en revanche en Europe on a laisse la bride sur l'encolure de la monture elle s'est emballee et a la fin on a Pandemie incontrolable + cas et deces exponentiels + economie ecroulee + * mesures tardives de fermetures des frontieres pour les pays les moins touches + citoyens europeens consideres comme des pestifieres sur le restant de la planete etc...
Hmm je pensais ca au debut mais je viens de voir une video qui explique l'emballement exponentiel d'une epidemie genre coronavirus. 1 personne en contamine 2, puis 4, puis 8, puis 16, etc. Ce qui donne l'impression que c'est hors de controle. C'est ce qu'on observe en Europe parceque c'est le continent qui a ete touche juste apres la Chine mais il est probable que les autres continents suivent a 1 ou 2 semaines d'intervale. En plus en Europe on teste les gens alors qu'ailleurs probablement pas (comment la Thailande peut n'avoir que 50 cas???). Mon point c'est que c'est des maths et qu'en l'absence de vaccin la seule chose a faire c'est de debrancher l'economie pour 1 ou 2 mois. Personne n'y echapera. Ni les US qui se croient si forts (en fait je me demande comment leur systeme de santee super inegalitaire va resister a la crise...), ni l'Inde, ni l'Australie pourtant si loin, etc. Dans la meme video ils explique et ca fait froid dans le dos que le milliard de contamines sera atteint dans... 81 jours. Encore une fois, c'est des maths.