Spoiler alert !
Des compagnies de CRS se dirigent vers Notre Dame des Landes. Comme qui dirait: va y avoir du sport.
L'info: http://www.lemonde.fr/planete/artic...e-a-une-operation-d-ampleur_5240937_3244.html
http://www.lemonde.fr/planete/artic...-vers-notre-dame-des-landes_5242835_3244.html
Et pour n'oublier personne:
http://www.lemonde.fr/idees/article...ement-notre-dame-des-landes_5232150_3232.html
Doctorant depuis x temps... piano piano comme on dit en italien
À Davos, Macron propose un «contrat mondial» face aux nationalismes
VIDÉO - Au Forum économique mondial, le président français a appelé à une véritable coopération internationale pour lutter contre la crise financière.
Extrait : Plus précisément, Macron a tenu un double discours, tout d'abord en tant que VRP qui expose par le menu les réformes entreprises depuis huit mois en France, et pour cela il a eu recours à la langue de Shakespeare, ou plutôt le «globish». Et quand il est passé à la seconde partie de son exposé, consistant à proposer une refonte de la mondialisation, ce qu'il appelle «un nouveau contrat mondial», il est revenu à la langue de Molière.
Un «capitalisme de stars»
Sur la première partie, il n'a évidemment rien apporté à un auditeur français: compétitivité, baisse de la fiscalité des entreprises, création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour l'innovation constituent notre actualité depuis l'été 2017. Concernant la réforme du marché du travail, «notre philosophie est de nous aligner sur l'Allemagne et l'Europe du Nord», a-t-il résumé. C'est également en anglais qu'il a exposé la réforme qu'il souhaite pour l'Europe: «Il faut refondre l'Europe dès cette année et élaborer une stratégie sur dix ans.»
Trois heures auparavant et dans la même grande salle du Centre des congrès de Davos absolument bondé pour Macron (1600 places), la chancelière Angela Merkel avait elle aussi souhaité que l'Europe fasse preuve d'une réelle unité pour devenir plus forte «de façon à exprimer une véritable puissance face à la Chine et aux États-Unis et développer une capacité d'action pour l'aide à l'Afrique».
Emmanuel Macron a fait preuve d'une plus grande originalité dans la seconde partie consacrée à la mondialisation. «On a fait croire que tout pouvait venir de la croissance et ce n'est pas vrai.» Stigmatisant les inégalités au profit de 1 % de la population, il a pourfendu un «capitalisme de stars qui bénéficient de la financiarisation et de la technologie».
Suite de l'article >>>
Source : LE FIGARO
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 47 milliards, l’équivalent de 2,6 millions d’années de Smic. Les dix plus fortunés de France possèdent 241 milliards à eux seuls.
"Les fortunes comprennent l'ensemble de la famille.
Source : Challenges, 27 juin 2017 - Classement 2017 - © Observatoire des inégalités
Avertissement : le classement de Challenges ne prend pas en compte les dettes contractées."
Ces fortunes sont démesurées rapportées à ce que possèdent la plupart des ménages, dont la moitié d’entre eux détiennent moins de 114 000 euros.
Nan si on divise par zéro on obtient l’indefiniDonc, ce matin, je lisais un article et je voulais partager mon indignation face au traitement peu (pas du tout) scientifique de données.
L'article en question est ici: https://www.inegalites.fr/Les-dix-plus-grandes-fortunes-de-France
Et il est repris un peu partout dans les journaux.
Pour commencer, et pour désamorcer toutes les critiques, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les inégalités, ça existe. Par contre, ce qui me dérange le plus c'est le "chapeau" repris en tant que tel dans les journaux:
En 2 phrases, plusieurs erreurs:
- On confond "patrimoine" et salaires. Le SMIC étant un salaire et non un "patrimoine". Donc en gros, on mélange les serviettes et les torchons en disant que 47 serviettes c'est presque tant de torchons..
- En allant plus loin dans l'article, on lit ceci:
Donc on prend "fortune" (ou patrimoine) de l'ensemble de la famille... Et sans prendre en compte les dettes...
3. Troisième chiffre: Je cite:
Ah bah là, comparé au chiffre annuel du SMIC (17k€), c'est très différent. Et le calcul redonnerait dans ce cas-ci: 47 milliard / 114 mille = 412'280 "ménages".
Bref, ça m'énerve qu'un soi-disant observatoire de l'inégalité ne soit pas foutu de sortir des chiffres corrects, pertinents et scientifiquement cohérents. Ce n'est pas trop demander un peu de cohérence et de rigueur.
Et bien sûr la news est reprise par tous les journaleux sans aucun recul...
Je suis d'accord qu'un mec avec un patrimoine autant que 400'000 ménages c'est beaucoup et c'est révoltant. Mais, je suis aussi sceptique. Les maths sont formels si on divise par 0, bah on obtient l'infini... D'ailleurs si un mec a 15€ de patrimoine, par rapport au mec qui en possède 0, bah la division du patrimoine de A par celui de B, ça donne l'infini...
Notre grammaire non plus ....Nos maths ne sont pas intellectuellement parfaitEs
Nan si on divise par zéro on obtient l’indefini
L’infini ne pouvant être défini, le définir comme le résultat d’une division par 0, qui plus est le résumer a un seul aspect quantitatif du nombre, c’est le définir. Donc ce n’est pas l’infini. Nos maths ne sont pas intellectuellement parfaits
Notre grammaire non plus ....
Quant au dimensionnement de l’effectif des agents d’accueil, la municipalité le défend par « la réalité des caractéristiques bio-psycho-sociales et démographiques du personnel (âge, contre-indications médicales, contraintes liées au travail isolé…), qui se traduit par un absentéisme élevé (de 27 % à 50 % selon les mois) ».
Ce n'est vraiment pas rare que les chapeaux des articles soient abusifs, voir faux ou en contradiction avec le contenu.Par contre, ce qui me dérange le plus c'est le "chapeau" repris en tant que tel dans les journaux.
Tu es dur.On confond "patrimoine" et salaires. Le SMIC étant un salaire et non un "patrimoine". Donc en gros, on mélange les serviettes et les torchons en disant que 47 serviettes c'est presque tant de torchons.
Pour info Charle gonfle et Olivier Delamarche ont été invités récemment chez Thinkerviewfaut rajouter delamarche.
Pour info Charle gonfle et Olivier Delamarche ont été invités récemment chez Thinkerview