J'avais déjà lu des commentaires sur l'article initial en anglais. Et comme l'indique Mog, les sources de l'article ne semble pas très sures.
On pourrait de la même manière rassembler des faits divers en France impliquant des gardes d'enfants, et se demander pourquoi les Français tiennent si peu à leurs enfants et les mettent en danger comme ça au lieu de faire garder leurs enfants par les grands-parents comme les Chinois.
Une question qu'on pourrait se poser est aussi : pourquoi est-ce que l'article a paru crédible à beaucoup de monde ? A mon avis :
- sensationnalisme de l'article : choqué par les faits racontés , sous le coup de l'émotion, on en oublie de réfléchir.
- comportement sur la route observé en Chine : le bien-être du piéton n'est effectivement pas la priorité de la majorité des conducteurs. Probablement que l'immense majorité des membres du forum n'a jamais été témoin d'un accident mortel en Chine, encore moins d'un accident où le conducteur serait venu achever la victime. Mais la plupart ont sans doute vu des quasi accidents avec un piéton dus à l'insouciance d'un conducteur.
- dans d'autres domaines que les accidents de la route, des cas de négligence ou de corruption ayant entraîné des dommages humains importants en Chine sont régulièrement médiatisés.
Mais comme evoque plus haut, ce genre de comportement est encourage par la loi elle meme. Tant dans les sanctions que le fonctionnement de la justice ou encore l enfant unique.
Autant je comprends un peu le raisonnement selon lequel le système d'indemnisation pourrait conduire à ce genre de comportement, par contre je ne vois pas quelle serait l'influence de la loi sur l'enfant unique ?