A chaque voie est assignée une vitesse, en ville 60/50 ou 60/60/50/40 ou 50/50/40, sur autoroute 120/110/80 ou 110/80, bref chaque route a sa propre configuration (il suffit de regarder les panneaux).
Contrairement à la France c'est pas une obligation de se rabattre. Dans le code de la route il y a même une question "Sur autoroute si je roule à 120, sur quelle voie dois-je me placer ?" et la réponse est "Sur la voie de gauche". Il faut simplement rouler dans la voie qui correspond à notre vitesse. Si la bagnole à gauche roule dans sa tranche de vitesse (mettons à 105 pour la tranche 100/120 de la voie de gauche), mais que la voiture de droite roule plus vite tout en étant dans sa tranche de vitesse (par exemple 110), elle n'est pas en infraction quand elle double par la droite. En ville c'est le même principe, du coup zigzaguer pour aller plus vite n'est pas interdit.
Rouler à gauche a aussi de gros avantages par rapport à la voie de droite sur une 2x2 voies, en ville : sur la voie de droite tu as tous les arrêts de bus, les taxis qui peuvent piler à tout moment ou s'arrêter pour prendre un passager, les entrées/sorties vers les pistes cyclables (et cités, stations services, etc), ou les sorties vers d'autres voies rapides du genre un pont, etc.
Or, sur la voie de gauche, il n'y a comme inconvénients que les voitures qui freinent pour faire demi tour avant les intersections, et celles qui arrivent de la direction opposée pour faire demi-tour dans notre direction. C'est donc beaucoup plus fluide si on on prévoit de faire une longue distance sur cette route.
Un mystère de 13 ans d'âge résolu, un.