Tu as raison, la France est également une construction politique. Mais issue de plus de 1000 ans d'histoire, notamment a des périodes ou les peuples/frontières n'étaient pas vraiment fixés. Et ça, ça change beaucoup de chose.
Pas vraiment, non. Les frontieres n'ont jamais arrete d'evoluer si tu regardes bien les cartes a travers les siecles.
Et puis ca change rien au fait qu'on soit Europeens depuis 1000 ans, de la meme facon qu'un Texan est americain ou bien un corse est Francais. Je vois pas bien en quoi les deux echelles ne peuvent pas cohabiter.
Sinon la comm' pour unir un pays montre clairement ses limites. La Yougoslavie, la Tchecoslovaquie, l'URSS ont explosés malgré une communication interne unique et intensive ^^....
Comme pour tout, y a des fois ou ca marche, d'autres ou ca marche pas. Je peux aussi te trouver des exemples de fois ou ca a fonctionne (USA, UK pour les plus reussis).
Lol. Tous les pays du monde ayant un minimum d'industrie priviligient ses entreprises locales. Des USA a la Chine en passant par la Russie. L'anomalie c'est l'Union Européenne... Et d'ailleurs c'était dans les pays européens avant Maastricht. Tout comme le controle des capitaux, des marchandises, etc ....
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas privilegier dans la mesure du possible. Du style ajouter quelques points dans un bareme de decision s'il s'agit d'une entreprise locale, why not (meme si c'est pas terrible du point de vue de la libre concurrence, de l'egalite entre les competiteurs et de facon plus generale, pas tres fair play ou ethique, mais passons). Toi tu parles d'interdire a partir du moment ou un produit concurrent local existe, c'est pas vraiment la meme chose.
Avec ca, on peut dire au revoir a tout esprit de competition et globalement a l'innovation dans tous les domaines de niche: pourquoi est ce qu'en tant que plus ou moins unique fabricant de materiel sur tel marche est ce que j'irais me faire chier a developper les specs techniques de mes produits sachant que l'Etat est de facto oblige de me les acheter? Autant me concentrer sur la baisse de leur cout si je veux augmenter mes marges, le calcul est vite fait.
Et qu'a fait la Commission Européenne pour defendre la France et ces états potentiellement menacés? Rien.
Ben oui, pas de diplomatie commune, tu veux qu'elle fasse quoi?
L'oeuf, la poule, toussa.
Pour rappel de notre discussion:
Dui -Ce serait bien que l'europe ait une diplomatie centralisee
Alplob -Ben nan, autrement ils auraient vote pour envahir l'irak
D -Nan, mais pas forcement, ils auraient surement ete moins sensibles aux pressions locales si c'etait centralise
A -Ils etaient pas sous pression, j'ai vu les photos de Blair et Berlusconi qui avaient l'air serein (WTF?)
D -Euh, ouais, great point, mais la France par exemple ils etaient sous pression, donc peut etre bien que les autres aussi
A -Ah ouais, et tavu, la diplomatie Europeenne a rien fait pour les soutenir.
D -... Euh, on en revient pas au point de depart la?[/QUOTE]