PIB chinois & Developpement ...

Je n'y connais rien en économie et en bourse mais il semble que le plan de relance a un effet positif pendant quelques jours juste avant les congés pour la fête nationale. Puis c'est la chute.


Mercredi :
- Shenzhen Composite Index -8.2%
- Shanghai stock exchange -6.6%
- CSI 300 -7.1%

Pas mal de personnes y ont laissé des plumes.

Le rebond avait ete violent. On reste quand meme a des niveaux eleves par rapport aux 12 derniers mois. Il y a plus de gagnants que de perdants a mon avis. On verra sur une plus longue periode.


CSI300.jpg
 
Je n'y connais rien en économie et en bourse mais il semble que le plan de relance a un effet positif pendant quelques jours juste avant les congés pour la fête nationale. Puis c'est la chute.

Pas mal de personnes y ont laissé des plumes.
Faut en effet pas tout mélanger :)
Est ce que le plan de relance aura des effets positifs sur l'économie ? c'est vraisemblable mais il va falloir plusieurs mois pour les quantifier...
Est ce que l'anticipation de ces annonces et les flux d'argent à venir comme ceux déjà arrivés ont contribué à booster les cours de bourse ? oui le CSI a augmenté de 34% entre la mi septembre et le 8 Octobre.

Qu'est ce qui se passe quand les marchés s'envolent ? la smart money qui rentre généralement en premier attend que les cours s'envolent par l'arrivée des retails et ce sont les retails qui payent la sortie des investisseurs des premiers jours.... jusqu'à ce que le flot de retail entrant soit plus faible que les investisseurs sortant => correction. Malgré tout le cours est encore a +22%
En fait, il y aurait eu pas mal de nouveaux investisseurs qui ont voulu profiter du rebond et qui ont tout perdu.
Bah c'est le FOMO classique... quelque soit le marché... Quand Mme Michu te dit qu'il faut investir sur un truc parcequ'elle a vu à la télé qu'il atteint son plus haut depuis xx temps c'est qu'il est venu le temps de tout lourder ASAP :)
 
Des plans de relance qui servent surtout à des investisseurs boursicoteurs, misère.... On est pas sortis des ronces...
 

Les banques chinoises vont abaisser les taux des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre

12 octobre 2024

Le ministre chinois des Finances, Lan Fo'an, a en outre annoncé de nouvelles mesures de relance lors d'une conférence de presse très attendue à Pékin ce samedi.

Communique : Les principales banques chinoises vont baisser les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, comme l'avait demandé la Banque centrale chinoise pour réduire la pression sur les propriétaires, a rapporté samedi un média d'État. Cette annonce s'ajoute à une série de mesures de soutien à la consommation et à l'immobilier sans précédent adoptées par Pékin depuis la sortie de la crise du Covid, dans l'espoir de revigorer une activité à la peine dans la deuxième économie mondiale.

À l’exception de certaines catégories de prêts hypothécaires à Pékin, Shanghai, Shenzhen et dans quelques autres régions, «les taux d'intérêt sur les autres prêts immobiliers éligibles seront ajustés» à la baisse, a déclaré la télévision d'État CCTV. Elle a précisé que de grandes banques, dont Bank of China et China Construction Bank, avaient annoncé qu'elles procéderaient aux ajustements «par lots». Les ajustements «seront effectués de manière uniforme» et «les clients n'ont pas besoin d'en faire la demande», selon ces établissements. Le mois dernier, la Banque centrale chinoise avait demandé aux banques d'abaisser ces taux avant le 31 octobre.

300 milliards d’euros d’obligations spéciales

Le ministre chinois des Finances, Lan Fo'an, a en outre annoncé de nouvelles mesures de relance lors d'une conférence de presse très attendue à Pékin samedi, notamment l'émission d'obligations spéciales pour un montant équivalent à près de 300 milliards d'euros. «Au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans d'obligations spéciales pourra être utilisé», a-t-il affirmé.

La deuxième économie mondiale a du mal à redémarrer depuis la levée, fin 2022, des mesures draconiennes qu'elle s'était imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle est confrontée à de multiples problèmes, notamment une crise prolongée de la dette dans le secteur immobilier, une consommation chroniquement faible et un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Pour y faire face, la Chine va également relever le plafond de la dette des collectivités locales. «Nous allons renforcer le soutien aux gouvernements locaux en résolvant des risques liés à la dette publique et augmenter les limites de la dette sur une plus grande échelle», a ajouté le ministre chinois des Finances Lan Fo'an.


 
Dernière édition:
1551104708-1551089250990.gif
 
Des plans de relance qui servent surtout à des investisseurs boursicoteurs, misère.... On est pas sortis des ronces...

« Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, s'il attrape la souris, c'est un bon chat ».Deng Xiaoping ... :)

Par cette formule il préconise de prendre les mesures économiques performantes sans tenir compte de l’idéologie marxiste .

La théorie de Deng Xiaoping (chinois simplifié : 邓小平理论 ; chinois traditionnel : 鄧小平理論 ; pinyin : Dèng Xiǎopíng Lǐlùn), également connue sous le nom de dengisme, est la série d'idéologies politiques et économiques d'abord développées par le dirigeant chinois Deng Xiaoping. La théorie ne prétend pas rejeter le marxisme-léninisme ou la pensée de Mao Zedong mais cherche plutôt à les adapter aux conditions socio-économiques existantes en Chine. Deng Xiaoping a souligné l'ouverture de la Chine au monde extérieur, la mise en œuvre d'un pays, deux systèmes, et par l'expression « chercher la vérité dans les faits » (chinois traditionnel : 實事求是 ; pinyin : shíshì qiú shì), une défense de pragmatisme politique et économique.
 
La Chine va introduire des mesures budgétaires progressives pour soutenir l'économie

1704641674466.png
12 octobre 2024

La Chine va introduire dans un avenir proche un ensemble de mesures budgétaires progressives ciblées pour stimuler l'économie, a déclaré samedi le ministre des Finances Lan Fo'an lors d'une conférence de presse.

Communique : Le paquet comprend une augmentation du plafond de la dette à une échelle relativement importante en une somme forfaitaire pour remplacer les dettes cachées existantes des gouvernements locaux et aider à désamorcer leurs risques d'endettement.

La qualifiant de « mesure d'allègement de la dette la plus forte introduite ces dernières années », Lan a déclaré que cette mesure est « sans aucun doute une pluie de politiques opportunes ».

« Cela réduira considérablement la pression sur les gouvernements locaux pour dissoudre les dettes, libérera davantage de ressources pour le développement économique et renforcera la confiance des entités commerciales », a déclaré le ministre.

En ce qui concerne les obligations à usage spécial, avec le quota d'émission en attente et les fonds qui ont été émis mais pas encore utilisés, il y a un total de 2,3 trillions de yuans (325,17 milliards de dollars) de fonds d'obligations à usage spécial disponibles pour une utilisation d'octobre à décembre de cette année.

Le ministère des Finances central a fixé une limite d'endettement des collectivités locales de plus de 2,2 billions de yuans en 2023, et de 1,2 billion de yuans supplémentaires en 2024, pour aider les localités, en particulier les zones à haut risque, à résoudre les risques d'endettement existants et à régler les arriérés dus aux entreprises, a-t-il ajouté.

Pour le marché immobilier, le ministre a déclaré que le pays appliquerait un ensemble d'outils de politique budgétaire, notamment des obligations à usage spécial des collectivités locales, des fonds spéciaux et des politiques fiscales pour aider à stabiliser le secteur.

Les collectivités locales seront soutenues dans l'utilisation des obligations à usage spécial pour récupérer des terres inutilisées éligibles ou pour étendre les réserves foncières si nécessaire, a déclaré Liao Min, vice-ministre des Finances, lors de la même conférence de presse.

Les obligations à usage spécial seront également bien utilisées pour acheter des maisons de base existantes pour des logements abordables, a déclaré Liao.

Les efforts seront accélérés pour étudier les politiques de clarification sur les taxes sur la valeur ajoutée et les taxes sur l'appréciation foncière conformément à la suppression des normes pour les logements ordinaires et non ordinaires, a déclaré Liao, notant que des mesures visant à renforcer le soutien à cet égard seront étudiées.

La Chine émettra des obligations du Trésor spéciales pour aider les grandes banques commerciales publiques à reconstituer le capital de base de niveau 1, selon Lan.

Cette mesure vise à renforcer la résilience au risque des banques et leur capacité de prêt pour mieux servir le développement de l'économie réelle, a déclaré Lan.

D'ici fin juin 2024, le ratio moyen d'adéquation du capital de base de niveau 1 des six grandes banques publiques était de 12,3 %, selon les données officielles.

Dans le cadre des mesures budgétaires progressives, la Chine augmentera encore le soutien aux groupes clés. Par exemple, le pays relèvera les normes d'aide financière pour les étudiants.

Avant la fête nationale de cette année, des subventions ponctuelles ont été distribuées aux personnes confrontées à des difficultés dans le cadre des efforts visant à stimuler la consommation, a déclaré Lan.

FrançaisNotant que les recettes budgétaires publiques générales de la Chine devraient croître plus lentement que prévu, Lan a déclaré que le gouvernement chinois « a une résilience suffisante et peut atteindre un budget équilibré et atteindre les objectifs budgétaires de cette année en adoptant des mesures globales ».

Le ministre a souligné l'importance d'augmenter les recettes fiscales conformément aux lois et réglementations, tout en évitant une taxation excessive pour protéger les droits et les intérêts des entités commerciales.

Dans le même temps, la Chine doit « maintenir l'intensité nécessaire des dépenses fiscales, s'assurer que les dépenses clés sont entièrement financées et jouer efficacement le rôle de régulation contracyclique fiscale, afin d'atteindre les objectifs annuels de développement économique et social », a-t-il déclaré.

Les organes du Parti et du gouvernement fonctionneront habituellement avec un budget serré, selon le ministre.

Le pays supervisera strictement les fonds des obligations spéciales du Trésor à très longue durée pour assurer l'utilisation standardisée, sûre et efficace des fonds.

La Chine prévoit également d'introduire une série de mesures de réforme matures et tangibles cette année et l'année prochaine, telles que l'amélioration du système budgétaire et le perfectionnement du système de paiement des transferts fiscaux, a déclaré Lan.

La conférence de presse de samedi a eu lieu après l'annonce par les autorités financières chinoises le mois dernier d'un ensemble de mesures plus larges que prévu pour stimuler la reprise économique. Ces mesures comprennent notamment la réduction du taux de réserves obligatoires des banques et des taux hypothécaires pour les logements existants, ainsi que l'introduction de nouveaux programmes monétaires pour stimuler le marché des capitaux.

Une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, tenue le 26 septembre, a appelé à intensifier les efforts pour mettre en œuvre des politiques progressives alors que le pays s'efforce d'atteindre ses objectifs annuels de développement économique et social.


 
Le paquet comprend une augmentation du plafond de la dette à une échelle relativement importante en une somme forfaitaire pour remplacer les dettes cachées existantes des gouvernements locaux et aider à désamorcer leurs risques d'endettement.

La qualifiant de « mesure d'allègement de la dette la plus forte introduite ces dernières années », Lan a déclaré que cette mesure est « sans aucun doute une pluie de politiques opportunes ».
Alléger la dette en l'augmentant, voila un concept intéressant ... :hum:
Fallait y penser ! :langue:
Barnier devrait s'en inspirer ... mais pas sûr qu'il réussisse à convaincre Ursula et la Commission Européenne ... :siffle:
 
Alléger la dette en l'augmentant, voila un concept intéressant ... :hum:
Fallait y penser ! :langue:
Barnier devrait s'en inspirer ... mais pas sûr qu'il réussisse à convaincre Ursula et la Commission Européenne ... :siffle:
Elle doit être moins dense peut-être alors :hum:.

Ah oui tiens en dévaluant le yuan est-ce que ça pourrait marcher? La dette pèse moins en dollars mais plus en yuans?

Édit: mais non je suis bête, c’est allégée comme la margarine ou le coca light: 30% d’emprunteurs douteux et 40% d’intérêts excessifs en moins.
 
Dernière édition:

Chine. Le monde de la finance “reste sur sa faim”, après de nouvelles annonces de soutien à l’économie​


En proie à une crise de l’immobilier qui plombe son économie, la Chine a fait de nouvelles annonces, ce samedi 12 octobre. Mais les mesures de soutien proposées restent très floues, note la presse asiatique.
 

Chine. Le monde de la finance “reste sur sa faim”, après de nouvelles annonces de soutien à l’économie​


En proie à une crise de l’immobilier qui plombe son économie, la Chine a fait de nouvelles annonces, ce samedi 12 octobre. Mais les mesures de soutien proposées restent très floues, note la presse asiatique.
Comme si bien cite par nos amis Clipper et Mathieu il faut patienter , de ce fait attendons la suite ... Nous ne sommes pas dans Harry Potter ...

屏幕截图_14-10-2024_113858_www.moneycontrol.com.jpeg