Et pourquoi l'entreprise devrait elle necessairement te fournir un logement... un visa oui, les demarches administratives oui, a la limite t'aider a trouver l'appart ok... le truc de la voiture c'est le meme partout quelque soit le pays....
Tu habites dans Paris pas besoin de voiture. Tu habites a l'exterieur tu en as besoin.
A l'entreprise de faire appel a une entreprise de leasing et place de parking comme partout....
Bonjour,
Euh... t'es au courant que tu peux passer le logement en frais pour un étranger dans la comptabilité chinoise.
En gros si la boite ne te paie pas le logement, tu le paie avec ton salaire, donc charge et impôt.
Ton patron et toi payer pour rien, c'est moins chère de baisser ton salaire et de te filer un logement (avantage qui passe en frais).
C'est un des avantages à embaucher un Laowai.... Va falloir apprendre à gérer un service/une entreprise en Chine ou parler à ton patron.
Donc moi ce qui me choque c'est ce comportement d'expat retro....
Desole mais en france l'entreprise te paye pas ton logement... par contre tu peux negocier ta voiture de fonction...
Et je pense que si tu vas voir ton employeur comme ca il va te prendre pour un bras casse... en chine c'est pareil. Un minimum d'adaptation ca fait pas de mal .... a toi de negocier comme ca t'arrange.... pour la Chine ou pour n'importe quel autre pays.
Je parle chinois avec un accent du Henan, je suis depuis plusieurs année ici, j'ai habité à la campagne sur des chantiers avec des mingong et des wujin....
Me fait pas le coup de l'adaptation, t'es mal tombé.
En chine ya 10 ans ca parlait pas anglais... donc tout etait difficile, c'est pour ca les entreprises offraient tout ca.... aujourd'hui tu peux etre en mesure de tout faire toi meme ou avec l'aide rapide d'un ami...
Sinon t'as le 50/50 aussi ca passe ou ca casse et tu as aussi l'aide du public... membres bonjourchine...
Tout le monde n'habite pas dans une réserve à blanc-blanc comme Shanghai.... va bosser avec une usine d'une province de l'intérieur et on a rediscute.
C'est réunion clope et thé en mandarin approximatif, et seule la version chinoise des documents est valide (il en ont rien à foutre de la version draft anglaise)
Les contrats je ne les traduis pas moi ou sur bonjour chine.... quand on parle d'argent, je paie quelqu'un pour me faire les documents conformes en Chinois.
Ensuite tu as besoin d'une assistante... tu as de la chance.. ca doit etre pratique.. je n'en ai pas et je considere pas que ce soit tres important pour ce qui est de la gestion de ma vie privee (histoire de fesses et chaussettes merci mais je peux gerer tout seul)
En realite t'as la dynamique d'un expat retro.... encore sous babysitting... excuses moi si tu le prends mal mais c'est un peu le cas puisque ta reaction c'est meme pas la conduite des chinois etc mais la peur de perdre tes petits avantages d'expat... (c'est ce que j'appel le complexe de dieu)
J'ai autre chose à foutre que gérer (mal et en perdant du temps) mon déplacement.....
Si le chauffeur peu gérer les hôtels, les restos, la route, j'ai plus de temps pour faire mes trucs.
De la même façon, quand j'envoie du monde sur site je paie un jing bei avec chauffeur pour que les mecs gagnent du temps.
Le chauffeur est en charge de l'intendance (bouffe, petit outillage, entretien bagnole et hébergement....)
Pour l'assistante, en France aussi tu as une secrétaire si ton taux horaire la rend rentable (visiblement tu es rentable à faire du secrétariat au tarif chinois...)
J'ai pas de problème à ce qu'elle sache que j'ai une facture EDF....
En réalité tu pars dans un schéma français ou tout le monde à une voiture, avec une impression de liberté, qui sert principalement à aller bosser 90% du temps.
Les gens crament 300 euros par mois pour un outils qui sert principalement à leur boite.
Mais ils peuvent faire vroum mieux qu'avec un scooter électrique.
T'inquiéte pas, ça arrive en Chine.
Rémi