Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

Etes vous pour la creation d'une rubrique "Performances francaises a l'etranger " sur le forum ?

  • Oui

    Votes: 77 75,5%
  • Non

    Votes: 4 3,9%
  • Aucun interet

    Votes: 21 20,6%

  • Nombre total d'électeurs
    102
le robot Pepper develope par Aldebaran Robotics pour Softbank, c est aussi un succes "technique" francais recent

Lien retiré

(SoftBank Group owns 78.5% of the Aldebaran shares)


Nestlé va embaucher 1 000 robots franco-nippons Pepper au Japon pour vendre ses machines à café.

Les robots seront envoyés à partir de décembre dans les grandes surfaces spécialisées. Le groupe prévoit de les vendre au grand public à partir de février prochain.

Extrait : La filiale japonaise du groupe suisse Nestlé a annoncé mercredi qu’elle allait engager comme vendeurs de machines à café 1 000 robots Pepper développés par la société française Aldebaran avec sa maison-mère japonaise, l’opérateur de télécommunications SoftBank. «C’est la première fois qu’autant de robots seront utilisés dans des commerces», a assuré Nestlé. Les «Pepper» en question seront dépêchés à partir de décembre dans les grandes surfaces spécialisées et autres boutiques où sont proposées les machines à café et dosettes Nestlé.

Lien retiré

Source : Liberation


robots fabriques dans l usine Foxcon a Yantai (Shandong)
 
Dernière édition:
Pollution en mer : Ecoslops valorise les résidus pétroliers

ecoslops.jpg
En plus d’être volumineux, les résidus hydrocarburés produits par le transport maritime sont également difficiles à valoriser en raison de leur composition variable. Un défi pourtant relevé par Michel Pingeot et ses associés, qui s’apprêtent à lancer, courant novembre, leur première unité industrielle de recyclage sur le port portugais de Sinès.

Question : Cleantech Republic : Aujourd'hui Comment sont valorisés les slops (eaux de ballast, eaux de lavage et de fonds de cale...) ?

Michel Pingeot : Plutôt mal ! Bien que la réglementation - en particulier la Convention MARPOL - et les contrôles plus fréquents aient bien amorcé la collecte, la valorisation reste maigre. Elle consiste principalement à séparer l'eau des hydrocarbures pour obtenir un combustible bas de gamme, principalement destiné aux cimenteries et aciéries. Les compagnies maritimes doivent donc payer - environ 60 € la tonne - pour faire récupérer leurs résidus. Notre solution ouvre une nouvelle ère avec une synergie inédite. Comme nous produisons de meilleurs hydrocarbures, nous les vendons plus cher, et nous pouvons donc nous permettre de proposer la gratuité de la collecte, voire sa rémunération. Cela devrait mécaniquement doper la part du gisement valorisé, et in fine mieux protéger l'environnement tout en créant de la valeur et des emplois.

Suite de l’interview >>>


Source : LA TRIBUNE
 
Danone rachète 25% de Yashili, spécialiste chinois du lait infantile

danone.jpg
Le groupe français va rapprocher Yashili de sa filiale en Chine, Dumex, également spécialiste des laits infantiles. Cette branche sort affaiblie d'un scandale sanitaire survenu en début d'année.

Extrait : Danone veut se renforcer dans les laits infantiles en Chine. Le groupe laitier français a annoncé sa participation à l'augmentation de capital de Yashili à hauteur de 437 millions d'euros pour 25% du capital. L'actionnaire actuel, Mengniu, réduit ainsi sa part à 51% du capital.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Osmos sonde la qualité des bâtiments avec... la fibre optique

tour-eiffel.png
Un entrepreneur français utilise la technologie de la fibre optique pour sonder précisément la qualité d’ouvrages immobiliers. Très internationalisé, il compte accroître son influence sur le marché français et vise notamment les petites communes.

Extrait : Comment savoir précisément si des ouvrages comme la tour Eiffel, le Tunnel sous la Manche ou bien les immeubles entourant le Ground zéro à Manhattan restent en parfaite santé sur la durée? Bernard Hodac, un entrepreneur français qui a fondé la PME Osmos, dit répondre à cette question grâce à la création d'une innovation discrète et, semble-t-il, très efficace nommée Liris. Il a en fait détourné la technologie de la fibre optique qu'il a transformée en capteur multicritères pour récolter des données précises (microfissures, torsions, flexions, vibrations etc.) sur la qualité des bâtiments.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Tonnellerie française, une championne menacée ?

tonnellerie.jpg
Seule branche de l’activité bois française largement positive sur le plan de la balance commerciale, la tonnellerie est une championne qui exporte. 70 % de sa production annuelle est vendue à l’export. Pourtant, la filière se pose des questions quant à son avenir. La menace, curieusement, ne vient pas de la concurrence étrangère, mais de la France elle-même. Explications.

Extrait : La petite entreprise de la tonnellerie française ne connaît plus la crise. Après trois années de trou d'air, la tonnellerie française a retrouvé, dès 2012, son niveau d'activité d'avant la crise économique qui a suivi celles des subprimes américains. Lors de son dernier congrès, qui a eu lieu à Saint-Emilion, la Fédération des tonneliers de France (qui compte parmi ses membres 49 des 60 tonneliers recensés en France) a annoncé, pour 2013, une croissance de 3,6 % en volume et 3 % en valeur de l'activité du secteur. En 2013, les tonneliers français ont produit et écoulé 532.990 fûts pour un chiffre d'affaires global de 331,7 M€. Un chiffre d'affaires réalisé à 67 % à l'export, principalement aux USA, premier marché, en Australie, troisième marché après la France bien sûr, juste devant l'Italie et l'Espagne.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Réussite française ou plutôt européenne ...

Airbus pourrait vendre 100 avions à une société hongkongaise

LE POINT du 1 novembre 2014

Un contrat de l'ordre de 9 milliards à 11 milliards de dollars au prix catalogue. C'est ce qu'Lien retiré négocierait avec le loueur d'avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc), selon une information du Figaro ce samedi. Soit une centaine d'appareils A320 qui pourraient être vendus par le constructeur aéronautique, écrit le Figaro sans citer de sources.

"Un éventuel protocole d'accord est en cours de préparation", a confirmé à l'Lien retiréune source proche du dossier. Quant au constructeur aéronautique, il n'a pas souhaité de son côté commenter ces informations.

http://pan.baidu.com/s/1pJI66nx
 
Réussite française ou plutôt européenne ...

Airbus pourrait vendre 100 avions à une société hongkongaise

LE POINT du 1 novembre 2014

Un contrat de l'ordre de 9 milliards à 11 milliards de dollars au prix catalogue. C'est ce qu'Lien retiré négocierait avec le loueur d'avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc), selon une information du Figaro ce samedi. Soit une centaine d'appareils A320 qui pourraient être vendus par le constructeur aéronautique, écrit le Figaro sans citer de sources.

"Un éventuel protocole d'accord est en cours de préparation", a confirmé à l'Lien retiréune source proche du dossier. Quant au constructeur aéronautique, il n'a pas souhaité de son côté commenter ces informations.

http://pan.baidu.com/s/1pJI66nx
Bonjour Matt

Oui j'ai vu ca , mais bon attendons le bon de commande ! ;)
Airbus est en effet Europeen , mais l’Europe entiere peut remercier Sud aviation et Aerospatiale ...

:francais:
 
Dernière édition:
Au Canada, François Hollande crée la polémique avec les écologistes

hollande.jpg

Le président de la République a plaidé pour que des entreprises françaises s'impliquent dans l'exploitation des sables bitumineux au Canada, considérée par les associations comme un désastre environnemental.

Extrait :
Fallait-il aller en Alberta ? La visite de François Hollande dans cette région du Canada fait couler beaucoup d'encre et a encore avivé la défiance d'une partie de sa majorité. Le président français s'est ainsi intéressé à l'industrie pétrolière de cette province qui a développé l'exploration de pétrole dans les sables bitumineux. Il a souhaité que l'industrie française s'intéresse à ce secteur.

"Je souhaite que la France puisse continuer à mettre en valeur les immenses richesses du Nord-Ouest canadien, que ce soit dans les techniques d'exploitation, de transformation, d'acheminement des hydrocarbures, ou que ce soit dans la construction d'infrastructures", a-t-il ainsi déclaré.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

;)
 
GDF Suez se développe à Shanghaï

PLATEFORME GDF.jpg

Article : GDF Suez a signé un accord de coopération avec le groupe chinois Shenergy Group pour développer des projets énergétiques à Shanghai, notamment dans les domaines du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'efficacité énergétique.

L'accord a été signé par le patron du groupe français, Gérard Mestrallet, et son homologue chez Shenergy Group, "en vue de développer leur collaboration dans le secteur de l'énergie, ainsi que la recherche et l'exploitation conjointes d'opportunités de développement à Shanghai".
GDF Suez avait conclu en 2011 un accord de coopération avec le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), qui a pris une participation de 30% dans les activités de production et d'exploration du groupe français. Il s'est aussi associé à PetroChina pour explorer le potentiel de l'amont gazier au Qatar (en 2012) et développer le stockage de gaz en Chine, l'année suivante.

Source : LE FIGARO
 
Dernière édition:
Danone s'impose sur le marché marocain en montant à 90,9% dans Centrale Laitière

danone 5s.jpg
Danone a annoncé lundi soir qu'il débourserait 278 millions d'euros pour se renforcer dans le capital de la principale société marocaine de produits laitiers. Une manière de poursuivre son expansion dans les marchés émergents pour contrer la faible croissance de ses marchés européens matures.

Extrait : Après le renforcement sur le marché du lait infantile en Chine la semaine dernière, c'est à présent au Maroc que Danone accentue sa présence. Le groupe agroalimentaire français a précisé dans un communiqué Lien retiré, il détiendrait 90,86% du capital de l'entreprise. Leader des produits laitiers au Maroc, Centrale Laitière possède 60% de parts de marché et réalise des ventes annuelles de l'ordre de 500 millions d'euros.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Mission Rosetta : à Toulouse, des ingénieurs vont piloter le premier atterrissage d'un robot sur une comète
mission-rosetta-philae.jpg
Le 12 novembre, à 510 millions de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale européenne Rosetta lancera Philae, un instrument chargé d'analyser le noyau d'une comète évoluant à plus de 55.000 km/h. Pour cette première mondiale, 25 ingénieurs coordonneront l'atterrissage et la réception des données depuis le Centre spatial de Toulouse. L’évènement est à suivre en direct depuis la Cité de l'espace.

Extrait : Depuis le Centre spatial de Toulouse, le 12 novembre à 9h30, 23 ingénieurs français et deux espagnols manœuvreront l'atterrissage de Philae, le premier robot de l'histoire à être déployé sur une comète. Après 6,4 milliards de kilomètres parcourus pendant dix ans et plus d'1,3 milliard d'euros investis par l'Agence spatiale européenne (Esa), la mission spatiale "Rosetta", du nom de l'orbiteur qui a transporté le robot, touche à son but.

Suite de l'article >>>
http://www.latribune.fr/entreprises...r-atterrissage-d-un-robot-sur-une-comete.html
Source : LA TRIBUNE
 
Le président de la République a plaidé pour que des entreprises françaises s'impliquent dans l'exploitation des sables bitumineux au Canada, considérée par les associations comme un désastre environnemental.
;)
Le personnage n`a pas dû lire les rapports des grandes entreprises pétrolières qui se sont cassées les dents sur l`exploitation des sables bitumineux . TOTAL a presque jetée l`éponge cette année sur le projet Joslyn, CNOOC SIPC ET CNPC ,les trois Chinois sont en dépression nerveuse, car le retour sur investissement est plus long que prévu, mais, vraiment plus long.
La patience , le temps , des qualités qui font parfois défaut dans certaines entreprises chinoises.
Alors le personnage devrait plutôt plaider pour un investissement français dans d`autres secteurs et dans un autre pays.L`herbe reste de l`herbe même chez le voisin, certes il existe une déclinaison de vert mais, cela reste de l`herbe .
 
Le personnage n`a dû lire les rapports des grandes entreprises pétrolières qui se sont cassé les dents sur l`exploitation des sables bitumineux . TOTAL a presque jetée l`éponge cette année sur le projet Joslyn, CNOOC SIPC ET CNPC ,les trois Chinois sont en dépression nerveuse, car le retour sur investissement est plus long que prévu, mais, vraiment plus long.
La patience , le temps , des qualités qui font parfois défaut dans certaines entreprises chinoises.
Alors le personnage devrait plutôt plaider pour un investissement français dans d`autres secteurs et dans un autre pays.L`herbe reste de l`herbe même chez le voisin, certes dans il existe une déclinaison de vert mais, cela reste de l`herbe .
Bonsoir LouLou

A la limite lou ravi n'est pas le plus a blamer on le connait , ce qui est beaucoup plus inquietant c'est son entourage de conseillers qui sont completement dans le cirage . Et ca c'est grave car ils sont payes pour le conseiller ou au moins l'informer !
Il y a des limites a ne pas depasser . Mais bon !
 
Bonsoir LouLou
A la limite lou ravi n'est pas le plus a blamer on le connait , ce qui est beaucoup plus inquietant c'est son entourage de conseillers qui sont completement dans le cirage . Et ca c'est grave car ils sont payes pour le conseiller ou au moins l'informer !
Il y a des limites a ne pas depasser . Mais bon !

Bonsoir Mr
Je ne voulais pas taper sur tout le monde, mais tu as lu dans mes pensées.
 
Quel potentiel de croissance pour la France ?

672739-emmanuel-macron-lors-de-la-passation-de-pouvoirs-le-27-aout-2014-a-bercy.jpg
Quelle est la croissance potentielle de la France? Loin d'être seulement technique, l'enjeu est de taille. C'est tout l'équilibre de nos régimes de protection sociale qui est en jeu. par Olivier Passet, Xerfi

Extrait :
La croissance potentielle est un objet économique fétiche. Que l'on y croit ou que l'on y croit pas, il s'impose à nous dès lors que l'on cherche à s'extraire de la conjoncture pour tenter de cerner les fondamentaux de la croissance. Notamment lorsque l'on se demande les traces que laisse la crise sur notre capacité de rebond.Chacun pressent bien que lorsqu'une crise s'installe, elle dégrade la ressource humaine, elle détruit du capital humain, elle étend l'inemployabilité des chômeurs longue durée. Elle induit des destructions de capital, et surtout un vieillissement des installations. Elle décourage la prise de risque et in fine notre potentiel d'innovation.

Elle provoque en somme des phénomènes difficilement ou lentement réversibles. Et tout l'enjeu de l'estimation de la croissance potentielle est de mesurer cette érosion maligne de notre possibilité de rebond.

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
Keolis/SNCF décroche un accord en Chine
  • HOME ECONOMIE FLASH ECO
    • Par Lefigaro.fr avec AFP
    • Mis à jour le 06/11/2014 à 18:28
    • Publié le 06/11/2014 à 16:08
La société Keolis, filiale de la SNCF, a signé un accord pour participer à l'exploitation d'un futur réseau de trains de banlieue à grande vitesse en cours de développement à Wuhan (Hubei, centre-est de la Chine).
Cet accord, dont l'entreprise n'a pas communiqué le montant, a été conclu en marge de la visite d'une délégation chinoise lundi à Lille, où il a été révélé que Pékin avait mis sur la table 1,2 milliard d'euros pour le lancement du projet franco-chinois de ville nouvelle durable en périphérie de Wuhan.

Keolis, de son côté, a indiqué jeudi qu'elle participerait à "l'exploitation du futur réseau express de trains de banlieue du Grand Wuhan" (Wuhan et six villes satellites, 30 millions d'habitants au total). Il s'agira d'un réseau à grande vitesse de six lignes qui feront jusqu'à 80 kilomètres de long.
SUITE
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...9-keolissncf-decroche-un-contrat-en-chine.php
 
"Lucy", plus gros succès à l'étranger du cinéma français depuis 20 ans

luc-besson.jpg

L'année 2014 devrait être plutôt favorable pour l'exportation du cinéma français, grâce au succès du film de Luc Besson. Après un millésime 2013 assez terne
Extrait : Stars américaines au générique, tourné en anglais, Luc Besson aux commandes: le thriller futuriste "Lucy" est désormais le plus gros succès du cinéma français à l'étranger, notamment en Chine, marché devenu clé pour les longs-métrages de l'Hexagone.
Avec 52,1 millions de billets vendus dans une soixantaine de pays étrangers depuis sa sortie en juillet 2014, "Lucy" dépasse "Taken 2", un thriller d'Olivier Megaton, a indiqué vendredi UniFrance, dont les statistiques dans ce domaine ont démarré il y a 20 ans.

"Taken 2" (2012) était lui aussi un film français avec des acteurs anglophones et tourné en langue anglaise. Il s'agissait d'une production EuropaCorp, maison fondée par Luc Besson.

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE