Et du Tofu fermenté! (Ca fouette grave!)Et elle aimait ça ?
Au fait, c'est comment une fessée à la chinoise? Avec des baguettes?
Et du Tofu fermenté! (Ca fouette grave!)Et elle aimait ça ?
Au fait, c'est comment une fessée à la chinoise? Avec des baguettes?
Idem Fatcap.Bon une autre question au sujet du code de la route. Je suis en scooter et veux aller tout droit à l'intersection : j'ai feu vert. Les autos venant de la droite et s'engageant à leur droite (=> donc nous prenons tous la même direction) on aussi feu vert (flèche vers la droite verte).
Dans ce cas il y a deux feux verts simultanés. Qui a la priorité ?
Pour corser le problème : sur la chaussée qui vient de ma droite, il y a une voie 2-roues (ceux-ci passent au rouge en allant tout droit), la première file est celle des bus. La 3è file est pour ceux tournant à droite. Donc parfois un bus peut être caché par un camion à l'arrêt sur la 2è file. (oui, pour tourner à droite, il faut se mettre sur la 3è file : c'est con mais c'est ainsi...)
Pour rester en vie, je démarre toujours quelques secondes plus tôt avant que ceux venant de ma droite le fasse.
il y a bien deux feux verts simultanés : j'ai rencontré ce genre de cas au moins deux fois.Oui voilà, s'ils ont feu rouge (logiquement oui); ils peuvent passer pour tourner à droite mais en aucun cas ils n'ont la priorité sur toi
parce que des gens comme toi nous répètent tous les jours de bien se comporter en Chine, respecter les lois, ne pas faire le con, etc. Donc j'essaie d'appliquer cela quand je me déplace. Concrètement tu fais comment ? A la chinoise ? au risque d'être hors-la-loi... c'est malAucun Chinois ne raisonne en terme de "qui a la priorité ?", pourquoi le faites-vous tous ?
La logique de la 3ème voie pour le u-turn est sans doute d'augmenter l'angle de braquage pour les bus et camions.il y a bien deux feux verts simultanés : j'ai rencontré ce genre de cas au moins deux fois.
Donc je dois laisser la priorité à droite aux bus : en m'arrêtant devant les voitures arrêtées. Or je ne passerai jamais car il y a toujours des bus. Et quand l'autre feu passe au vert, je me fais écraser
Autre anormalité, les feux pour les bus : ils passent au vert avant ceux des voitures (10 sec. environs). Souvent les vélos démarrent en même temps (bien que que le leur soit encore rouge). Or les bus ont pendant ce laps de temps, le droit de tourner à gauche, à droite, aller tout droit. Je suis surpris de ne pas avoir encore assister à un crash de bus Pour les cyclistes partis en avance, c'est super dangereux. Sans compter que d'autres bus tournent à gauche quelque soit la couleur du feu...
Pas loin de chez moi, une chaussée bagnoles à 4 files : la première (la plus à droite) pour les bus, et pour tourner à droite. La 2è pour aller tout droit. La 4è pour tourner à gauche... Et la 3è ??? ben pour le U-turn. Ca fait drôle quand tu t'apprêtes à tourner à gauche
parce que des gens comme toi nous répètent tous les jours de bien se comporter en Chine, respecter les lois, ne pas faire le con, etc. Donc j'essaie d'appliquer cela quand je me déplace. Concrètement tu fais comment ? A la chinoise ? au risque d'être hors-la-moi... c'est mal
Aucun Chinois ne raisonne en terme de "qui a la priorité ?", pourquoi le faites-vous tous ?
On ne sera pas d'accord sur ce point Le problème selon moi est qu'il y a un code de la route et ils ne le respectent pas. Mais moi, pauvre laowai, je devrais le faire ? Je ne remets pas en question leurs lois. Mais il me semble seulement qu'en Chine comme en France (et @shameric me le confirmera peut-être) les lois sont faites pour être respectées, point barre ! Ce n'est pas une question de savoir si les conducteurs chinois sont plus cools, plus zens, ont moins d'accidents, sont plus libres (sissi, j'ai lu ça aussi sur BJC), s'éclatent plus au volant...Mais a part ca je trouve que leur facon de conduire est nettement plus intelligente et pragmatique que la notre. On se concentre uniquement sur ce qui arrive devant nous, ceux de derriere faisant eux aussi la meme chose.
Non, s'adapter à la Chine ne veut pas dire respecter les lois et les règles. Ça veut dire comprendre comment l'environnement fonctionne et se fondre dans le moule pour passer inaperçu.On ne sera pas d'accord sur ce point Le problème selon moi est qu'il y a un code de la route et ils ne le respectent pas. Mais moi, pauvre laowai, je devrais le faire ? Je ne remets pas en question leurs lois. Mais il me semble seulement qu'en Chine comme en France (et @shameric me le confirmera peut-être) les lois sont faites pour être respectées, point barre ! Ce n'est pas une question de savoir si les conducteurs chinois sont plus cools, plus zens, ont moins d'accidents, sont plus libres (sissi, j'ai lu ça aussi sur BJC), s'éclatent plus au volant...
Si chacun se met à interpréter le code de la route à sa façon, autant le supprimer. Mais qu'on me le dise : si la règle c'est le chacun pour soi, on supprime le permis... je m'adapterai (enfin je le fais déjà...).
On ne sera pas d'accord sur ce point Le problème selon moi est qu'il y a un code de la route et ils ne le respectent pas. Mais moi, pauvre laowai, je devrais le faire ? Je ne remets pas en question leurs lois. Mais il me semble seulement qu'en Chine comme en France (et @shameric me le confirmera peut-être) les lois sont faites pour être respectées, point barre ! Ce n'est pas une question de savoir si les conducteurs chinois sont plus cools, plus zens, ont moins d'accidents, sont plus libres (sissi, j'ai lu ça aussi sur BJC), s'éclatent plus au volant...
Si chacun se met à interpréter le code de la route à sa façon, autant le supprimer. Mais qu'on me le dise : si la règle c'est le chacun pour soi, on supprime le permis... je m'adapterai (enfin je le fais déjà...).
Enfin c'est limite, pour regarder devant soi et ne pas avoir d'accident il faut connaitre ses limites de freinage donc sa vitesse donc son compteur ! De plus il est faut de dire que les chinois n'utilisent pas les clignotants, justement ils les utilisent mais ne savent pas à quoi cela sert donc warning à tout va, ou clignotant à droite ou gauche sans décalage. Dans ma résidence, un mec à mis 18 mn pour faire son créneau, montre en main, c'est totalement faux de dire qu'ils conduisent mieux qu'en France. Hier, 3 cyclistes et 1 scooters ceux sont fait faucher devant mes yeux (pour une fois ils n'étaient pas en tort) la voiture à tourner à droite, sans clignotant, sans controler son angle mort, évidement.Ils demandent simplement pour savoir comment ca se passe en cas d'accident au niveau responsabilite.
Autrement, tout pareil que 5 mao et Jean7, le probleme c'est qu'il faut d'abord comprendre comment les gens circulent ici et essayer de s'y adapter plutot que de critiquer immediatement leur facon de conduire. Je suis d'accord sur un point: ils n'ont pas vraiment de maitrise de leur vehicule dans l'ensemble. Ce qui les sauve c'est leur lenteur.
Mais a part ca je trouve que leur facon de conduire est nettement plus intelligente et pragmatique que la notre. On se concentre uniquement sur ce qui arrive devant nous, ceux de derriere faisant eux aussi la meme chose. En France on va regarder 25 fois dans ses retros par minute, or a chaque fois le cerveau a besoin d'un petit temps d'adaptation pour faire la transition vue avant/vue arriere, ce que pour ma part je trouve particulierement dangereux. On se focalise sur son compteur de vitesse, ses angles morts, bref sur a peu pres tout sauf ce qui compte reellement a savoir ce qu'on a devant nous.
Les clignottants c'est pareil, inutiles dans l'immense majorite des cas mais en France on nous oblige a les utiliser peu importe que ce soit reellement utile a ce moment la.
Bref, le systeme chinois a ses lacunes, comme tout systeme, mais dans l'ensemble je le trouve plus coherent et moins robotique que le systeme francais. Le point cle pour que les choses s'arrangent serait de former un peu mieux les conducteurs au maniement de leur vehicule avant de les relacher dans les rues.
En tout cas une chose est sure, on s'amuse bien plus a conduire ici qu'en France a vitesse equivalente.
Enfin c'est limite, pour regarder devant soi et ne pas avoir d'accident il faut connaitre ses limites de freinage donc sa vitesse donc son compteur !
De plus il est faut de dire que les chinois n'utilisent pas les clignotants, justement ils les utilisent mais ne savent pas à quoi cela sert donc warning à tout va, ou clignotant à droite ou gauche sans décalage. Dans ma résidence, un mec à mis 18 mn pour faire son créneau, montre en main, [...]
Hier, 3 cyclistes et 1 scooters ceux sont fait faucher devant mes yeux (pour une fois ils n'étaient pas en tort) la voiture à tourner à droite, sans clignotant, sans controler son angle mort, évidement.
C'est sur tout le monde trouvera des exemples d'accidents en France mais de manière générale il n'y a pas de maitrise, ni de la voiture ni de l'environnement en Chine. La seule chose qu'ils maitrisent c'est le klaxonne et le bouton "clim" à côté de la boite auto... vous savez la tige qui sert à rien au milieu....
c'est totalement faux de dire qu'ils conduisent mieux qu'en France. ..
Normal, c'est une femme. Vous savez ce qu'on dit: "Femme au volant..."J'ai vu une nana se faire un poteau en marche arriere, avec radar de recul qui bippait a en plus finir donc bon....