La France a la preuve.
Les US cherchent encore.
N’est-ce pas simplement la preuve que les services de renseignement français sont bien plus efficaces que leurs homologues d’outre-Atlantique ???
Je ne suis pas sur que ce ce soit si drôle. D'autres personnages politiques ont été ostracisés (notamment par
les médias publics) alors que les faits leur donnent raison. De l'autre côté Macron qui s'est
constamment aligné avec la version US a été promu par les médias nationaux sans aucune mesure avec ses précédents résultats électoraux (il ne s'était jamais présenté à aucune élection..) en passant outre les recommendations mêmes du CSA sur le sujet, y compris pendant les périodes dites d' "
équité" (comprendre "proportionnalité", mais bon les mots ont de moins en moins de sens...) et d' "
égalité" de temps de parole/d'antenne... Et qui s'apprete a s'accaparer
encore plus les médias pour l'année prochaine... Je rappelle également que c'est ce même Macron qui va nous pondre une loi sur
le ministère de la vérité les fake news alors qu'il est lui même un remake de 1984:
- L'Europe c'est la souveraineté
- Le Ceta c'est "Make the planet great again"
- Parler anglais c'est renforcer la francophonie
- Les résultats des élections en Italie sont en fait un signal pour plus d'union européenne
- ...
Ceci est un "
cauchemard" (à prononcer comme dans
la chanson a la fin de cette vidéo de 2 min - je précise ^^...).
L'article des USA date du 12, on est le 14 et toutes les news semblent dire que les USA ont la preuve aussi...
Enfin ce qui semble déranger le monde c'est l'utilisation des armes chimiques plutôt que de savoir si c'est justifié ou pas.
Dans l'absolu je crois qu'on peut dire que si c'est avéré que ce soit Bachar, il a certainement eu recours à ça après avoir pesé le pour et le contre des dommages collatéraux. La guerre c'est jamais cool et Damas est contrôlé par les rebelles sunnites (traduction : l'EI avec un autre nom) donc pour reprendre le contrôle il faut tuer des gens.
Peut-être qu'au fond l'occident est d'accord pour dire qu'il n'a pas eu le choix et qu'ils sont conscients que le méchant dans l'histoire n'est pas Bachar, mais qu'on peut pas non plus faire jurisprudence de ces attaques.
Moi aussi je suis capable d'écrire une page web en disant "
J'ai la preuve". Exemple qui a l'air bien ridicule 1 an après:
https://www.cnn.com/2017/04/26/europe/france-syria-chemical-weapons/index.html
De plus venant d'un pays qui s'est ostensiblement foutu de la gueule du monde a nombreuse reprise (les couveuses au Koweit, les armes de destruction massives de Saddam Hussein, les gazages de la Gouta et Khan Cheikhoun...) et qui a déstabilisé le monde comme nul autre pays (plus de 2 millions de morts au moyen-orient depuis l'invasion de l'Irak pour ne citer que ça): c'est nul et non avenu. Et d'ailleurs ça tombe bien, la "
Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction" prévoit une procédure lorsque une utilisation d'arme chimique est soupçonnée (article IX). Ce n'est ni à la France ni aux Etats-Unis de décider unilatéralement ce qui doit être fait si une attaque chimique a été avérée.