Si le montant absolu est le même, sociologiquement cela n'a pas grand chose à voir. Le salaire médian concerne 50% de la population.Le SMIC Français est l'équivalent du salaire moyen de Shanghai voila pourquoi je le prenais comme exemple pour te montrer que même à Paris tu ne peux pas acheter avec un tel niveau de revenu.
Peut-être pour les très bas salaire, mais il y a toute une class moyenne -et loins de gagner 30k rmb- qui n'aspire pas à rentrer au laojia.Par contre j'en vois plusieurs partir dans des villes de tiers 2 maintenant (Hangzhou / Suzhou / Ningbo).La réalité des bas salaires à Shanghai c'est qu'ils sont généralement issus d'autres provinces, vivent dans des tous petits appart/en colloc/en dortoirs et n'achèteront majoritairement jamais à Shanghai et économisent pour acheter au Laojia.
Pour le Japon je ne sais pas.Et oui je suis conscient que si le phénomène est comparable entre les grandes villes, il y a des degrés différents. L'immo à Paris était plus cher qu'à Berlin, inversement Londres est bien plus inaccessible que Paris pour le quidam, etc... et HK ou Tokyo sont probablement pire que Shanghai.
Concernant Hong-kong, c'est un excellent exemple. De nombreux observateurs ont pointé l'immobilier pour expliquer le sentiment de déclassement lors des émeutes de 2019.
Je ne pensais en termes d'emprunts, mais pour se mettre dans la capacité d'acheter (et donc de pouvoir demander un emprunt).Tu rencontres quelles difficultés ? Perso quand j'ai voulu emprunter en Chine j'ai trouvé ca étonnamment facile. Par contre comme en France il faut mieux emprunter auprès de banques comme le credit agricole qu'une banque parisienne type BNP/Société Generale. Dans mon cas c'est ICBC qui faisait les meilleurs deals/le plus simple à gérer pour de l'emprunt immo.
Tu peux prendre un très bon salaire, soustraire les taxes, la social insurance, le loyer + cout de la vie quotidienne et estimer combien de temps est nécessaire pour accumuler les
Personnellement je trouve que c'est bien trop risqué de mettre 5M dans un appartement à Jiading qui n'aura comme intérêt que d'être à 45 minutes de Shanghai par un métro surchargé matin et soir.