Quand on parle de carburant moins polluant, ce qui rentre le plus souvent en considération, c'est la composition de l'essence (avec ou sans plomb, ajonction de bio-éthanol..)
Exemple le carburant trouvable en France et Europe: SuperE10-95 qui contient 10% de bio-éthanol (de l'éthanol produit à partir de matière végétale; typiquement le colza en France, ou la canne sucrière au Brésil)
Ou alors un carburant alternatif comme le GPL ou bien le diméthyl éther (cité dans ton article sur Shanghai).
Une méthode qui a fait ses preuves en Europe, ce sont les normes de rejets de gaz et particules de plus en plus drastiques (Euro1 à Euro5) http://avem.fr/index.php?page=pollution&cat=normes qui ont imposé aux constructeurs des filtres à particules; pots catalytiques et moteurs de plus en plus efficients.
Comme le dit ChrisHK; baisser l'indice d'octane permet entre autre de garder un prix d'achat constant comme par magie.
Exemple le carburant trouvable en France et Europe: SuperE10-95 qui contient 10% de bio-éthanol (de l'éthanol produit à partir de matière végétale; typiquement le colza en France, ou la canne sucrière au Brésil)
Ou alors un carburant alternatif comme le GPL ou bien le diméthyl éther (cité dans ton article sur Shanghai).
Une méthode qui a fait ses preuves en Europe, ce sont les normes de rejets de gaz et particules de plus en plus drastiques (Euro1 à Euro5) http://avem.fr/index.php?page=pollution&cat=normes qui ont imposé aux constructeurs des filtres à particules; pots catalytiques et moteurs de plus en plus efficients.
Comme le dit ChrisHK; baisser l'indice d'octane permet entre autre de garder un prix d'achat constant comme par magie.
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