Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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Alstom remporte un contrat de 100 millions d'euros auprès d'Egyptian National Railways

Alstom a remporté un contrat de 100 millions d'euros auprès d'Egyptian National Railways (ENR) pour la fourniture d'équipements de signalisation destinés à une ligne ferroviaire régionale en Egypte, a annoncé lundi le géant français des équipements ferroviaires dans un communiqué.
La livraison est prévue pour 2016 avec une mise en service opérationnelle du système en janvier 2019, a-t-on appris aussi dans le communiqué.

Lien retiré
Les relations commerciales avec l’Égypte sont au beau fixe on dirait, avec le contrat pour l'achat des Rafale (enfin...), des missiles et une frégate en prime.
Niveau performances à l'étranger il y a bien un domaine où la France est plus que compétitive, c'est la vente d'armes. Le Drian est le meilleur VRP que l'armement hexagonal ait jamais connu ;-)

http://www.20minutes.fr/economie/15...ncais-ventes-atteint-806-milliards-euros-2014

http://www.lemonde.fr/economie/arti...uve-des-couleurs-a-l-export_4572862_3234.html
 
l'Egypte, ils nous avaient pas fait le coup du "j'achète et puis non j'achète pas" plusieurs fois auparavant ?
 
Les relations commerciales avec l’Égypte sont au beau fixe on dirait, avec le contrat pour l'achat des Rafale (enfin...), des missiles et une frégate en prime.
Niveau performances à l'étranger il y a bien un domaine où la France est plus que compétitive, c'est la vente d'armes. Le Drian est le meilleur VRP que l'armement hexagonal ait jamais connu ;-)

http://www.20minutes.fr/economie/15...ncais-ventes-atteint-806-milliards-euros-2014

http://www.lemonde.fr/economie/arti...uve-des-couleurs-a-l-export_4572862_3234.html

Et comme pour la Lybie, deux trois ans après, on frappe?
 
Bonjour
C`est une vente qui fut emballée par la marmotte ( avec un risque de se retrouver avec un débiteur fantome) , car l`état égyptien n`a pas un sou en caisse , pour financer une telle transaction .

La moitié du montant du contrat serait prêté à l'Égypte par un consortium des plus grandes banques françaises. Celles-ci souscriront une assurance export auprès de la COFACE (la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, spécialisée dans l'assurance-crédit à l'exportation) que l'État français aurait accepté de garantir. Seul François Hollande pouvait prendre cette décision, véritable clé pour le déblocage de cette vente.


Le montage financier : La France propose au Caire de prendre à sa charge 60% du crédit acheteur, le reste étant pris par un pool bancaire, notamment le Crédit Agricole. En outre, l’acompte sera payé à 50 % par l’Egypte et à 50 % par les banques

La livraison : le montant global du contrat est estimé à 5,6 milliards d’euros : 3,5 milliards d’euros pour les 24 Rafale( A.B.C ?) dont six exemplaires pourraient être prélevés sur la flotte de l’armée de l’air ( histoire de ne pas perdre la face de coq), 1 milliard pour la frégate FREMM(baptisée Le Normandie qui était destinée à la Marine nationale française ), et 1,1 milliard pour les missiles (Mica, Scalp Naval).

En espérant que cela fasse des petits avec d`autres pays un peu plus riches et qui étaient, jusque-la réfractaire en raison du coup financier , mais je doute . La 5ieme et 6ieme génération de chasseur pointe son nez doucement ,mais surement.
Tout cela pour dire que nous déshabillions Pierre pour habiller Paul.

http://rpdefense.over-blog.com/tag/rafale/
 
Chine : les Maisons Sud Ouest France pourront servir du jambon de Bayonne !

JAMBON 3.jpg

Le déploiement en Chine des Maisons Sud Ouest Francmagasinrestaurants-caves dédiés à la diffusion des produits de la gastronomie du Sud-Ouest, bat son plein et le premier bilan commercial est correct... mais pourrait être meilleur. Si le vin cartonne, des fleurons gastronomiques locaux sont absents des rayons et des cartes des Maisons Sud Ouest chinoises. Jusqu'au 1er mars prochain, c’était encore le cas du jambon de Bayonne, mais la Chine, après un an d'instruction du dossier, vient d'entrouvrir ses portes à la charcuterie. C'est hélas toujours le cas du foie gras et même de certains desserts... mais dans ce cas précis, la Chine n'y est pour rien.

Extrait : Depuis son lancement à l'occasion du Salon international de l'agriculture par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la bannière Sud Ouest France a pour objectif de promouvoir, en France et à l'international, les produits du Sud-Ouest à travers une marque unique. Une promotion à l'export pilotée en Aquitaine par l'Aapra (Agence aquitaine de promotion agroalimentaire) et qui passe notamment depuis 2013 par la création, en partenariat avec des investisseurs locaux, de Maisons Sud Ouest France en Chine.
Le concept fait florès à Wuhan (province de Hubei) où deux maisons ont vu le jour depuis juillet 2013, et surtout dans la province du Sichuan, à Chengdu, où cinq nouvelles Maisons Sud Ouest ont vu le jour et où cinq sont actuellement en préparation. D'ici la fin de l'année, une ouverture de Maison Sud Ouest devrait même intervenir à Pékin cette fois.

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Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
L'incroyable marathon commercial d'Airbus Helicopters en Inde

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Bis repetita pour Airbus Helicopters qui s'est lancé pour la troisième fois dans la course pour renouveler la flotte d'hélicoptères légers de l'armée de terre et de l'armée de l'air indienne. Soit une campagne commerciale pour la vente de près de 400 appareils.


Extrait :
Incroyable mais vrai... Plus de 10 ans après avoir lancé le premier appel d'offre (2004) pour renouveler la flotte d'hélicoptères de l'Indian Army (armée de terre), soit des antiques Cheetah et Chetak (des Alouette II et III fabriquées à partir des années 60), qui sont aujourd'hui "sous respiration artificielle", New Delhi, qui consulte les industriels depuis la fin des années 90, s'apprête à relancer pour la troisième fois cette compétition maudite.

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Source : LA TRIBUNE

ps : Pas encore un succes , mais une performance dans la perseverance ! ;)
 
Le Français Alexandre Desplat, Oscar de la meilleure bande originale

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Extrait : Le Français Alexandre Desplat a remporté l’Oscar de la meilleure bande originale pour «The Grand Budapest Hotel» dimanche soir, et était également nommé pour celle d'«Imitation Game».

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Source : Liberation
 
Orange accélère son développement en Egypte

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Orange monte au capital de ECMS, l'un des premiers opérateurs télécom du pays sous la marque Mobinil, à 99%, à travers l'acquisition pour 210 millions d'euros, des parts détenus par la holding égyptienne Orascom.

Extrait : Orange se renforce sur le marché égyptien. L'opérateur français a annoncé, Lien retiré, l'un des premiers opérateurs télécom du pays sous la marque Mobinil. Et ce, à travers l'acquisition, pour 210 millions d'euros, des parts détenus par Orascom.

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Source : LA TRIBUNE
 
INFO RL : Ascométal se pacse avec le géant chinois MA Steel
  • Selon nos informations, Asco Industries, repreneur du leader des aciers spéciaux Ascométal, veut s’ouvrir les portes des marchés du ferroviaire et de l’automobile en Chine en s’associant avec un poids lourd de la sidérurgie chinoise, MA Steel.
    Ascométal compte 1 740 salariés en France, dont 580 en Lorraine, à Custines et Hagondange.
    L’entreprise, reprise après un redressement judiciaire en mai 2014 connaît une nouvelle zone de turbulences, depuis l’annonce début février de la fermeture de son site du Cheylas (78 salariés) en Isère.
http://www.republicain-lorrain.fr/a...metal-se-pacse-avec-le-geant-chinois-ma-steel
 
"Turbomeca vend un moteur d'hélicoptères sur trois dans le monde"

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Le constructeur de turbines d'hélicoptères de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) a bien résisté à l'érosion des ventes des appareils légers en 2014. Notamment grâce à la croissance de 17 % de moteurs réparés.

Extrait : En dépit de quelques trous d'air sur le marché des hélicoptères, notamment les appareils légers, Turbomeca (groupe Safran) a fait preuve d'une très belle résilience en 2014. "Nous avons livré 832 moteurs d'hélicoptères l'an dernier, soit une baisse de 11 % par rapport à 2013 (984 moteurs livrés, ndlr), mais, parallèlement, notre activité support/réparation a affiché une belle augmentation de son chiffre d'affaires", explique dans une interview accordée à "La Tribune" le président de Turbomeca, Olivier Andriès, présent ce mardi sur le salon HAI Heli-Expo organisé à Orlando (États-Unis).

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LA TRIBUNE
 
Lafarge va acquérir 100% de sa filiale chinoise

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La capacité de production envisagée pour Lafarge Shui on Cement est de 32 millions de tonnes de ciment. Le cimentier français propose 294 millions d'euros à Socam pour les 45% qu'il détient dans sa filiale chinoise. L'opération est aussi conditionnée à la finalisation du projet de fusion entre Lafarge et Holcim.

Extrait : Alors qu'il compte céder des milliards d'euros d'actifs en Europe, au Canada, au Brésil et aux Philippines notamment, le cimentier Lafarge investit en Chine. Il a indiqué mardi 3 mars avoir signé un accord pour acquérir 45% des parts détenues par Socam dans sa filiale chinoise Lafarge Shui on Cement contre 294 millions d'euros et ainsi en détenir la totalité.

Cette entité offre une capacité totale de production de ciment de 32 millions de tonnes dans le sud-ouest de la Chine, dans les provinces du Yunnan, du Sichuan, du Guizhou et la municipalité de Chongqing. Le rachat à 100% de la filiale chinoise par Lafarge est soumis à l'approbation des actionnaires de Socam.

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Source : LA TRIBUNE
 
Cimpress, leader mondial de l'impression en ligne, rachète Exagroup

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Le spécialiste de la personnalisation de masse, connu pour sa marque VistaPrint, a annoncé, le 2 mars, l’acquisition de 70 % du capital d'Exagroup. La PME melgorienne, par cette opération, va renforcer ses capacités de production et de déploiement à l'export.

Extrait : L'opération, d'un montant de 91,5 M€, porte sur 70 % du capital d'Exagroup, basée à Mauguio (34). Une option supplémentaire portant sur les 30 % restants a été signée entre les deux partenaires (pour un prix allant de 39 M€ à 47 M€) mais reste conditionnée aux résultats de la société héraultaise.
Pour Exagroup, l'opération vise à trouver une compétitivité accrue. Positionnée sur les marchés de l'imprimerie et des arts graphiques, elle doit gérer 2 000 commandes par jour.

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LA TRIBUNE
 
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L’essentiel de l’attractivité de la France en 10 points
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Les investisseurs étrangers aiment la France
En 2014, 2 investisseurs étrangers sur 3 trouvent la France attractive, contre près d’1 sur 2 en 2009 (TNS Sofres-AFII). 33% d’entre eux prévoient même de renforcer la présence de leurs entreprises sur le sol français.

La France n° 1 d’Europe pour les investissements étrangers de production

La France est la 1re destination en Europe des investissements étrangers créateurs d’emplois dans le secteur industriel (EY, 2014).

La France fait sa révolution numérique

Avec 37 % d’abonnés à un réseau fixe haut-débit en 2013, la France est 2e du classement OCDE. Elle va investir 20 Mds€ d’ici 2022 pour couvrir tout son territoire en très haut débit à travers le Plan France Très Haut Débit. La France détient le plus de bornes publiques wifi au monde : plus de 13 millions (étude Ipass, 2014).

La France, terre d’accueil des étudiants de haut niveau

Avec 289 000 inscrits dans l’enseignement supérieur, la France est le 3e pays d’accueil des étudiants étrangers au monde (Campus France, 2014). 3e pays de l’Union européenne à recenser le plus d’étudiants dans le second cycle de l’enseignement supérieur conduisant à un titre de chercheur hautement qualifié (Eurostat 2014).

La France, terre d’innovation

La France se classe au 1er rang devant le Royaume-Uni et l’Allemagne pour son taux effectif d’imposition des bénéfices pour les activités de R&D (KPMG, Choix concurrentiels, 2014), notamment grâce au Crédit d’impôt recherche (CIR). Elle se place au 3e rang des pays d’accueil des activités de R&D derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni (EY, 2014).

La France baisse son coût du travail

Le « pacte de responsabilité et de solidarité » va permettre de réduire le coût du travail de 30 Mds€ d’ici 2016. Au 2e semestre 2014, le coût horaire de la main-d’oeuvre dans l’industrie manufacturière en France (36,81 €) était inférieur à celui de l’Allemagne (38,49 €) (Eurostat, septembre 2014).

La France, un pays protecteur où il fait bon vivre

La France est au 3e rang mondial pour l’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2014). Elle se positionne au 8e rang mondial pour l’espérance de vie à la naissance (81,7 ans) (IMD 2014).

La France bonne élève de la transition énergétique

Rapportées au PIB, les émission de CO2 de l’industrie française sont inférieures à celles du Royaume-Uni, du Japon, de l’Allemagne ou des États-Unis (IMD World Competitiveness Yearbook, 2014).
Une électricité très compétitive, avec 74 € / MWh HT pour les industriels contre 84 € en Allemagne et 124 € au Royaume-Uni (au 1er semestre 2014, pour la tranche de consommation entre 500 et 2 000 MWh).

Les investisseurs étrangers créent des emplois

La France a accueilli en 2013 16% des investissements étrangers créateurs d’emplois en Europe. Près d’1 salarié sur 9 travaille dans une filiale de groupes étrangers, et 1 salarié sur 5 dans l’industrie manufacturière. C’est plus qu’en Allemagne, en Espagne ou en Finlande.

La France pleinement intégrée dans la mondialisation

Sa situation géographique offre un accès aux marchés EMEA et africains. En 2013, les aéroports français ont battu un nouveau record, avec un trafic de près de 172 millions de passagers commerciaux. Paris-Charles de Gaulle est le 1er aéroport européen pour le transport de fret et le 2e pour le transport de passagers, derrière Heathrow. Paris-Le Bourget est le 1er aéroport d’affaires en Europe.
 
Les groupes français s’exportent de mieux en mieux hors de l’Union Européenne

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Les effectifs des groupes français multinationaux hors de l’Europe ont grimpé de 10% en 2012 alors qu’ils ont stagné sur le continent, détaille l’Insee dans un rapport. Les Brics -hors Afrique du Sud- sont les principaux pourvoyeurs de postes.
Extrait : La France embauche-t-elle plus facilement hors de l'Union Européenne ? C'est l'un des enseignements de l'Insee dans sa note Focus publiée ce mercredi 4 mars. Dans ce rapport, l'Institut de statistiques détaille qu'en 2012 les groupes français multinationaux concentraient 37.900 filiales à l'étranger. Ces filiales représentaient 54% de leur chiffre d'affaires et 56% de leurs effectifs (5,3 millions de salariés).

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Source : LA TRIBUNE
 
Didier Leroy, un Français nommé numéro deux de Toyota

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Le constructeur automobile japonais a nommé le patron de sa branche Europe au poste de vice-président, parmi cinq autres japonais. Il rendra directement compte au PDG, Akio Toyoda. Il est le premier étranger à accéder à une telle responsabilité.

Extrait : Le géant japonais Toyota a annoncé mercredi la nomination, début avril, du Français Didier Leroy, patron de ses activités en Europe, au poste de l'un des six vice-présidents exécutifs, premier étranger à prendre ce titre.

Dans un même souci de "plus grande diversité", le numéro un mondial de l'automobile va pour la première fois promouvoir une femme dans l'équipe dirigeante de 57 personnes. Il s'agit de l'Américaine Julie Hamp, 55 ans, actuellement chef de la communication pour l'Amérique du Nord, qui monte en grade et devient responsable de cette division pour l'ensemble du groupe.

:francais:

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Source : LA TRIBUNE
 
Lundi 9 mars, Auchan va publier ses résultats 2014. On sait déjà que les mauvaises performances en France, comme celles de l'Italie d'ailleurs, vont peser sur les comptes du groupe. Le classement diffusé la semaine passée par Linéaires, mettant en évidence que 41 des 44 plus gros hypers hexagonaux de l'enseigne se trouvent dans le rouge, est sans appel. Pour le reste, en attendant lundi, un doute et une certitude :

- le doute, c'est l'impact que va avoir la chute du rouble sur l'intégration des chiffres de la filiale russe. Par le passé, Auchan Russie est parvenue à remonter, certaines années, jusqu'à 270 millions d'euros de dividendes vers sa maison-mère. Un montant supérieur aux dividendes généralement reversés par Auchan lui-même à l'AFM (environ 200 M€/an). Pour 2014, en dépit de bonnes performances commerciales et d'un développement soutenu, la contribution de la filiale russe aux résultats du groupe devrait, en raisons des taux de change, s'en trouver affaiblie.

- la certitude, ce sont les chiffres de la filiale chinoise. Cotée à la Bourse de Hong-Kong, Sun Art Retail a, comme à l'habitude, publié ses résultats avec une semaine d'avance sur Auchan. Les ventes ressortent en hausse de 6,6 %, la marge brute de 12,8 % et le dividende servi aux actionnaires de 4,8 %. Sun Art est le n°1 de la grande distribution en Chine avec une part de marché de 14 %, en hausse de seulement 0,2 point. Pourquoi "seulement" ? Parce qu'au cours de l'année écoulée, l'entreprise a ouvert la bagatelle de 49 nouveaux hypermarchés, quasiment un par semaine ! Le fait que ce rythme effréné d'ouvertures permette de tout juste grappiller deux décimales de parts de marché en dit long sur la dynamique des autres acteurs. Parmi lesquels Walmart ou Carrefour ne sont pourtant pas les plus virulents : le premier abandonne 0,1 point, le second 0,3. L'expansion de la filiale chinoise d'Auchan (372 hypers actuellement ouverts) va se poursuivre. 162 projets sont signés et ouvriront dans les trois ans, dont 116 sont déjà en construction.

Pour la première fois, Auchan intègre cette année dans ses comptes sa filiale chinoise à 100 %, contre 50 % jusque là. Ce qui va mathématiquement doper la part de l'international dans les ventes du groupe. Le chiffre d'affaires réalisé hors de France devrait s'approcher des 65 %.

Le livre Lien retiré révèle comment le clan nordiste, en marge des pourcentages officiels détenus par Auchan dans sa filiale chinoise, s'est organisé, via un fonds américain, pour secrètement accroitre ses participations localement. Outre Sun Art, les Mulliez sont également au capital d'Alibaba, le géant chinois de l'Internet. Un investissement qui leur a procuré un bon poste d'observation pour préparer le lancement de Feiniu, leur propre site de commerce en ligne, accessible depuis le 1er mars sur l'ensemble du marché chinois.
http://www.leblogmulliez.com/2015/03/auchan-n-1-du-commerce-en-chine.html
 
Paris de nouveau sur le podium mondial des investissements

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Paris est de nouveau dans la course. Après 5 années de grande faiblesse, la capitale a repris sa place dans les trois métropoles mondiales les plus attractives pour les investisseurs étrangers. Mais Londres fait toujours la course en tête, loin devant tout le monde.

Extrait :
Paris est de retour. Après une "descente aux enfers" entre 2008 et 2012, selon Pierre Simon président de Paris Ile-de-France Capitale Économique, la capitale et la région sont en 2014 revenus sur le podium des métropoles mondiales les plus attractives pour les investisseurs étrangers.

C'est le résultat de l'enquête annuelle menée par KPMG qui recense les projets d'investissements nouveaux, les "Greenfields", dans le monde. Sur 25 métropoles mondiales et 142.000 projets analysés en 2014, Paris se refait une place au soleil. La Ville Lumière se hisse à la troisième place du podium, derrière Londres - première, et qui continue à faire la course très loin en tête et creuse l'écart avec tout le monde - et Shanghai, deuxième, mais devant Sao Paulo, Hong Kong et New York.

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Source : LA TRIBUNE
 
Quand la maison Dassault voit la vie en rose...

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Après des années d'incertitudes, l'horizon semble se dégager pour Dassault Aviation. Le groupe se prépare un avenir prometteur.

Extrait : Chez Dassault Aviation, dirigeants et salariés ont "la banane" actuellement. Il faut dire aussi que tous les clignotants de l'avionneur sont au vert : le Rafale a obtenu son premier contrat export en février, le renouvellement de la gamme Falcon dans l'aviation d'affaire (5X et 8X) se poursuit sans anicroche majeure, avec notamment le premier vol 8X le 6 février dernier et, enfin, les commandes de Falcon (90 appareils) sont supérieures aux livraisons (66) pour la première fois depuis 2008. Bref, la maison Dassault voit la vie en rose... d'autant plus qu'elle a même réussi à gagner la confiance du Chef de l'Etat François Hollande. Ce qui était loin d'être acquis en 2012.

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Source : LA TRIBUNE
 
Auchan court en Chine, un autre français qui ne perd pas de temps :
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Par Delphine Gourgues
A la dimension du pays, le marché du prêt-à-porter en Chine est grand, très grand… Parmi la collection de marques locales et les quelques grands acteurs internationaux, CACHE-CACHE sort du lot et ne cesse de s’accroitre. Stéphane TORCK, CEO de Beaumanoir Chine nous a fait quelques confidences sur la toile qu’il tisse depuis plusieurs années dans ce secteur de l’habillement en Chine.
Le prêt-à-porter en Chine en plein bouleversement

Lien retiréDans cet immense pays qu’est la Chine, de nombreuses marques se partagent le marché du prêt-à-porter. Les grands groupes internationaux tels que Zara, H&M, Gap, Uniqlo sont certes présents, mais ne représentent à l’échelle du pays qu’une petite part en comparaison des innombrables marques chinoises. Et si ces marques locales ont chacune une part de marché relativement “faible”, certaines ont plus de 5 000 points de vente… “Les opportunités de développement économique sont à l’image de la taille du pays, c’est-à-dire énormes” nous dit Stéphane TORCK. Et un phénomène bouleverse considérablement le secteur depuis quelque temps : le digital, le e-commerce. Les consommateurs, et notamment ici les femmes de 18-25 ans, changent leur façon d’acheter, consultent internet en amont, attendent une relation différente aux marques.
"La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer” (Peter Drucker)
Travaillant dans le secteur de la distribution et du prêt-à-porter depuis plusieurs années, Stéphane TORCK débarque en Asie en 1997 avec son épouse et ses quatre enfants, “pour deux ans initialement”. Après quelques années passées en Indonésie -“car tous les spécialistes affirmaient alors que l’avenir était en Asie du Sud-est et pas ailleurs”-, il comprend que c’est en Chine que les futures profondes mutations de l’économie mondiale vont s’opérer. Il se lance donc dans une nouvelle aventure et s’installe il y a quinze ans de cela à Shanghai. Et là, c’est la révélation ! En 1999, il commence par explorer le secteur du prêt-à-porter en Chine et faire du sourcing(recherche et évaluation de fournisseurs). Et début 2009, il rejoint le groupe Beaumanoir qui vient alors de se lancer à la conquête du marché chinois. C’est le début d’une belle histoire…
Beaumanoir, un groupe visionnaire et précurseur en Chine
Le groupe Beaumanoir, fondé en 1981 à Saint-Malo, ouvre son premier magasin CACHE-CACHE en France en 1985. Aujourd’hui, il pèse plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et s’illustre dans quelques 2 500 points de vente dans le monde, franchisés et affiliés. Il possède six marques de prêt-à-porter, surtout féminines, comme CACHE-CACHE, MORGAN, LA CITY ainsi qu’une marque de jeans mixtes qui monte, BONOBO. En 2005, les actionnaires entreprennent un voyage en Chine et la première boutique CACHE-CACHE y est ouverte en 2006. Aujourd’hui, il y en a près de 1 000, ainsi que quinze magasins BONOBO, deuxième marque lancée sur le marché. CACHE-CACHE en Chine, c’est plus de 2,2 milliards Lien retiréde RMB de chiffre d’affaires, une présence dans plus de 250 villes, 25 provinces, près de 400 personnes au siège, en tout 5 000 salariés directs et indirects. La croissance est de 30 à 40% par an et les prévisions sont du même ordre pour les cinq prochaines années. Et si 15 millions de pièces sont fabriquées et vendues sur place, 15 autres millions de pièces sont exportées de Chine pour les marques du groupe hors de Chine… Ce n’est pas un hasard si la filiale chinoise pèse pour un peu plus de 20% dans les comptes du groupe Beaumanoir.
Crédit photo : Beaumanoir
La clef du succès de CACHE-CACHE en Chine ? L’adaptation !

Lien retiréContrairement à beaucoup de marques qui se contentent de faire du “copier-coller” de leurs réussites en Occident, chez CACHE-CACHE, tout est conçu pour séduire la jeune femme chinoise, tout est adapté à ses attentes : les collections, les couleurs, les coupes des vêtements, les prix…. La marque travaille même maintenant avec un bureau de style en Corée, car la Corée influence fortement le design, la mode et de nombreux autres domaines en Chine et en Asie. “Ce que nous avons importé de France ? Notre savoir-faire en termes de gestion : gestion de collections, de marques, des stocks, techniques commerciales, management humain, formation du personnel et fierté d’appartenir au groupe… mais toujours dans le but de répondre aux besoins du consommateur chinois de la rue. Nos partenaires locaux, au nombre de 300 environ, sont primordiaux pour accéder à l’immobilier, gérer les points de vente, entretenir les relations avec les autorités locales. Nous additionnons nos forces pour mieux réussir ensemble. Nous pensons localement et nous considérons le marché chinois dans sa globalité” . Dès le début, les décisions pour la Chine ont pu être prises sur place, à Shanghai, une démarche indispensable à la conquête du marché.
Crédits photo : BeaumanoirLien retiré
Mais attention, ce serait une erreur de penser que le business en Chine est facile ! La Chine n’est pas un eldorado, qui compenserait les difficultés économiques que les groupes internationaux subissent en Europe, "le quotidien des affaires y est complexe, même après quinze ans de pratique !”. Car dans ce secteur aussi, tout va très vite, tout évolue. “Si nous avons ouvert 300 boutiques en 2014, nous en avons fermées 120 ! Le consommateur bouge, nous devons nous déplacer avec lui”. Avant, les marques se devaient d’être dans les department stores, maintenant c’est dans les centres commerciaux en plein essor qu’il faut avoir sa boutique, et encore, ces derniers sont déjà malmenés par la forte croissance des achats en e-commerce ! On y revient, le digital, la gestion des datasconsommateurs sont, en Chine aussi, le nerf de la guerre, déterminant pour l’avenir proche.
Vibration, confiance et transmission
Quand on lui demande ce qui le lie le plus fortement à la Chine, Stéphane Torck répond vibration, mouvement, création. "Tout va très vite en Chine, on ne le répète pas assez, cela donne une énergie incroyable mais c’est usant aussi !” . Comme beaucoup, il a besoin de partir, de faire une pause, régulièrement, pour se ressourcer. "On entend aussi souvent qu’en affaires, les Chinois ne sont pas honnêtes, c’est totalement faux ! La loyauté et la reconnaissance de l’effort sont des valeurs fortes dans le métier. Les problèmes rencontrés sont le plus souvent dus à des difficultés de communication…” Une autre valeur est primordiale en Chine selon lui, c’est la confiance. Il faut pouvoir faire confiance pour réussir, mais pour cela, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et bâtir cette confiance dans la continuité.
Le bilan de ces années passées en Chine ? "Je peux dire en toute humilité qu’après quinze ans, je n’ai toujours pas tout compris de la Chine ! Mais mon apprentissage n’est pas terminé et surtout je reçois beaucoup grâce à la transmission : transmission de notre savoir-faire, de nos valeurs entrepreneuriales, les Chinois sont très demandeurs et cet échange perpétuel est une formidable source d’opportunités économiques et humaines, notamment pour la France !
Pour conclure, Stéphane Torck évoque avec réalisme l’enjeu majeur de la pollution en Chine. Le sujet est d’actualité et devient incontournable pour les autorités gouvernementales. L’impact de la situation environnementale est aujourd’hui bel et bien réel sur l’économie chinoise et nous laisse sans visibilité et pleins d’incertitudes sur son avenir. Cette Chine, qui peut aller si vite et qui est capable de changements si profonds, va-t-elle rapidement prouver au monde qu’elle en a saisi l’enjeu et trouver (enfin) un nouveau modèle économique salvateur ?
Delphine Gourgues Lien retiré Mercredi 11 mars 2015