PIB chinois & Developpement ...

La Chine s'est débarrassée de 550,4 milliards de dollars de dette américaine, ou tout sera débarrassée.
QQ图片20231217110002.png
 
Ah bon? Comment les francais en france ont ils beneficie de la construction du TGV chinois? Ca il faudrait que tu me l'expliques.
Le nombre d'etrangers occidentaux à cette epoque qui sont venus pour la construction des metros des grandes chinoises rien que ça a remplis les poches de bcp d'entreprises françaises.

As tu commandés tes coloriages pour Noel?
 
La Chine va lancer un mécanisme de coordination du financement immobilier

12 janvier 2024

Les autorités chinoises ont annoncé un projet visant à établir un mécanisme de coordination du financement du secteur immobilier.

Communique : Le mécanisme visera précisément à satisfaire les besoins légitimes de financement des projets immobiliers, tout en soutenant également la croissance stable et saine du marché immobilier du pays, selon le plan publié par le ministère du Logement et du Développement urbain-rural et l’Administration nationale de réglementation financière.

Sur la base d'évaluations complètes des projets immobiliers et de leurs promoteurs, le mécanisme devrait générer des listes de projets éligibles à une aide financière, selon le plan.

Les processus d'approbation du financement seront accélérés pour les projets qui progressent sans problème et disposent de garanties suffisantes, de passifs raisonnables et de sources de remboursement garanties, conformément au plan.

Pour les projets qui connaissent des difficultés temporaires mais qui maintiennent un solde de fonds de base, le mécanisme empêchera le retrait précipité, la suspension et la retenue des prêts. Il apportera son soutien sous forme de prolongations de prêts, de remboursements rééchelonnés et d'émission de nouveaux prêts.

Le plan encourage également les promoteurs immobiliers à améliorer leurs flux de trésorerie et à utiliser les fonds de crédit conformément aux exigences réglementaires.



Globalement le gouvernement va prendre en charge financierement et de facon officielle , cette situation .... Tout du moins en grande partie ...
 
Dernière édition:
Globalement le gouvernement va prendre en charge financierement et de facon officielle , cette situation .... Tout du moins en grande partie ...
Idem en France et en proportion avec le marche chinois , c'est loin d'etre une paille pour la France " 30000 " logements ! Sur * 100000 invendus ... :hum:

* “ «En cinq mois, nous avons reçu plus de 100.000 offres sur tous les territoires et venant de tous les acteurs. C'est dire l'ampleur de la crise» ”

16 janvier 2024
 
Dernière édition:

Chine : les projets dans les énergies propres sont les locomotives de la croissance économique chinoise


2RRTJXP-1550x804.jpg
New EVs for export at a terminal of Taicang Port, east China. Credit: Imago / Alamy Stock Photo
25 janvier 2024

Les projets dans les énergies propres ont été les principaux moteurs de la croissance économique de la Chine en 2023, le pays réalisant des investissements massifs dans la décarbonation, selon une étude publiée jeudi

Communique : En valeur absolue, la Chine est le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Mais elle est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire.

En tout, les investissements dans les secteurs des « énergies propres » ont contribué l'an passé à 40% de la croissance du PIB chinois, selon un rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (Crea), un institut de recherche basé en Finlande. D'après l'étude, sans la croissance apportée par ces secteurs, la hausse du PIB en 2023, qui a finalement été de 5,2%, n'aurait été que de 3%.

818 milliards d'euros investis dans le renouvelable

Face à l'explosion de la consommation d'énergie, le géant asiatique a en effet accéléré le recours aux énergies renouvelables et le président Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays atteigne un pic d'émissions de CO2 d'ici 2030. Malgré tout, la deuxième économie au monde a approuvé en 2022 sa plus grande expansion de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Les chercheurs du Crea ont examiné les investissements dans l'énergie solaire, les véhicules électriques, l'efficacité énergétique, les chemins de fer, le stockage de l'énergie, les réseaux électriques, l'énergie éolienne, nucléaire et hydroélectrique. Ces secteurs ont regroupé 890 milliards de dollars (818 milliards d'euros) d'investissements, selon l'institut. C'est presque autant que l'ensemble des investissements mondiaux dans les combustibles fossiles l'année dernière, souligne l'institut.

« Le fait que la Chine s'appuie sur les secteurs des technologies propres pour stimuler sa croissance et atteindre ses principaux objectifs économiques renforce son importance sur les plans économique et politique » », estiment les chercheurs.

L'industrie chinoise des voitures électriques a explosé

Un bémol : le pays pourrait bientôt disposer de capacités excédentaires et « il y a une limite à la quantité d'énergie solaire, de batteries et d'autres technologies propres » pouvant être absorbées par le marché. Le vice-ministre de l'Industrie, Xin Guobin, a d'ailleurs déclaré la semaine dernière devant la presse que certaines entreprises s'étaient « précipitées aveuglément et avaient construit des projets redondants » dans les véhicules électriques et hybrides. Soutenue par l'Etat, l'industrie chinoise des voitures électriques a explosé au cours de la dernière décennie. Symbole du phénomène : le constructeur chinois BYD a dépassé l'américain Tesla en termes de ventes de véhicules électriques au cours du quatrième trimestre 2023.

Autre exemple concret : Shenzhen, avec ses près de 18 millions d'habitants, a été la première grande ville au monde à basculer en 2017 ses bus au tout-électrique. La ville, limitrophe de Hong Kong et où de nombreuses startups ont leur siège, a aussi électrifié la majorité de ses taxis. Après elle, d'autres villes chinoises ont emboîté le pas avec l'objectif d'avoir des transports propres avant 2025. Le pays représente plus de 90% des bus et camions électriques dans le monde, selon des chiffres de 2021 de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

Le monde a installé 50% d'énergies renouvelables en plus par rapport à 2022

Au-delà de la Chine, le monde a installé l'an dernier un niveau « historique » de 50% d'énergies renouvelables en plus par rapport à 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Europe, Etats-Unis, Brésil ont aussi atteint des niveaux inédits, l'Inde a fortement avancé et l'AIE constate aussi un bond en Asie du sud-est de même qu'au Moyen-Orient. L'Agence anticipe pour les cinq ans à venir la « plus forte croissance » jamais observée en trente ans.

« La capacité de production d'électricité renouvelable ne s'est jamais étendue aussi rapidement en 30 ans, ce qui donne une vraie chance d'atteindre l'objectif que les gouvernements se sont fixé à la COP28 de tripler la capacité mondiale d'ici 2030 », souligne l'AIE. Pour autant, ce rythme ne suffit pas encore, ajoute l'Agence, qui pointe particulièrement le besoin de financements à destination des pays émergents et en développement. « Dans les conditions de marché et en l'état des politiques actuelles, la capacité mondiale serait multipliée par 2,5 d'ici 2030. Ce n'est pas encore assez pour atteindre l'objectif de triplement de la COP28, mais on s'en approche, et les gouvernements ont les outils nécessaires pour combler la différence. »

(Avec AFP)

 
Dernière édition:
Tendances des IDE en Chine : sources, destinations et secteurs clés

China-s-FDI-trends.jpg

31 janvier 2024

La Chine, deuxième bénéficiaire mondial d’investissements directs étrangers (IDE), connaît actuellement des changements importants. Dans cet article, nous analysons les tendances émergentes dans le paysage des investissements en Chine.

Analyse : La Chine a été témoin d’un changement dans le paysage des investissements étrangers ces dernières années. Après une croissance significative des IDE de 20,2 % en 2021, le taux de croissance a ralenti à 8 % en 2022, avant d'atteindre une baisse de 8 % en 2023.

Les principaux facteurs contribuant à cette hausse et à cette baisse spectaculaires comprennent l'application étendue et prolongée par la Chine des mesures restrictives liées au COVID jusqu'à la fin de 2022, la reprise inégale de l'économie chinoise après la réouverture de sa frontière, la montée des tensions géopolitiques, la pression croissante de diversification de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que préoccupations quant à la prévisibilité des politiques dans plusieurs secteurs.

Malgré les défis, la Chine reste l’une des plus grandes destinations d’IDE et marchés de consommation au monde. Les chaînes d’approvisionnement sans précédent de la Chine ne sont pas non plus facilement remplaçables à court terme. Les entreprises ambitieuses qui visent une réussite mondiale ne peuvent pas se permettre de l’ignorer. En outre, le gouvernement chinois a intensifié ses initiatives visant à attirer les investissements étrangers en optimisant l’environnement commercial pour les entreprises et les investisseurs internationaux.

Dans ces circonstances, les investisseurs étrangers doivent avoir une compréhension à jour de la dynamique nuancée du paysage des IDE en Chine, en plus d’accorder une attention particulière à la dynamique économique, aux politiques et à l’évolution de la réglementation du pays.

Dans cet article, nous décrivons les principales tendances et dynamiques des IDE en Chine, ainsi que les efforts du gouvernement pour créer un environnement plus favorable aux investisseurs étrangers dans un avenir proche.

Des tendances significatives apparaissent lorsqu’on examine la répartition régionale des sources d’investissement entrant en Chine. En 2022, les régions asiatiques ont pris la tête, contribuant de manière significative avec 78 % des entreprises à investissement étranger (EIE) nouvellement créées et un montant substantiel de 86,5 % de l’IDE global réalisé. Cela reflète les liens économiques et les partenariats solides de la Chine avec le continent asiatique.

En revanche, d’autres régions ont joué des rôles différents. Les marchés africains ont contribué à hauteur de 3,4 pour cent aux EIE nouvellement créées, mais ont eu un impact minime, représentant seulement 0,2 pour cent du total des IDE réalisés. Les marchés européens, en revanche, avec une part de 7,2 pour cent dans les EIE nouvellement créées, ont démontré une influence légèrement inférieure en termes de total des IDE réalisés, soit 6,3 pour cent.


Sources-of-Newly-Established-FIEs-in-China-2022-@2x.png


Suite de l'analyse >>> Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).svg.png

 
Dernière édition:
Qui y croit encore?
tous les pays qui t'expliquent qu'on est envahi de produits chinois et qu'il faut de toute urgence les empêcher de nous vendre voitures électriques, batteries, panneaux solaires, etc... qu'on doit produire les médicaments localement qu'on leur achète, etc...
 
tous les pays qui t'expliquent qu'on est envahi de produits chinois et qu'il faut de toute urgence les empêcher de nous vendre voitures électriques, batteries, panneaux solaires, etc... qu'on doit produire les médicaments localement qu'on leur achète, etc... mais ce topic est sur la dette de la France

Hm la croissance n'est pas tiree que par les exportations. Quand t'as une consomation interne amorphe je ne sais comment tu fais 5% de croissance...
 
Hm la croissance n'est pas tiree que par les exportations

Au contraire, la performance des secteurs manufacturiers et exportateurs s’est récemment renforcée. La croissance de la production industrielle a encore accéléré légèrement en décembre (+6,8% en g.a.) et a atteint +4,6% en 2023 (contre +3,6% en 2022). L’investissement manufacturier s’est aussi légèrement redressé au T4 2023. L’activité est largement tirée par les exportations, dont la performance s’est avérée meilleure que prévu en 2023 en dépit d’un environnement international peu porteur. Les exportations de marchandises se sont stabilisées en novembre et ont augmenté en décembre (+2,3% en g.a. en dollars courants), après six mois de baisse. Surtout, les volumes d’exportations ont rebondi ces derniers mois, aidés par les baisses de prix proposées par les entreprises chinoises pour renforcer leurs parts de marché. La Chine est, de fait, parvenue à développer sa gamme de produits (allant des biens de consommation à faible valeur ajoutée aux produits de technologie verte), à s’imposer sur le marché des véhicules électriques, et à diversifier ses marchés pour tenter de compenser la baisse des ventes aux États-Unis et à l’Union européenne.

En 2024 l’activité du secteur manufacturier est restée dynamique, portée par les exportations de marchandises (+8,6% en g.a. en valeur en juin, et +5,9% en moyenne au T2 2024).



Les exportations chinoises ont progressé de 7,6 % sur un an en mai, contre 1,8 % en avril. Une donnée importante pour Pékin qui compte sur l'export pour compenser une consommation morose. Mais cette situation accentue les tensions avec ses partenaires commerciaux.
 
Dernière édition:
Le marche des voitures electriques plafonne. Ils se sont rendu compte (un peu tard) que les gens n'avaient pas tous une place de parking privative equipee d'une prise electrique.

C'est une aberration à tous les niveaux, écologique (il n'est pas évident que ca pollue moins comme ca dépend de la manière dont l'électricité est produite), économique (nos industriels n'ont pas investi dans ces techno alors que la chine si et pourtant on s'est contraint à abandonner les véhicules thermiques avant telle date), écologique à nouveau (des véhicules thermiques plus propres sont possibles, les voitures autonomes pourraient diminuer le nombre de véhicule également)... et oui on a pas anticipé le besoin de bornes.

Pour autant c'est bien en train de se déployer. Les startup pour poser des prises sont en train d'exploser et le maillage ne va faire qu'accélérer dans les mois qui viennent. Et oui la Chine en tirera l'essentiel des bénéfices car on est juste pas en mesure de le faire.
 

L'Europe ouvre en hausse avec la Chine et les indicateurs


27 septembre 2024

(Reuters) - Les principales Bourses européennes avancent en début de séance vendredi, toujours portées par l'enthousiasme généré par les mesures annoncées par la Chine pour stimuler son économie et les attentes d'une baisse des taux de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne mais dans l'attente de la publication, plus tard dans la journée, d'une salve d'indicateurs pour la France et la Zone euro.

Communique :
À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.762,49 points vers 07h20 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,06% et à Francfort, le Dax avance de 0,17%, atteignant un niveau record.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,12%, le FTSEurofirst 300 de 0,06% et le Stoxx 600 de 0,09%.

D'après Jochen Stanzl, analyste en chef chez le courtier en ligne CMC Markets, la décision chinoise d'injecter des liquidités dans son économie a pris certains investisseurs de court, contraignant ceux qui avaient jusqu'alors attendu un recul ou une baisse des cours à entrer sur le marché plus tôt que prévu.

Aux valeurs, Moncler gagne 12% après l'acquisition par LVMH d'une participation de 10% dans Double R, qui détient une participation directe dans le designer italien de doudounes, tandis que LVMH prend 2,6%.

Aeffe gagne 15,2% après avoir annoncé transférer la propriété de sa marque de parfums "Moschino".

Trigano gagne 7% après la publication de ses résultats annuels et l'annonce du versement d'un deuxième acompte sur dividende pour l'exercice.

Les investisseurs ont pu par ailleurs prendre connaissance des chiffres des prix à la production en France, qui progressent de 0,1% en août, ainsi que de l'inflation harmonisée préliminaire, qui s'établit à 1,5% en septembre, et de la consommation des ménages, qui augmente de 0,2% en août.

Les chiffres du climat des affaires et de la confiance du consommateur dans la Zone euro seront quant à eux publiés à 09h00 GMT.


 
Décryptage du récent plan de relance économique de la Chine : ce que les investisseurs doivent savoir . By Giulia Interesse / She writes articles on economic and regulatory developments, as well as technology and industry-related pieces. Her role includes conducting research and contributing to the China Briefing website, magazines, and other outputs. Before joining Asia Briefing, Giulia worked in different fields that spaced from marketing to consultancy, providing analyses on China’s political and business environment. Giulia holds a MA in Public Policy from Peking University (Beijing), where she is currently pursuing a PhD focusing on innovation policy and international technology transfers.

Chinas-Economic-Stimulus-Package.jpg
9 octobre 2024

Le dernier plan de relance économique de la Chine, annoncé en septembre 2024, vise à remédier au ralentissement économique du pays, en se concentrant sur l’amélioration des liquidités, la stimulation du marché immobilier et la stabilisation des marchés financiers. Les principales mesures comprennent des baisses des taux d’intérêt, une réduction du taux de réserves obligatoires (RRR) et un soutien au secteur immobilier en difficulté.

Analyse : Le plan de relance économique de la Chine pour 2024 marque une mesure essentielle pour contrer le ralentissement économique du pays et promouvoir un développement de haute qualité. Dévoilé le 24 septembre 2024, ce plan global intervient dans un contexte de pressions croissantes dues au ralentissement du marché immobilier, à la faiblesse de la demande des consommateurs et aux incertitudes économiques mondiales. Mené par la Banque populaire de Chine (PBOC), le plan introduit un large éventail de mesures monétaires, immobilières et de marché des capitaux visant à stabiliser l’économie et à restaurer la confiance des investisseurs.

La relance monétaire comprend des réductions clés du taux de réserves obligatoires (TRR) et des taux d’intérêt directeurs. Les mesures de soutien au secteur immobilier comprennent des réductions des taux hypothécaires et des taux d’apport personnel, visant à stimuler les achats de logements. En outre, de nouveaux outils du marché financier ont été introduits, notamment un programme de soutien à la liquidité des titres et des prêts aux entreprises pour le rachat d’actions, ce qui stimule l’activité sur les marchés boursiers chinois.

Cet article explore les détails du plan de relance chinois de 2024, ses effets immédiats sur les marchés et ses implications pour la croissance économique à long terme.

Principaux éléments du plan de relance chinois de 2024

Le plan de relance chinois de 2024 vise à relever les défis économiques découlant d’un effondrement prolongé du marché immobilier, d’une faible confiance des consommateurs et d’un ralentissement de la croissance. Le plan prévoit ainsi plusieurs mesures visant à revitaliser les secteurs clés, en mettant l’accent sur l’assouplissement monétaire, la stabilisation du marché immobilier et le renforcement des marchés boursiers.

Mesures d’assouplissement monétaire

La PBOC a mis en place des politiques monétaires agressives, notamment une réduction plus importante que prévu du taux d’intérêt directeur et du taux de réserve de risque. Le taux de réserve de risque sera réduit de 0,5 point de pourcentage, ce qui injectera environ 1 000 milliards de RMB (137 milliards de dollars) de liquidités dans le système financier. Le taux de réserve de risque pourrait être encore réduit de 0,23 à 0,5 point de pourcentage cette année.

En outre, le taux de repo inversé à sept jours (le taux directeur à court terme de la PBOC, utilisé pour gérer la liquidité du système bancaire) sera réduit de 20 points de base à 1,5 %, et les taux préférentiels des prêts (LPR) et des dépôts seront également réduits pour stimuler les prêts.

Ces mesures visent à assouplir les conditions de crédit et à soutenir les investissements publics, même si l’appétit pour le crédit reste modéré dans tous les secteurs.

Soutien au marché immobilier

Le plan de relance comprend des mesures spécifiques pour remédier aux difficultés du secteur immobilier chinois, en déclin depuis 2021. Les taux hypothécaires sur les logements existants seront abaissés d'environ 0,5 point de pourcentage, ce qui permettra aux acheteurs de logements d'économiser environ 150 milliards de RMB (21,1 milliards de dollars). Cette mesure vise à stimuler les dépenses et les investissements des ménages tout en allégeant les charges financières.

En outre, la banque centrale financera intégralement une initiative de prêt de 300 milliards de RMB (42,52 milliards de dollars) pour permettre aux entreprises publiques d’acheter des logements invendus et de les transformer en logements abordables. Le taux d’apport personnel pour l’achat d’une résidence secondaire a également été abaissé à 15 %, soit le même que pour les primo-accédants.

Expansion budgétaire

Si le programme actuel se concentre principalement sur la politique monétaire, l’expansion budgétaire semble gagner du terrain auprès des décideurs politiques. Liu Shijin, ancien directeur adjoint du Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires d’État, a exhorté le gouvernement à introduire un plan de relance de 10 000 milliards de RMB (1 370 milliards de dollars), qui pourrait impliquer l’émission d’obligations d’État à très long terme. Ces fonds seraient dirigés vers des domaines critiques comme les services publics, le développement de logements abordables et les projets d’infrastructures, en particulier dans les villes de petite et moyenne taille où la demande de logements, notamment pour les travailleurs migrants, est élevée.

Le gouvernement envisagerait également d’autres mesures budgétaires, notamment l’augmentation des investissements dans les soins de santé, l’éducation et les services sociaux pour répondre aux besoins publics plus larges. Cependant, des défis subsistent : les déficits de recettes budgétaires pourraient limiter la capacité du gouvernement à mettre pleinement en œuvre ces plans sans révision budgétaire ou emprunt supplémentaire. Malgré cela, les discussions sur d’éventuels ajustements de la politique budgétaire s’intensifient, ce qui suggère qu’un plan concret pourrait émerger dans un avenir proche.

Impact du plan de relance

Réaction immédiate des marchés boursiers


L’annonce du dernier plan de relance économique de la Chine a entraîné une réaction immédiate prononcée des marchés boursiers, illustrée par une hausse notable de l’indice CSI 300, qui a augmenté de 4,3 % après l’annonce du plan de relance. Ce bond de l’indice, qui suit les plus grandes entreprises cotées à la bourse de Shanghai et de Shenzhen, reflète une réponse vigoureuse du marché caractérisée par un optimisme accru des investisseurs et un regain d’intérêt pour les actions. De plus, après l’annonce du plan de relance, l’indice composite de Shanghai a bondi de 4,15 %, sa plus forte hausse depuis plus de quatre ans.

De même, l’indice Hang Seng de Hong Kong a bondi de près de 3 % le 4 octobre 2025, atteignant son point le plus élevé depuis mars 2022, alimenté par l’optimisme entourant les efforts de relance économique de la Chine. L’indice a augmenté de 623,36 points à 22 736,87, tandis que l’indice Hang Seng China Enterprises a gagné 3,06 %.

Pour soutenir davantage le marché, la PBOC a introduit deux nouveaux outils de liquidité pour encourager les institutions financières et les sociétés cotées à augmenter leurs avoirs en actions. L’un des outils permet aux sociétés de valeurs mobilières et aux fonds communs de placement de mettre en gage des actifs pour des injections de liquidités, tandis qu’un autre fournit des prêts à faible taux d’intérêt pour les rachats d’actions ou l’augmentation des avoirs en actions.

L’augmentation des cours des actions peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’afflux immédiat de liquidités sur le marché et les attentes d’une amélioration des conditions économiques induite par le soutien du gouvernement.

Les investisseurs sont optimistes quant au fait que les mesures visant à stimuler les dépenses de consommation et à soutenir le secteur immobilier se traduiront par une augmentation des bénéfices des entreprises, en particulier dans les secteurs directement touchés par les mesures de relance.

Des impacts variés sur les différents secteurs

Parallèlement, les effets du plan de relance devraient varier considérablement selon les secteurs de l'économie, ce qui entraînera des résultats divers pour les différents secteurs sur le marché boursier :

Secteur technologique : Le secteur technologique pourrait connaître une augmentation des investissements à mesure que les dépenses de consommation augmentent et que les entreprises intensifient leurs efforts de transformation numérique. La demande accrue de produits et services technologiques pourrait stimuler la croissance des revenus, ce qui rendrait les actions technologiques attrayantes pour les investisseurs. En outre, les politiques encourageant l'innovation et la R&D pourraient renforcer les perspectives à long terme des entreprises technologiques.

Secteur immobilier : Le secteur immobilier devrait bénéficier directement des mesures gouvernementales conçues pour soutenir les marchés du logement et restaurer la confiance des acheteurs et des promoteurs. Un rebond de l'activité immobilière pourrait avoir un effet positif sur les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction, ce qui entraînerait une amélioration des performances. Cependant, certains analystes préviennent que ces mesures ne pourraient apporter qu'un coup de pouce temporaire, car la confiance générale dans le marché du logement reste faible et la capacité d'endettement des ménages est limitée. Les investisseurs devront être vigilants quant à une éventuelle surchauffe du marché immobilier, qui pourrait présenter des risques à long terme.

Biens de consommation et vente au détail : à mesure que les dépenses de consommation reprennent, les entreprises des secteurs des biens de consommation et de la vente au détail devraient connaître une hausse de leurs ventes, ce qui pourrait se traduire par une amélioration de la valorisation des actions. Les entreprises qui sauront s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs, notamment dans les segments du luxe et du commerce électronique, pourraient sortir gagnantes dans cet environnement.

Les nouvelles mesures de relance suffiront-elles à dynamiser l’économie chinoise ?

Les récentes mesures de relance économique introduites par la Chine ont stimulé les perspectives de croissance du pays, mais des questions subsistent quant à leur impact à long terme. Selon la Banque mondiale, le taux de croissance de la Chine devrait atteindre 4,8 % en 2024, soit une légère augmentation par rapport aux prévisions précédentes. Cependant, les mesures de relance actuelles pourraient à elles seules ne pas suffire à dynamiser l’économie chinoise à long terme, ce qui nécessite une expansion budgétaire plus agressive.

Le plan de relance s’est principalement concentré sur des mesures monétaires, telles que des baisses de taux et un soutien aux liquidités, qui ont conduit à une hausse du marché boursier. Néanmoins, pour maintenir sa croissance à long terme, la Chine doit redoubler d’efforts pour s’attaquer à la faiblesse des dépenses de consommation et aux défis structurels tels que le vieillissement de la population, la fragilité du marché immobilier et les tensions mondiales.

En ce qui concerne les mesures de relance budgétaire supplémentaires en 2024, bien que la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine ait promis un soutien supplémentaire, comme l’accélération de l’émission d’obligations spéciales, aucun nouveau plan de relance majeur n’a été annoncé.

L’efficacité de toute mesure future dépendra de la manière dont elle répondra aux contraintes de l’offre et stimulera la demande des consommateurs, un facteur clé pour soutenir la croissance économique au-delà de 2024.

Projections à plus long terme

Bien que la réaction immédiate des marchés boursiers ait été favorable, les analystes préviennent que les perspectives à long terme restent provisoires. Le potentiel de croissance soutenue dépendra de plusieurs facteurs critiques, notamment de l’efficacité des mesures de relance pour favoriser un environnement économique stable et de la capacité des autorités chinoises à mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires.

En effet, même si les mesures de relance sont susceptibles de stimuler les marchés boursiers à court terme, on s’inquiète de savoir si cette dynamique pourra être maintenue à long terme. Les investisseurs surveilleront de près les indicateurs de santé économique, tels que la confiance des consommateurs, la production industrielle et les taux d’emploi.

Effet d’entraînement mondial du plan de relance économique de la Chine

Le dernier plan de relance économique de la Chine, qui met l’accent sur l’augmentation des liquidités, le soutien du secteur immobilier et la revitalisation des dépenses de consommation, devrait déclencher des effets d’entraînement sur l’ensemble du marché mondial. Ces mesures sont conçues non seulement pour stabiliser l’économie intérieure de la Chine, mais aussi pour influencer la demande mondiale de matières premières, de biens industriels et de services, affectant ainsi les économies étroitement liées aux chaînes d’approvisionnement et aux marchés de consommation de la Chine.

Les pays ayant des liens commerciaux forts avec la Chine, en particulier dans la région Asie-Pacifique, sont susceptibles d’en bénéficier le plus. L’Australie, par exemple, pourrait connaître une hausse de la demande de minerai de fer et d’autres matières premières, grâce à une reprise potentielle du secteur immobilier chinois. La Corée du Sud, un fournisseur essentiel des chaînes de valeur chinoises, devrait bénéficier d’une demande accrue d’exportations industrielles.

Au-delà de l’Asie, les économies européennes comme la France et l’Italie pourraient également en bénéficier, en particulier si les consommateurs chinois reprennent des niveaux élevés de dépenses en produits de luxe et en voyages internationaux. L’arrivée du Nouvel An chinois au début de l’année 2025 pourrait donner un coup de pouce crucial au tourisme et à la demande de produits haut de gamme.

Les États-Unis, en revanche, pourraient tirer des bénéfices plus limités de ces mesures de relance. Les restrictions commerciales et les interdictions d’exportation de technologies en vigueur ont réduit les liens économiques entre les deux pays, diminuant ainsi les retombées positives auxquelles on aurait pu s’attendre.

Enfin, les pays en développement, en particulier les grands exportateurs de matières premières comme le Chili, l’Argentine et les pays d’Asie du Sud-Est, pourraient bénéficier d’un rebond de la demande chinoise de matières premières et d’intrants industriels. En tant que premier consommateur mondial de matières premières, la reprise économique de la Chine est essentielle pour les marchés mondiaux qui dépendent de ces secteurs.

Si le plan de relance marque un tournant pour la Chine, les analystes estiment que son impact global dépendra de la capacité du pays à soutenir la croissance intérieure, à renforcer la confiance des consommateurs et à encourager l’investissement.

Que signifie le plan de relance économique de la Chine pour les investisseurs ?

Le plan de relance de la Chine a suscité l’optimisme des investisseurs, les marchés réagissant positivement. Cependant, la question clé est de savoir si les mesures sont suffisantes et durables pour la croissance à long terme. Si les actions chinoises peuvent présenter une opportunité d’achat tactique, l’ampleur et le calendrier des mesures de relance doivent être évalués.

Les investisseurs devraient surveiller les secteurs liés à la demande chinoise, tels que les matières premières et les secteurs européens, pour évaluer l’impact plus large. Bien que la relance à court terme soit évidente, le véritable test sera de savoir si ces politiques peuvent répondre à des défis économiques plus profonds ou conduire à une volatilité continue des marchés.


 
Dernière édition:
La Chine lance son premier outil de politique monétaire pour soutenir le marché des capitaux

2019030411271410295 (3).jpg

10 octobre 2024

La banque centrale chinoise a annoncé jeudi qu'elle avait décidé de mettre en place un mécanisme d'échange de titres, de fonds et de compagnies d'assurance, d'une envergure initiale de 500 milliards de yuans (71 milliards de dollars) pour « le développement sain et stable du marché des capitaux ».


Communique : Le SFISF, qui est le premier outil de politique monétaire créé par la Chine pour soutenir le marché des capitaux, permettra aux titres, fonds et compagnies d'assurance éligibles d'utiliser leurs actifs, y compris les obligations, les ETF d'actions et les avoirs dans les composantes de l'indice CSI 300 comme garantie en échange d'actifs très liquides tels que les obligations du Trésor et les bons de la banque centrale, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un communiqué.

L'outil peut grandement améliorer la capacité des institutions concernées à obtenir des fonds et à investir en actions, a déclaré Tian Liang, analyste chez CITIC Securities.

Selon la banque centrale, l'ampleur du SFISF pourrait être élargie en fonction de l'évolution de la situation.

Le SFISF favorisera les investissements en capital à moyen et long terme et renforcera la stabilité interne du marché, a déclaré Dong Ximiao, chercheur en chef de la Merchants Union Consumer Finance Company Limited.

À partir de jeudi, les demandes des titres, fonds et compagnies d'assurance éligibles seront acceptées.

En tant qu'arrangement institutionnel à long terme, le SFISF est propice à renforcer la résilience du marché des capitaux chinois et à freiner le comportement grégaire et d'autres actions procycliques, contribuant ainsi à maintenir la stabilité du marché, ont déclaré des sources autorisées citées par le journal financier de Xinhua, China Securities Journal.

Le nouvel outil n'indique pas un assouplissement quantitatif, mais peut stimuler la participation des institutions non bancaires, renforcer la liquidité du marché, améliorer l'efficacité de la transmission de la politique monétaire sur le marché des capitaux et promouvoir le développement sain et régulier du marché des capitaux, a déclaré Yu Lifeng, analyste chez Golden Credit Rating.

Le SFISF est un échange d'actifs et n'augmentera pas l'ampleur de l'émission de monnaie de base, a déclaré Xu Zhong, directeur adjoint de l'Association nationale des investisseurs institutionnels du marché financier.


 
Je n'y connais rien en économie et en bourse mais il semble que le plan de relance a un effet positif pendant quelques jours juste avant les congés pour la fête nationale. Puis c'est la chute.


Mercredi :
- Shenzhen Composite Index -8.2%
- Shanghai stock exchange -6.6%
- CSI 300 -7.1%

Pas mal de personnes y ont laissé des plumes.