Cette explication tient effectivement la route et explique pourquoi elles ne se teignent pas en blond.
Mais pourquoi pas en brun, en châtain?? (que je trouve personnellement plus attrayant que le roux, mais bon les goûts et les couleurs....)
Et cela démonte aussi l'explication de Madame Bellemare : un visage paraîtra plus "blanc" s'il est entouré de cheveux noirs plutôt que blonds ou roux.
Le visage va paraître plus blanc, mais les cheveux roux et chatains apportent de la chaleur, que les noirs profonds des chevelures asiatiques ne peuvent pas vraiment donner. On met donc un peu de couleur, mais pas trop non plus. La plupart des chinoises que je vois qui se sont fait décolorer ont surtout des cheveux bruns ou chatain foncés, les vrais roux et auburn sont beaucoup plus rares, quelques cuivrés à l'extrême rigueur... c'est peut-être ça que vous appelez roux... Personnellement, je n'ai jamais compris les classifications des couleurs de cheveux... ça ne repose sur rien, aucune logique, aucun lien avec les théories des couleurs, donc si ça tombe, ce que vous appelez roux, je l'appelle chatain cuivré, et les coiffeurs aubrun clair...
Brun ou chatain est encore trop proche de l'ordinaire noir!
Cela, dit, sans etre un grand specialiste (Pfedac confirmera ou non) pour obtenir une couleur il faudrait d'abord décolorer le cheveux (dire LE cheveux fait tout de suite beaucoup plus Jacques Dessange incorporated!
) pour ensuite faire la teinture sur ce support clair. Donc on en revient a la difficulté de décolorer au blond. J'ai bon?
(Après les questions sur les soins de la peau, les colorations pour cheveux... j'ai l'impression que le niveau baisse
)
Ça dépend de la couleur de base et du résultat à obtenir. Pour colorer en une teinte exotique (bleu, vert, violet...), il faut décolorer complètement le cheveu, et colorer par dessus. Pour les couleurs naturelles, tout dépend de la hauteur de ton (plus ou moins foncé quoi). Si l'on veut une couleur qui ait la même hauteur que sa couleur naturelle, ou une couleur plus foncée, il n'y a pas besoin de décolorer, mais les colorations fonctionnent aussi sur le même principe (soulever les écailles, mettre des pigments en plus, resserrer les écailles) donc ça flingue un peu les tifs aussi. Pour une couleur plus claire, il faut d'abord enlever les pigments présents, puis recolorer.
Les chevelures noires des asiatiques ont les deux types de mélanine, l'eumélanine (brun-noir) et la phéomélanine. La décoloration va donc produire une couleur brun-rouge, sans douté réhaussée un peu pour donner un aspect un peu plus cuivré, mais comme là je ne suis pas en Chine, je laisse à d'autres personnes le soin de questionner des chinoises décolorées.