C'est la question bête de la semaine.
frenchmorning.com
Et voila. Il suffit de demander.
"Les Américains détiennent le record du monde des dépenses de santé. Selon une étude du
Economic Politic Insitute publiée en octobre 2018, les dépenses liées à la santé représentaient 17,2% du PIB (Produit Intérieur Brut) américain en 2017. Il est en moyenne de moins de 10% pour l’ensemble des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). A titre de comparaison, les Etats-Unis ont dépensé plus de 10.000 dollars en soins médicaux par habitant contre 4.600 dollars pour la France, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé."
Alors allons-y: je cite ta source:
"Les Américains détiennent le record du monde des dépenses de santé. Selon une étude du Economic Politic Insitute publiée en octobre 2018, les dépenses liées à la santé représentaient 17,2% du PIB (Produit Intérieur Brut) américain en 2017. Il est en moyenne de moins de 10% pour l’ensemble des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). A titre de comparaison, les Etats-Unis ont dépensé plus de 10.000 dollars en soins médicaux par habitant contre 4.600 dollars pour la France, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé."
Bon déjà l'OCDE n'est qu'une moyenne, mais bon passons, je te l'accorde.
10000$ vs 4600$ entre américains et français. Pourquoi??
ta source donne la solution et en titre de chapitre:
"Un système fondé sur l’économie de marché."
“L’idée générale, c’est que le système de santé américain est basé sur le système de marché”, résume Elisa Chelle, politiste et auteure de “Comprendre la politique de santé aux Etats-Unis”. Le système américain ne possède pas de régime général d’assurance maladie et s’appuie sur un ensemble d’assurances privées."
Bon ben voila, tout est dit, chez c'est la répartition en fonction des cotisations des uns et des autres. Si on prend le système de calcul à l'américaine, les gens qui cotisent (et je ne dis pas les français et bien les gens car des étrangers cotisent) cotisent beaucoup plus que ce qu'ils reçoivent car ils payent pour beaucoup d'autres qui viennent en France juste pour en bénéficier. Tout le monde le sait mais on ferme les yeux pour la paix sociale.
"Il existe des assurances publiques (comme Medicare et Medicaid), mais elles couvrent uniquement certaines catégories de personnes."
c'est exactement ce qu'à casser Trump en arrivant. Le problème n'est de savoir si c'est bien ou pas, chez eux tu cotises, tu en bénéficies sinon non. En France on ne fait comme ça mais il y a de l'abus (et encore le mot est faible).
Aux Etats-Unis, les fournisseurs de santé ont un pouvoir très important, en particulier les assureurs et les géants pharmaceutiques. Regroupés sous forme de lobbies, les laboratoires pharmaceutiques règnent sans régulation.
on a à peu près les mêmes chez nous (qui sont souvent d'ailleurs des boites américaines mais qui vont soudoyer l'UE).
“Il ne faut pas oublier que le coût des uns fait le revenu des autres. Le système de santé américain est lucratif, et certains acteurs ne souhaitent en aucun cas négocier une baisse de prix”, rappelle Anne-Laure Beaussier. La santé est la seconde industrie et l’un des deux principaux gisements d’emplois aux Etats-Unis, après l’énergie.
je dirais: sans commentaire, tout est dit. Le pognon d'abord, la santé, bof tant que le mec paye, c'est bon. Mais on comprend mieux l'idée de l'UE que Macron s'empresse de faire: tout privatiser!!! On voit bien aujourd'hui dans quelle état sont nos services publiques en France alors que l'Etat dépense 57% du PIB en dépense sociale!!
Ou va tout ce pognon?? ça fait 50 fois que je pose la question et aucun des pro Macron n'a répondu, tout simplement parce que personne ne le sait. Est-ce normal!!
“Le modèle libéral américain et le système individualiste priment souvent sur la solidarité
c'est leur choix. En France non.