Avec l'A 330, Airbus accélère en Chine
Airbus a signé avec la Chine une lettre d'intention pour installer un centre de finition et de livraison dédié à l'A 330 à Tianjin. Les Chinois ont également commandé 70 A 320 pour 7 milliards de dollars.
Airbus continue à monter en puissance en
Chine. Le constructeur aéronautique européen a signé avec la China Aviation Supplies Holding Company (CAS), la société d'Etat qui passe commande pour les compagnies aériennes chinoises, un engagement d'achat qui porte sur 70 A 320 classiques. La valeur du contrat est estimé à 7 milliards de dollars au tarif catalogue. Les livraisons débuteront en 2016, a précise Airbus.
«Nous tenons à exprimer à la Chine notre reconnaissance pour son signe fort de confiance envers notre famille d'appareils A320, leader sur le marché, et sommes heureux que leur production puisse être réalisée dans notre usine en Chine», a déclaré
Fabrice Brégier, PDG d'Airbus. Les 70 A320 seront en effet produits en Europe puis assemblés à
Tianjin, le site chinois pour qui ce contrat représente un an et demi de travail.
La part de marché passe de 0 à 49 %
Airbus a franchi un grand pas en Chine en mettant en service cette unité chinoise inaugurée en 2008, trois ans après la signature d'un accord de partenariat avec notamment la ville de Tianjin. La part de marché d'Airbus en Chine est passée de 27 % à 49 % en 2014. On mesure la longue marche entamée puisqu'en 1985, cette part de marché était égale à zéro. Aujourd'hui, plus de 1000 avions Airbus sillonnent le ciel chinois exploités par 19 compagnies locales. Sur ce total, plus de 920 sont des A 320. Et plus de 190 d'entre eux ont été assemblés à Tianjin.
Airbus ne compte pas en rester là. L'avionneur a signé avec la Chine une lettre d'intention qui prévoit la construction d'un centre de finition dédié à l
'A 330, en particulier la version régionale développée pour les lignes intérieures à forte intensité des pays asiatiques. Ce nouvel ensemble attenant à l'usine de Tianjin comportera un atelier de peinture, un bâtiment pour l'aménagement cabine ainsi qu'un centre de livraisons. Entre un et deux A 330 sur un total de dix assemblés par mois sur le site toulousain de Clément Ader, partiront dans quelques années en Chine pour les opérations finales.
«Un emploi en Chine en occupe 4 en Europe»
L'investissement, de plusieurs centaines de millions de dollars, sera partagé à 50-50 par Airbus et ses partenaires chinois. Le constructeur espère boucler ce dossier au cours du premier semestre 2015, une fois l'étude de faisabilité achevée.
Cette offensive en Chine ne se réalise pas au détriment des usines européennes, explique Airbus. La Chine s'est engagée contractuellement à acheter un A 320 assemblé en Europe pour tout A 320 assemblé à Tianjin. Dans le cadre des accords de prorogation du partenariat industriel entre la Chine et Airbus signés en mars derniers pour une durée de dix ans, 500 avions A 320 doivent sortir du site de Tianjin et autant être livrés depuis l'Europe. «Un emploi en Chine occupe quatre salariés en Europe. Soit le même ratio que notre future usine d'assemblage américaine», assure Airbus.