PIB chinois & Developpement ...

Je n'y connais rien en économie et en bourse mais il semble que le plan de relance a un effet positif pendant quelques jours juste avant les congés pour la fête nationale. Puis c'est la chute.


Mercredi :
- Shenzhen Composite Index -8.2%
- Shanghai stock exchange -6.6%
- CSI 300 -7.1%

Pas mal de personnes y ont laissé des plumes.

Le rebond avait ete violent. On reste quand meme a des niveaux eleves par rapport aux 12 derniers mois. Il y a plus de gagnants que de perdants a mon avis. On verra sur une plus longue periode.


CSI300.jpg
 
Je n'y connais rien en économie et en bourse mais il semble que le plan de relance a un effet positif pendant quelques jours juste avant les congés pour la fête nationale. Puis c'est la chute.

Pas mal de personnes y ont laissé des plumes.
Faut en effet pas tout mélanger :)
Est ce que le plan de relance aura des effets positifs sur l'économie ? c'est vraisemblable mais il va falloir plusieurs mois pour les quantifier...
Est ce que l'anticipation de ces annonces et les flux d'argent à venir comme ceux déjà arrivés ont contribué à booster les cours de bourse ? oui le CSI a augmenté de 34% entre la mi septembre et le 8 Octobre.

Qu'est ce qui se passe quand les marchés s'envolent ? la smart money qui rentre généralement en premier attend que les cours s'envolent par l'arrivée des retails et ce sont les retails qui payent la sortie des investisseurs des premiers jours.... jusqu'à ce que le flot de retail entrant soit plus faible que les investisseurs sortant => correction. Malgré tout le cours est encore a +22%
En fait, il y aurait eu pas mal de nouveaux investisseurs qui ont voulu profiter du rebond et qui ont tout perdu.
Bah c'est le FOMO classique... quelque soit le marché... Quand Mme Michu te dit qu'il faut investir sur un truc parcequ'elle a vu à la télé qu'il atteint son plus haut depuis xx temps c'est qu'il est venu le temps de tout lourder ASAP :)
 
Des plans de relance qui servent surtout à des investisseurs boursicoteurs, misère.... On est pas sortis des ronces...
 

Les banques chinoises vont abaisser les taux des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre

12 octobre 2024

Le ministre chinois des Finances, Lan Fo'an, a en outre annoncé de nouvelles mesures de relance lors d'une conférence de presse très attendue à Pékin ce samedi.

Communique : Les principales banques chinoises vont baisser les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, comme l'avait demandé la Banque centrale chinoise pour réduire la pression sur les propriétaires, a rapporté samedi un média d'État. Cette annonce s'ajoute à une série de mesures de soutien à la consommation et à l'immobilier sans précédent adoptées par Pékin depuis la sortie de la crise du Covid, dans l'espoir de revigorer une activité à la peine dans la deuxième économie mondiale.

À l’exception de certaines catégories de prêts hypothécaires à Pékin, Shanghai, Shenzhen et dans quelques autres régions, «les taux d'intérêt sur les autres prêts immobiliers éligibles seront ajustés» à la baisse, a déclaré la télévision d'État CCTV. Elle a précisé que de grandes banques, dont Bank of China et China Construction Bank, avaient annoncé qu'elles procéderaient aux ajustements «par lots». Les ajustements «seront effectués de manière uniforme» et «les clients n'ont pas besoin d'en faire la demande», selon ces établissements. Le mois dernier, la Banque centrale chinoise avait demandé aux banques d'abaisser ces taux avant le 31 octobre.

300 milliards d’euros d’obligations spéciales

Le ministre chinois des Finances, Lan Fo'an, a en outre annoncé de nouvelles mesures de relance lors d'une conférence de presse très attendue à Pékin samedi, notamment l'émission d'obligations spéciales pour un montant équivalent à près de 300 milliards d'euros. «Au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans d'obligations spéciales pourra être utilisé», a-t-il affirmé.

La deuxième économie mondiale a du mal à redémarrer depuis la levée, fin 2022, des mesures draconiennes qu'elle s'était imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle est confrontée à de multiples problèmes, notamment une crise prolongée de la dette dans le secteur immobilier, une consommation chroniquement faible et un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Pour y faire face, la Chine va également relever le plafond de la dette des collectivités locales. «Nous allons renforcer le soutien aux gouvernements locaux en résolvant des risques liés à la dette publique et augmenter les limites de la dette sur une plus grande échelle», a ajouté le ministre chinois des Finances Lan Fo'an.


 
Dernière édition:
1551104708-1551089250990.gif
 
Des plans de relance qui servent surtout à des investisseurs boursicoteurs, misère.... On est pas sortis des ronces...

« Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, s'il attrape la souris, c'est un bon chat ».Deng Xiaoping ... :)

Par cette formule il préconise de prendre les mesures économiques performantes sans tenir compte de l’idéologie marxiste .

La théorie de Deng Xiaoping (chinois simplifié : 邓小平理论 ; chinois traditionnel : 鄧小平理論 ; pinyin : Dèng Xiǎopíng Lǐlùn), également connue sous le nom de dengisme, est la série d'idéologies politiques et économiques d'abord développées par le dirigeant chinois Deng Xiaoping. La théorie ne prétend pas rejeter le marxisme-léninisme ou la pensée de Mao Zedong mais cherche plutôt à les adapter aux conditions socio-économiques existantes en Chine. Deng Xiaoping a souligné l'ouverture de la Chine au monde extérieur, la mise en œuvre d'un pays, deux systèmes, et par l'expression « chercher la vérité dans les faits » (chinois traditionnel : 實事求是 ; pinyin : shíshì qiú shì), une défense de pragmatisme politique et économique.
 
La Chine va introduire des mesures budgétaires progressives pour soutenir l'économie

1704641674466.png
12 octobre 2024

La Chine va introduire dans un avenir proche un ensemble de mesures budgétaires progressives ciblées pour stimuler l'économie, a déclaré samedi le ministre des Finances Lan Fo'an lors d'une conférence de presse.

Communique : Le paquet comprend une augmentation du plafond de la dette à une échelle relativement importante en une somme forfaitaire pour remplacer les dettes cachées existantes des gouvernements locaux et aider à désamorcer leurs risques d'endettement.

La qualifiant de « mesure d'allègement de la dette la plus forte introduite ces dernières années », Lan a déclaré que cette mesure est « sans aucun doute une pluie de politiques opportunes ».

« Cela réduira considérablement la pression sur les gouvernements locaux pour dissoudre les dettes, libérera davantage de ressources pour le développement économique et renforcera la confiance des entités commerciales », a déclaré le ministre.

En ce qui concerne les obligations à usage spécial, avec le quota d'émission en attente et les fonds qui ont été émis mais pas encore utilisés, il y a un total de 2,3 trillions de yuans (325,17 milliards de dollars) de fonds d'obligations à usage spécial disponibles pour une utilisation d'octobre à décembre de cette année.

Le ministère des Finances central a fixé une limite d'endettement des collectivités locales de plus de 2,2 billions de yuans en 2023, et de 1,2 billion de yuans supplémentaires en 2024, pour aider les localités, en particulier les zones à haut risque, à résoudre les risques d'endettement existants et à régler les arriérés dus aux entreprises, a-t-il ajouté.

Pour le marché immobilier, le ministre a déclaré que le pays appliquerait un ensemble d'outils de politique budgétaire, notamment des obligations à usage spécial des collectivités locales, des fonds spéciaux et des politiques fiscales pour aider à stabiliser le secteur.

Les collectivités locales seront soutenues dans l'utilisation des obligations à usage spécial pour récupérer des terres inutilisées éligibles ou pour étendre les réserves foncières si nécessaire, a déclaré Liao Min, vice-ministre des Finances, lors de la même conférence de presse.

Les obligations à usage spécial seront également bien utilisées pour acheter des maisons de base existantes pour des logements abordables, a déclaré Liao.

Les efforts seront accélérés pour étudier les politiques de clarification sur les taxes sur la valeur ajoutée et les taxes sur l'appréciation foncière conformément à la suppression des normes pour les logements ordinaires et non ordinaires, a déclaré Liao, notant que des mesures visant à renforcer le soutien à cet égard seront étudiées.

La Chine émettra des obligations du Trésor spéciales pour aider les grandes banques commerciales publiques à reconstituer le capital de base de niveau 1, selon Lan.

Cette mesure vise à renforcer la résilience au risque des banques et leur capacité de prêt pour mieux servir le développement de l'économie réelle, a déclaré Lan.

D'ici fin juin 2024, le ratio moyen d'adéquation du capital de base de niveau 1 des six grandes banques publiques était de 12,3 %, selon les données officielles.

Dans le cadre des mesures budgétaires progressives, la Chine augmentera encore le soutien aux groupes clés. Par exemple, le pays relèvera les normes d'aide financière pour les étudiants.

Avant la fête nationale de cette année, des subventions ponctuelles ont été distribuées aux personnes confrontées à des difficultés dans le cadre des efforts visant à stimuler la consommation, a déclaré Lan.

FrançaisNotant que les recettes budgétaires publiques générales de la Chine devraient croître plus lentement que prévu, Lan a déclaré que le gouvernement chinois « a une résilience suffisante et peut atteindre un budget équilibré et atteindre les objectifs budgétaires de cette année en adoptant des mesures globales ».

Le ministre a souligné l'importance d'augmenter les recettes fiscales conformément aux lois et réglementations, tout en évitant une taxation excessive pour protéger les droits et les intérêts des entités commerciales.

Dans le même temps, la Chine doit « maintenir l'intensité nécessaire des dépenses fiscales, s'assurer que les dépenses clés sont entièrement financées et jouer efficacement le rôle de régulation contracyclique fiscale, afin d'atteindre les objectifs annuels de développement économique et social », a-t-il déclaré.

Les organes du Parti et du gouvernement fonctionneront habituellement avec un budget serré, selon le ministre.

Le pays supervisera strictement les fonds des obligations spéciales du Trésor à très longue durée pour assurer l'utilisation standardisée, sûre et efficace des fonds.

La Chine prévoit également d'introduire une série de mesures de réforme matures et tangibles cette année et l'année prochaine, telles que l'amélioration du système budgétaire et le perfectionnement du système de paiement des transferts fiscaux, a déclaré Lan.

La conférence de presse de samedi a eu lieu après l'annonce par les autorités financières chinoises le mois dernier d'un ensemble de mesures plus larges que prévu pour stimuler la reprise économique. Ces mesures comprennent notamment la réduction du taux de réserves obligatoires des banques et des taux hypothécaires pour les logements existants, ainsi que l'introduction de nouveaux programmes monétaires pour stimuler le marché des capitaux.

Une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, tenue le 26 septembre, a appelé à intensifier les efforts pour mettre en œuvre des politiques progressives alors que le pays s'efforce d'atteindre ses objectifs annuels de développement économique et social.


 
Le paquet comprend une augmentation du plafond de la dette à une échelle relativement importante en une somme forfaitaire pour remplacer les dettes cachées existantes des gouvernements locaux et aider à désamorcer leurs risques d'endettement.

La qualifiant de « mesure d'allègement de la dette la plus forte introduite ces dernières années », Lan a déclaré que cette mesure est « sans aucun doute une pluie de politiques opportunes ».
Alléger la dette en l'augmentant, voila un concept intéressant ... :hum:
Fallait y penser ! :langue:
Barnier devrait s'en inspirer ... mais pas sûr qu'il réussisse à convaincre Ursula et la Commission Européenne ... :siffle:
 
Alléger la dette en l'augmentant, voila un concept intéressant ... :hum:
Fallait y penser ! :langue:
Barnier devrait s'en inspirer ... mais pas sûr qu'il réussisse à convaincre Ursula et la Commission Européenne ... :siffle:
Elle doit être moins dense peut-être alors :hum:.

Ah oui tiens en dévaluant le yuan est-ce que ça pourrait marcher? La dette pèse moins en dollars mais plus en yuans?

Édit: mais non je suis bête, c’est allégée comme la margarine ou le coca light: 30% d’emprunteurs douteux et 40% d’intérêts excessifs en moins.
 
Dernière édition:

Chine. Le monde de la finance “reste sur sa faim”, après de nouvelles annonces de soutien à l’économie​


En proie à une crise de l’immobilier qui plombe son économie, la Chine a fait de nouvelles annonces, ce samedi 12 octobre. Mais les mesures de soutien proposées restent très floues, note la presse asiatique.
 

Chine. Le monde de la finance “reste sur sa faim”, après de nouvelles annonces de soutien à l’économie​


En proie à une crise de l’immobilier qui plombe son économie, la Chine a fait de nouvelles annonces, ce samedi 12 octobre. Mais les mesures de soutien proposées restent très floues, note la presse asiatique.
Comme si bien cite par nos amis Clipper et Mathieu il faut patienter , de ce fait attendons la suite ... Nous ne sommes pas dans Harry Potter ...

屏幕截图_14-10-2024_113858_www.moneycontrol.com.jpeg
 
Le marché immobilier des grandes villes chinoises s'échauffe grâce aux mesures de relance

5be9f1a0-7407-45b1-a755-8838634bfea6_0.jpg

16 Octobre 2024

Les ventes de logements dans les grandes villes chinoises augmentent ce mois-ci, une série de mesures de relance récentes ayant stimulé le sentiment des acheteurs de logements.

Communique : Les premiers signes de reprise du marché immobilier dans les grandes villes offrent un certain soulagement alors que les autorités chinoises cherchent à stimuler la deuxième économie mondiale en stabilisant le marché immobilier.

Le secteur immobilier en difficulté a été un frein majeur à l'économie chinoise au cours des dernières années, avec des promoteurs à court de liquidités et des stocks élevés de maisons invendues et de projets inachevés.

Pour tenter de soutenir le marché immobilier, les autorités chinoises ont ordonné fin septembre de réduire les taux hypothécaires pour les prêts existants, de réduire les ratios d'acompte et d'assouplir les restrictions d'achat.

Les villes de Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen ont présenté leurs versions de mesures de relance pour les marchés immobiliers locaux juste avant les vacances de la fête nationale.

Ce phénomène s’est produit fin septembre, lorsqu’une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a souligné la nécessité de déployer des efforts pour inverser la tendance à la baisse du marché immobilier et stabiliser le marché.

Le plan de relance s’est avéré efficace pour stimuler rapidement le sentiment des acheteurs de logements dans les grandes villes. Ce mois-ci, de nombreux centres de vente de logements dans les grandes villes ce sont remplis de clients, car de nombreux acheteurs autrefois hésitants se lancent à nouveau sur le marché.

Dimanche, 744 clients se sont inscrits pour concourir pour 332 appartements dans un projet immobilier de Shenzhen, et tous les appartements ont été vendus en trois heures et demie, une rareté avant l’annonce du plan de relance.

Le rebond du marché a commencé avec la semaine de congés de la fête nationale, du 1er au 7 octobre. Selon Leyoujia, une agence immobilière de Shenzhen, le taux de conversion des acheteurs de logements neufs – le ratio des transactions finalisées par rapport au nombre total de clients ayant visité un projet immobilier – est passé de 2 % à 12 %.

Liu Xiaofei, directeur des ventes du promoteur immobilier LVGEM Group à Shenzhen, a déclaré que les nouvelles mesures de relance ont considérablement stimulé le marché et la confiance, contribuant à augmenter le taux de conversion et à raccourcir le processus de prise de décision.

Pendant les vacances, les acheteurs de Shenzhen ont signé des contrats d'achat initiaux pour 1 841 logements neufs, en hausse de 664,1 % par rapport à l'année précédente, selon les données locales. Dans le même temps, les acheteurs de logements ont signé des contrats pour 2 316 logements d'occasion la semaine dernière, un record de transactions hebdomadaires en près de trois ans, selon l'agence immobilière Leyoujia.

Liu estime que le marché immobilier se stabilise après avoir atteint un creux, mais que d'autres mesures sont nécessaires pour renforcer davantage la confiance des consommateurs.

À Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, les acheteurs de logements ont signé des contrats d'achat initiaux pour 6 687 logements neufs, en hausse de 137 % par rapport à l'année précédente, après la levée des restrictions à l'achat de logements le 29 septembre, a déclaré le 12 octobre le Bureau municipal du logement et du développement urbain et rural de Guangzhou. Le bureau a attribué la forte croissance aux incitations politiques et aux promotions des ventes des promoteurs.

A Shanghai, 1 334 logements d'occasion ont été vendus dimanche, un record quotidien depuis plus d'un an, selon le site Internet du Shanghai Real Estate Trading Center.

Le nombre quotidien de plus de 1 000 montre que les transactions de logements d'occasion sont très actives à Shanghai, a déclaré Lu Wenxi, analyste de l'agence immobilière Centaline Property.

Un acheteur de maison de Shanghai, du nom de Zhang, a bénéficié des mesures de relance. Le taux d'apport personnel pour l'achat d'une résidence secondaire a été abaissé à 25 %, ce qui lui a permis d'améliorer ses conditions de vie beaucoup plus tôt, a déclaré Zhang.

Le marché s'échauffe également à Pékin. Le nombre de transactions de logements d'occasion a presque doublé par rapport au mois précédent et a bondi de plus de 150 % sur un an du 1er au 15 octobre, selon Leng Hui, analyste de l'institut de recherche de Lianjia, un important courtier immobilier spécialisé dans les résidences secondaires.

Li Yifeng, directeur adjoint de la recherche à la China Index Academy, a déclaré que Pékin, Shanghai et Shenzhen avaient encore la possibilité d'assouplir leurs politiques de logement afin de stabiliser davantage le marché immobilier à l'avenir.

Les fondamentaux économiques sont essentiels pour stabiliser le secteur immobilier et les attentes, et si la reprise économique s'accélère au quatrième trimestre grâce aux mesures de relance, le marché immobilier des villes clés pourrait se stabiliser, et un résultat similaire pourrait même être attendu pour le marché national, a déclaré Li.


 
Dernière édition:

Luxe : Kering bondit en Bourse, porté par des espoirs en Chine


MetroSociety_Kering_090420_SN_00.jpeg
18 octobre 2024

Le groupe de François-Henri Pinault a vu son cours flamber de plus de 5% ce vendredi, après la publication de données encourageantes sur la reprise de la consommation en Chine.

Article : A Voilà de quoi redonner le sourire aux actionnaires de Kering. Le groupe de luxe a vu son cours s'envoler de 5,61%, ce vendredi vers 13 heures, à 242,9 euros, dans un marché parisien en hausse de 0,54%. Les autres valeurs du luxe ont aussi bondi ce vendredi, à l'image de LVMH (+3,20%) et Hermès (+1,79%).

A l'origine de ce rebond ? La Chine a publié ce vendredi une croissance de 4,6% au troisième trimestre. S'il s'agit de la plus faible hausse du PIB depuis un an et demi, ce chiffre est néanmoins supérieur aux attentes des experts, qui tablaient sur 4,5%. Par ailleurs, les investisseurs semblent se concentrer sur les signaux encourageants : les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont rebondi sur un an en septembre (+3,2%), après +2,1% seulement en août.


« L'amélioration des ventes chinoises pourrait améliorer le sort des valeurs européennes du luxe, sensibles à la Chine », affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Kering, qui a perdu 40% de sa valeur en Bourse sur un an, serait-il arrivé à la fin de sa traversée du désert ? Rien n'est moins sûr. Le groupe de François-Henri Pinault va en effet publier le 23 octobre son résultat du troisième trimestre... qui s'annonce peu glorieux.

Le gérant d'actifs Carmignac affirmait dans une note le 11 octobre que « la contraction des revenus à deux chiffres induit des baisses de coûts qui pourraient être massives », pesant potentiellement sur les perspectives de croissance déjà négatives.

« La saison des résultats s'annonce peu favorable pour le secteur du luxe », explique d'ailleurs dans une note, l'analyste de XTB Antoine Andreani. Les analystes de Bank of America prévoient que le troisième trimestre sera le pire depuis quatre ans, avec une baisse de 1% des ventes organiques par rapport à l'année précédente. « Les consommateurs de produits de luxe sont à bout de souffle », estiment les analystes dans une note, citant en particulier la détérioration des ventes à la clientèle chinoise. Le 15 octobre, LVMH a notamment publié un chiffre d'affaires du troisième en baisse de 4,4% sur un an.

Outre un contexte compliqué, Kering doit gérer une crise de son modèle économique. En juillet, le groupe de luxe a annoncé un bénéfice net divisé par deux au premier semestre, à 878 millions d'euros. Lors de cette publication, le groupe avait déjà expliqué s'attendre à un second semestre difficile, en raison « des incertitudes pesant sur l'évolution de la demande » dans le luxe « au cours des prochains mois (et) après le ralentissement constaté au premier semestre 2024 ».

Gucci en crise

Au coeur de ce fort ralentissement : Gucci. Depuis des mois, Kering tente de redresser la marque italienne. Et pour cause, elle représente près de 50% de ses ventes et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle. « Aujourd'hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs », relevait auprès de l'AFP mi-janvier, Luca Solca, analyste chez Bernstein.

Pour rappel, le segment sur lequel surfe la maison phare de Kering est celui de l'entrée et du milieu de gamme du luxe. Or, il « est exposé à une clientèle sensible aux problématiques inflationnistes et de baisse de pouvoir d'achat et qui ont diminué leurs achats de produits de luxe », après avoir beaucoup consommé ces dernières années expliquait en février à La Tribune Charles-Louis Scotti, analyste chez Kepler Cheuvreux, responsable de la recherche dans le secteur du luxe.

Sous la direction créative de Sabato de Sarno, les premières créations sont apparues en boutique au début de l'année. Mais la restructuration de la marque devrait encore prendre du temps.


 
Dernière édition:
Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'engage à accroître ses investissements en Chine

23 octobre 2024

Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est engagé mercredi à accroître ses investissements en Chine lors de sa visite à Pékin, ce qui, selon les analystes, souligne l'importance du marché chinois pour le géant américain de la technologie.

Communique : Lors de son deuxième voyage sur le continent chinois cette année, Cook a rencontré mercredi le ministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, Jin Zhuanglong, pour discuter de sujets tels que le développement d'Apple en Chine, la gestion de la sécurité des données en ligne et les services cloud.

M. Cook a déclaré qu'Apple souhaitait saisir les opportunités offertes par l'ouverture de la Chine et continuerait d'accroître ses investissements dans le pays, contribuant ainsi au développement de haute qualité des chaînes industrielles et d'approvisionnement.

Mardi, Cook a rencontré Yang Jie, président du géant des télécommunications China Mobile. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la poursuite de la coopération dans les applications 5G, la musique et les vidéos VR, en s'appuyant sur les programmes de coopération existants dans des domaines tels que le contenu numérique, selon un communiqué de China Mobile.

Cook a également rencontré des étudiants chinois dans un « jardin scientifique et technologique » dans le district de Shunyi à Pékin pour découvrir comment ils utilisent les appareils Apple pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques plus efficaces et durables.

En août 2023, la Fondation chinoise pour le développement rural a mis en place un projet visant à aider les « jardins scientifiques et technologiques » par le biais d'un soutien social. Apple a été la première entreprise à soutenir le projet.

Li Huimin, étudiante à l'Université agricole de Chine, et son équipe de recherche ont développé une application iOS permettant de fournir des alertes météorologiques extrêmes, d'identifier les parasites et d'alerter les parasites afin d'augmenter les rendements des fruits.

L'application a été approuvée pour les tests et sera disponible après de nouvelles améliorations.

« Les projets que je viens de voir sont incroyables, et les étudiants que j'ai rencontrés aujourd'hui sont vraiment motivés à avoir un impact positif sur les communautés rurales. J'ai adoré voir comment ils utilisent la technologie pour aider les agriculteurs à augmenter leur production », a déclaré Cook.

Les développeurs chinois ont prospéré sur l'App Store. En 2022, à peu près comme les années précédentes, la Chine a représenté 51 % des facturations et des ventes facilitées par l'écosystème de l'App Store, selon une étude d'Analysis Group.

Au cours de son voyage à Pékin, Cook a également visité un magasin Apple au centre-ville de Pékin et a rencontré des développeurs de la société de jeux chinoise Gala Sports.

Lors de sa visite à Shanghai en mars, Cook a réitéré l'engagement à long terme de l'entreprise envers le marché chinois en ouvrant le plus grand magasin Apple sur le continent chinois.

« Aucune chaîne d'approvisionnement au monde n'est plus essentielle pour nous que la Chine », a déclaré Cook, notant qu'Apple renforcera sa coopération à long terme avec ses partenaires chinois de la chaîne d'approvisionnement et travaillera en étroite collaboration avec eux sur la fabrication verte et intelligente pour obtenir des résultats gagnant-gagnant.

Sa visite reflète l'accent mis par Apple sur le marché chinois et la stratégie de marché de l'entreprise qui consiste à combiner les caractéristiques locales avec la réflexion globale, a déclaré Wu Shu, associé fondateur de Potential Capital, basé à Pékin.

« Cela peut être considéré comme une insistance accrue d'Apple sur le marché chinois, reflétant le fort magnétisme du marché chinois », a déclaré Wu.

La nouvelle gamme d'iPhone 16 d'Apple connaît un bon départ sur le marché chinois, avec des ventes en hausse de 20 % au cours des trois premières semaines après son lancement par rapport à la série iPhone 15 en 2023, selon les données du cabinet d'études de marché Counterpoint Research.

À l'approche de l'événement d'achat en ligne « Double 11 » en Chine, les articles électroniques, ainsi que d'autres produits, devraient connaître une forte augmentation des ventes.

Avec l'introduction d'une multitude de politiques progressives, l'économie chinoise continue de faire preuve de résilience et reste une destination attrayante pour les investissements étrangers, a déclaré Wu. La politique d'ouverture de la Chine et son grand marché offrent d'importantes opportunités aux entreprises du monde entier, y compris des États-Unis, a-t-il ajouté.


 

Hermès, seul rescapé du luxe, affiche toujours une croissance à deux chiffres


24 octobre 2024

Le fabricant de sacs Birkin a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11,3% à taux de changes constants, soit au-dessus des attentes des investisseurs. Une croissance record, à rebours des autres valeurs du secteur qui subissent le ralentissement de la consommation du luxe en Chine.

Article : Hermès continue de voler au-dessus des nuages. Le groupe de luxe a annoncé ce jeudi une hausse de 11,3% sur un an de ses ventes à taux de change constant au troisième trimestre, soit un chiffre meilleur que les 11% attendus par le consensus cité par Jefferies. À taux de change courant, les ventes ont, elles, augmenté de 10%, le fabricant des sacs Birkin ayant généré 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les trois mois courant jusqu'à septembre.

Les ventes de la maroquinerie-sellerie, cœur de métier d'Hermès, bondissent de 12,7%, à 1,57 milliard d'euros. Celles de vêtements et accessoires progressent de 12,1%, à 1,13 milliard d'euros. Un résultat salué par les investisseurs puisque le titre grimpait de 2,77% à l'ouverture de la Bourse de Paris, dans un CAC 40 en hausse de 0,56%.

Les ventes d'Hermès en Asie, portées par le Japon, ont augmenté de 4,6% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2023 à taux de change constant. La région Asie-Pacifique hors Japon, dominée par le marché chinois, a augmenté de 1%.

Le chiffre d'affaires du sellier-maroquinier en Asie, hors Japon est en légère hausse de 0,6%, à 1,58 milliard d'euros, au troisième trimestre, « malgré la baisse de trafic (dans les magasins, ndlr) observée depuis la fin du Nouvel An en Grande Chine et une base élevée au troisième trimestre l'année dernière », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette « baisse de trafic » est compensée par une hausse de la dépense moyenne des clients, a expliqué Éric du Halgouët, grâce à la bijouterie, le cuir et le prêt-à-porter. Le directeur général finance a également souligné « la fidélité des principaux clients en Chine continentale ».

Le seul survivant du coup de froid sur le luxe

Hermès maintient donc son cap, malgré des conditions particulièrement difficiles pour le secteur.

« Il n'y a pas eu de rupture de tendance sur la Grande Chine. Hermès se démarque donc des autres grandes marques, d'après les dernières publications qu'on a pu voir », a estimé Eric du Halgouët, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Une pique lancée à ses concurrents qui ont fait grise mine au troisième trimestre. Le géant du secteur, LVMH a, en effet, affiché une baisse de 4,4% de son chiffre d'affaires quand Kering a annoncé des ventes en baisse de 15%.

Les analystes de Bank of America avaient même prévenu que le troisième trimestre sera le pire depuis quatre ans, avec une baisse de 1% des ventes organiques par rapport à l'année précédente.


« Les consommateurs de produits de luxe sont à bout de souffle », estiment les analystes dans une note, citant en particulier la détérioration des ventes à la clientèle chinoise.

Selon le cabinet de conseil Bain, les ventes mondiales de produits personnels haut de gamme - vêtements, accessoires et produits de beauté -, devraient enregistrer cette année une hausse comprise entre 0% et 4% par rapport à l'année précédente, à taux constants, soit le plus important accès de faiblesse du marché du luxe depuis la pandémie de Covid-19.

Mais les fabricants de bien dits d'« hyper luxe » « s'adressent à des clients très aisés qui ne sont pas très touchés par l'inflation et qui n'ont pas perdu beaucoup de pouvoir d'achat, étant donné qu'il n'y a pas eu de krach boursier et immobilier », expliquait déjà en novembre dernier à La Tribune, Charles-Louis Scotti, analyste chez Kepler Chevreux et responsable de la recherche dans le secteur du luxe.

 

Hermès, seul rescapé du luxe,

Le seul survivant du coup de froid sur le luxe

La Tribune aurait-elle recruté le rédac chef de Voici ou Closer, pour publier de tels putaclick ?

Et il semble ne pas connaître le groupe Richemont qui a fini son exercice de mars 2024 avec une croissance de 3% (8% à taux constants)
 
La Tribune aurait-elle recruté le rédac chef de Voici ou Closer, pour publier de tels putaclick ?

Et il semble ne pas connaître le groupe Richemont qui a fini son exercice de mars 2024 avec une croissance de 3% (8% à taux constants)
bonjour Chris

Ce n'est pas grave le but de ce post est de cerner les tendances economiques en Chine , ce secteur en est generalement un bon barometre au vu des enjeux ...