Lol, t'es allé cherché loin l'argument cqfd avec Breivik. Quel est le rapport avec le problème d'intégrité politique d'un état que pose l'UE?Parce que quantité de pays qui ne font pas partie d'une union ont exactement les mêmes problèmes, preuve que les deux phénomènes n'ont rien à voir. Puisque tu aimes citer la Norvège comme pays indépendant et protégé de la mauvaise influence de l'UE, comment expliques-tu Anders Breivik?.
Ce n'est pas parce que la Norvège a connu ce problème qu'il reflète pour autant ce que tu souhaites démonter si ce n'est peut être juste de chercher la contradiction par principe...
Je pense pas qu'Alpob ait évoqué que l'UE soit la principale source des problème terroristes que nous subissons car s'il y a encore un domaine sur lequel nous disposons d'une certaine autonomie, c'est notre politique étrangère.Parce que si ce n'est pas pour se couper des voisins, sortir de l'UE n'aura strictement aucun effet sur aucun de nos problèmes. Et comme je l'ai écrit ci-dessus, il n'est même pas sûr que ça aide en quoi que ce soit aux problèmes que tu cites.
Tu oublies les GOPE tout simplement. Il est assez utopique de penser que l'UE n'influe en rien sur nos politiques intérieures puisque justement, ça fait partie des objectifs de l'UE que de les harmoniser. Dernier exemple en date la taxe Hollande sur les sociétés rebootée sur la base des textes de l'UE. Ca nous coutera la bagatelle de 10 milliards. On peut aussi évoquer le CETA refusé à la majorité par nos députés.Exemples bien concret ou l'UE altère la souveraineté des pays membres. C'est une évidence, il faut être aveugle pour l'ignorer.Ma conclusion logique: faire partie de l'UE ou non n'a pour un pays donné strictement aucune influence sur sa capacité à résoudre ses problèmes socio-économiques. Seules les décisions politiques locales comptent. Et si d'autres pays de l'UE fonctionnent, c'est bien que rien de ce que nous impose l'UE n'est réellement bloquant..
Si certains pays s'en sortent mieux au sein de l'UE c'est peut être aussi qu'il le font au détriment d'autres et en effet qu'ils ont peut être eu des dirigeants de meilleur facture que nos derniers.
Les deux arguments que tu prends ne sont pas incompatibles, ensuite à la différence de beaucoup d'états membre de l'UE nous avons un modèle sociétal qui impose beaucoup plus de sacrifice pour s'aligner sur le dogme européen. C'est un constat.Perso j'en conclus - pour revenir à notre discussion initiale - que si tu crois que c'est l'Europe - et non l'incapacité de nos dirigeants locaux - qui est la cause de nos maux, tu pointes le doigt dans la mauvaise direction...
A partir du moment ou les textes de l'UE nous contraignent dans l'interventionnisme étatique en la matière elle limite de facto les possibilités d'agir.Oui, et sans aucune preuve que l'Europe soit responsable en quoi que ce soit dans l'affaire. Avec des "si" on met Paris en bouteille. Quand une entreprise est mal gérée, elle ferme. Ce n'est pas la faute de l'UE si Alcatel a été incapable de concurrencer Huawei, juste que ses ingénieurs et dirigeants étaient moins bons et ont pris de mauvaises décisions. Pendant ce temps-là, tu oublies de mentionner tous les groupes français dont la taille a fait x10 grâce à ces accords européens (voir ci-dessous)...
Ensuite si tu prends certains cas évoqués il y a eu en effet un problème de direction. Mauvaises stratégies mais surtout cette vision coutermiste de ne lorgner que sur la répartition des dividendes au profit des actionnaires. Là on est sur le sujet plus global de l'ultralibéralisme qui est inscrit des les textes de l'UE. Sur ce point, l'Allemagne a la bonne idée d'inclure les salariés dans le processus de gestion des entreprises, ca c'est une vrai bonne idée qui explique en partie leur réussite.
Divers exemples qui mériteraient d'être traités séparément. Je ne pense pas qu' Engie soit une entreprise qui se porte à merveille à moyen terme. Ok ils sont sut surfer sur les opportunités que leur offrait l'UE, mais sur les exemples que tu prends, je ne suis pas convaincu que cela se soit traduit par une vaste création d'emploi chez nous.Je vais être provoc: 100% des décisions européennes auxquelles nos députés ont participé et "obtenu" quelque chose. Va te balader en Europe, tu y verras des hôtels Accor, des routes construites par Colas, des immeubles construits par Bouygues, des compagnies de télécom majoritairement sous le contrôle d'Orange, d'énergie sous le contrôle d'EDF, etc. Rien de tout cela ne serait possible sans l'UE et les accords de libre-échange....
Si t'es propriétaire tu t'affranchis des contraintes de la copropriété mais cela ne t'exclus pas du domaine de la règle générale et du droit civil.Le co-propriétaire est membre du syndic autant que les autres. Il y a des voix et le droit de chercher à discuter avec les autres avant la réunion annuelle afin de voter pour ou contre telle mesure. Celui qui vit seul dans sa maison n'a aucun recours si le voisin plante une haie d'arbres qui lui bouche la vue, ou se met à élever des coqs qui hurlent tous les jours à 3h du matin. Les structures supra-nationales favorisent et facilitent les discussions au lieu de les empêcher comme tu le prétends. Au moins le syndic met tout publiquement sur la table, alors que les petits accords entre voisins sont faciles à trahir.....
En l'espèce un coq qui te fais chié à trois heures du mat est sous le coup du tapage et le voisin qui te coupe de la lumière ou de la vue peu générer un préjudice source d'action civile et restent règlementés par les règles générales ( distance et hauteur à respecter vis à vis de son voisinage).
Les structures supra-nationales favorisent et facilitent les discussions peut être mais au détriment de notre souveraineté quand nous ne pouvons pas y déroger malgré notre désaccord. Le vrai sujet il est là.
Sur ce dernier point le modèle du libre échangisme tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a jamais été autant remis en question. Que ce soit pour des raisons de préservations des intérêts des états, de leur économies ou pour des questions d'ordre écologique.Aucun de tes arguments pour sortir de l'UE n'est politique, ils sont tous économiques. Or 100% des pays que tu cites sont dans des unions économiques avec des accords de libre échange.
Dans le sens des réponses apportées par Alpob, je pense que la question de la souveraineté en est le centre et que c'est un vrai sujet politique.
C'est même le point central des UPRistes mais pour le comprendre faut en effet s'amuser à aller mater les longues conf de leur maître à penser et il faut quand même lui reconnaître que sur la dimension purement technique et juridique de son approche du sujet il a rarement été mis en défaut.
Dernière édition: