussures de vélo tout-terrain (VTT) et des bottes de sécurité antidérapantes. Leurs semelles s'inspirent de la gamme de pneumatiques Michelin et bénéficient, selon la marque, du savoir-faire de celle-ci "sur les mélanges de gomme, les nouveaux matériaux, les sculptures et les technologies innovantes".


...la suite
 
ATR remporte un contrat à 800 millions d'euros avec Lion Group


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Le fabricant européen de petits avions, filiale d'Airbus et de Finmeccanica, va vendre une quarantaine d'ATR 72-600. La compagnie indonésienne veut déployer son réseau dans les coins les plus difficiles d'accès des archipels malaisiens et indonésiens.

Article : L'indonésien Lion Group doit signer jeudi un accord d'achat d'une quarantaine d'ATR 72-600, un contrat de près d'un milliard de dollars (800 millions d'euros) au prix catalogue, a déclaré jeudi une source proche du dossier.
Des avions adaptés à la géographie locale
Lion Air, l'une des compagnies aériennes qui connaît l'un des plus forts taux de croissance dans le monde, veut employer des avions turbopropulsés pour desservir des destinations retirées d'Indonésie et de Malaisie.
ATR est propriété d'Airbus et du conglomérat italien Finmeccanica. ATR et Lion Group n'ont formulé aucun commentaire dans l'immédiat.
Source : LA TRIBUNE

 
L'Egypte veut s'offrir une frégate FREMM

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Plus de 600 millions d'euros, c'est la valeur de cette frégate multimissions FREMM que Le Caire souhaite acquérir. La France est prête à lui livrer la frégate Normandie en voie de finition.

Extrait : Décidément, l'appétit des militaires égyptiens pour les matériels d'armement tricolores est insatiable. Après les corvettes Gowind (quatre signées pour 1 milliard d'euros et deux en voie de l'être) et les Rafale (un intérêt pour 24 appareils pour 3,6 milliards d'euros) notamment, Le Caire voudrait en outre acquérir une frégate multi-missions FREMM très rapidement, selon des sources concordantes. Pour 2015, assure-t-on à La Tribune.​

D'un montant de plus de 600 millions d'euros (hors armement), cette frégate anti-sous-marine, qui serait en quelque sorte le navire amiral de la flotte égyptienne, devra être prête pour la fin des travaux d'élargissement du canal de Suez l'année prochaine. Après le Maroc (1 exemplaire), ce serait au tour de l'Égypte de s'offrir ce bijou technologique français.

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Source : LA TRIBUNE
 
La cellule photovoltaïque la plus efficace au monde est franco-allemande

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Soitec et le CEA-Leti en France, et l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne ont créé des cellules photovoltaïques convertissant 46% de l'énergie solaire en énergie électrique.

Extrait :
Les limites du solaire à nouveau repoussées. Un partenariat franco-allemand a permis de battre le record du monde d'efficacité pour une cellule solaire. Soitec et le CEA-Leti en France, et l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne se sont félicités mardi 2 décembre Lien retiré.

En septembre 2013, les mêmes équipes étaient parvenues Lien retiré, après avoir déjà repoussé la limite quelques mois plus tôt avec 43,6% d'efficacité en mai de la même année. Le rendement d'une cellule photovoltaïque est une donnée majeure dans le solaire puisqu'il permet de réduire le coût de l'électricité produite par cette méthode, la rendant plus compétitive face aux autres méthodes comme le nucléaire.

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Source : LA TRIBUNE
 
Habitat part à la conquête de la Chine

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Pour ses cinquante ans, Habitat s'offre une cure de jouvence dans l'Asie émergente. La marque d'ameublement ouvrira son premier magasin dans la région, en Chine, le 20 décembre. L'enseigne créée en 1964, à l'époque du Swinging London, et désormais sous pavillon français, part à la conquête d'une nouvelle frontière orientale, sur les traces d'Ikea, son ancien propriétaire.

Le premier magasin chinois ouvrira sur 1200 m2, dans un centre commercial flambant neuf à Wuxi, ville de 6,2 millions d'habitants à deux heures de Shanghaï. Ce sera le premier pas d'une longue marche visant à capter la croissance des nouvelles classes moyennes supérieures chinoises. «Nous allons monter en puissance progressivement. Je vois un potentiel de 20 magasins d'ici cinq ans et de 50 à terme», explique Vincent Destailleur, directeur général d'Habitat.

Suite: http://www.lefigaro.fr/societes/201...22-habitat-part-a-la-conquete-de-la-chine.php
 
Le français Akka conçoit la voiture premium chinoise

La voiture haut de gamme chinoise sera en grande partie de conception française. Fin septembre, la société d'ingénierie Akka Technologies a signé un contrat avec le constructeur chinois Beijing Automotive (BAIC) afin de développer un véhicule complet visant le marché du haut de gamme en Chine. Aujourd'hui, les deux partenaires «finalisent la création d'une coentreprise», détaille Maurice Ricci, le PDG d'Akka. Cette volonté des dirigeants chinois montre la valeur qu'ils donnent à la compétence de la société française, qui emploie 11.000 ingénieurs dans le monde et a réalisé l'an dernier 880 millions d'euros de chiffre d'affaires. «Le transfert de technologie, naturellement avec le filtre nécessaire, est un enjeu majeur pour nos partenaires», confirme d'ailleurs Maurice Ricci.

La future voiture, baptisée BAIC C90 L, sera mise au point pour fin 2016. Elle vise le seul marché chinois mais devra répondre aux normes européennes. Dans le haut de gamme, elle sera en effet en concurrence avec des véhicules souvent identiques à ceux diffusés en Europe. En répondant aux normes européennes, BAIC veut prouver que la qualité de ses voitures sera identique à celle de ses concurrents occidentaux. Ce développement s'inscrit également dans la stratégie des constructeurs chinois de développer leur marque propre. Ils utilisent toutefois les compétences de leurs partenaires occidentaux, avec lesquels ils opèrent dans les coentreprises.

Plate-forme Daimler
La future voiture haut de gamme de BAIC utilisera ainsi une plate-forme de Daimler, son partenaire historique qui détient également 12 % de son capital. C'est cette relation avec Daimler qui a également permis à Akka de devenir partie prenante au développement de ce véhicule. En effet, sa filiale allemande, MBtech, est l'ancienne filiale d'ingénierie du constructeur allemand, reprise par Akka en 2012.

Pour le groupe français, ce futur véhicule doit permettre d'augmenter la part de l'activité réalisée en dehors de la France et de l'Allemagne, ses principaux débouchés qui représentent 50 % et 35 % de son activité. Maurice Ricci vise «200 millions d'euros de chiffre d'affaires en dehors de la France et de l'Allemagne en 2017, contre 130 millions l'an dernier».


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-akka-concoit-la-voiture-premium-chinoise.php
 
Vous me faites bien marrer en parlant de technologie chinoise à propose des trains....!!!!
On parlait de la technologie "anti-brouillard".... pas de la technologie des trains !!!
 
Sushi Shop tente de croquer Manthattan

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Hervé Louis et Grégory Marciano, co-fondateurs de la chaîne de restauration Sushi Shop, comptent ouvrir 6 restaurants à Manhattan (États-Unis) en 2015. Comme les patrons de PME qui ont manifesté lundi, ils jugent trop lourde la réglementation française pour développer leur activité. L'un d'eux a d'ailleurs été condamné à 5.000 euros d'amende pour ne pas l'avoir respectée.

Extrait : S'ils étaient absents de la manifestation des patrons de PME, le 1er décembre, ils n'en partagent pas moins les revendications. Hervé Louis et Grégory Marciano, co-fondateurs de Sushi Shop, et désormais premiers distributeurs français des spécialités de poisson cru à emporter mettent en avant des "lourdeurs administratives" pour se défendre d'avoir sciemment participé à une malversation. Pour celle-ci le second, Grégory Marciano, vient d'être condamné par le tribunal de Commerce de Paris (voir enrichissement).

Dans un entretien, les deux entrepreneurs, qui reçoivent sous l'immense verrière qui illumine leur bureau du Xe arrondissement de Paris, où l'ambiance start-up - malgré leurs 16 ans d'existence - est revendiquée, s'expliquent sur cette histoire. Et détaillent leurs projets de développements à l'étranger et en France. Signe qu'en dépit de leur sentiment d'être entravés dans leurs ambitions, ils parviennent tout de même à entreprendre.

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Source : LA TRIBUNE
 
Bientôt coté à Wall Street, Lending Club légitime le prêt entre particuliers

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Lending Club, créé par le Français Renaud Laplanche, devrait faire ses débuts à Wall Street cette semaine. Le pionnier et numéro un mondial du prêt entre particuliers est valorisé plus de 4 milliards de dollars.

Extrait : Le prêt entre particuliers, l'un des segments du crowdfunding (financement par la foule), semble promis à un bel avenir. En témoignent les modalités de l'introduction en Bourse de Lending Club, qui devrait avoir lieu cette semaine à Wall Street. Le pionnier et numéro un mondial du secteur, créé en 2006 à San Francisco par le Français Renaud Laplanche, devrait faire ses premiers pas sur le New York Stock Exchange à un prix situé entre 12 et 14 dollars par action, au lieu d'une fourchette initiale de 10 à 12 dollars.

Sur la base de cette nouvelle fourchette, Lending Club pourrait lever près de 1 milliard de dollars et la société dans son ensemble serait valorisée plus de 4,3 milliards de dollars au minimum. Un montant qui ferait de la mise sur le marché de Lending Club la deuxième plus importante introduction en Bourse de l'année à Wall Street, dans le secteur de l'Internet, après celle du géant chinois de l'e-commerce Alibaba. Plus chic encore, l'IPO (initial public offering) de Lending Club figurerait en bonne place parmi les dix plus importantes introductions en Bourse de l'histoire de l'Internet.

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Source : LA TRIBUNE
 
Bonjour,

Ne sachant ou mettre la video (besoin de VPN).

Chanson de patrons des cotes d'armor a destination de francois hollande.


Bonne Journee,
 
« Le centre de gravité de Gemalto se déplace vers les États-Unis » Olivier Piou

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Le pionnier des cartes à puce s'apprête à se transformer, en acquérant l'américain SafeNet, le plus gros rachat de son histoire. Le directeur général de ce groupe discret du CAC 40, qui emploie 12000 personnes, dont 3000 en France, et pèse 6 milliards d'euros, explique cette mutation et pousse un coup de colère contre les vendeurs à découvert.


LA TRIBUNE - Pourquoi Gemalto, qui se présente comme leader de la sécurité numérique, semble rester le méconnu, voire l'incompris, du CAC 40 ?

OLIVIER PIOU - Je dois reconnaître que notre métier est devenu plus complexe, moins facile à comprendre que lorsque nous faisions des cartes à puce basiques... mais nous serions morts si nous en étions restés là ! Nous sommes à l'avant-garde du XXIe siècle, qui sera mobile et numérique. Il faut bien que quelqu'un se charge de la sécurité quotidienne de ce monde nouveau, c'est le métier de Gemalto. Ce métier n'est pas très visible, pourtant il est partout. On a besoin de logiciels sûrs, d'objets sécurisés auxquels on peut faire confiance et d'une gestion responsable des données privées, des entreprises et des particuliers. C'est là que Gemalto intervient, le plus souvent en coulisses, chez ses clients.

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Source : LA TRIBUNE
 
Accor trouve un parrain chinois pour se développer dans l'empire du Milieu

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L'hôtelier tricolore va nouer avec son homologue chinois Huazhu un partenariat commercial et capitalistique qui doit permettre au groupe français de monter en puissance en Chine. L'objectif est de créer un "géant du secteur hôtelier en Chine", selon le PDG d'Accor, Sébastien Bazin
.

Extrait :
Accor et Huazhu Hotels Group ont annoncé dimanche la signature d'un partenariat stratégique pour donner naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine, une transaction qui verra le groupe français prendre une participation de 10 % dans la société chinoise. Cette alliance rassemblera plus de 2.000 hôtels et permettra d'accélérer le développement du groupe français en Chine. En plus des 10 % dans Huazhu, Accor disposera également d'un siège au conseil d'administration du groupe.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Une partie économie sinon non? Autrement ça devrait être "performances francaises en Chine" où "performances chinoise en France"
 
Le Français Atos s'offre la branche informatique de l'Américain Xerox

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La transaction, qui s'élève à 840 millions d'euros, doit permettre au groupe de services informatiques de tripler de taille aux Etats-Unis et de figurer ainsi parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du secteur.

Extrait : Atos mise sur l'Amérique du Nord. Le groupe français de services informatiques a annoncé vendredi le rachat des activités de l'Américain Xerox dans le domaine pour 840 millions d'euros, en précisant que cela lui permettra de tripler de taille aux Etats-Unis et de devenir l'un des cinq premiers groupes mondiaux du secteur.

Le montant de la transaction pourrait être augmenté de 40 millions d'euros au moment de la signature en fonction de certains éléments qui ne sont pas précisés. Le groupe français et l'Américain comptent en outre renforcer leur "coopération stratégique mondiale pour travailler sur des projets d'innovation communs ainsi qu'à une démarche de commercialisation conjointe", précisent-ils dans un communiqué.

"D'une présence européenne à une position de leader mondial"

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Source : LA TRIBUNE