Je crois que l'essentiel a été oublié de cette discussion.
Une règle est un concept abstrait. Il ne faut pas trop y accorder d'importance.
Ce qui compte donc, ce sont les conséquences de l'infraction.
Tant qu'il n'y a ni agent de circulation ni accident, les conséquences sont au pire un ralentissement ou un blocage de la circulation dont l'arrêt.
Les règles de conduite sont donc 1 pas d'accident. 2 pas de blocage de circulation. 3 pas de ralentissement (quand l'agent de circulation prend un pot, sinon, c'est conserver son permis de conduire en 1 ex-aequo).
Il n'y a rien d'autre.
Alors oui, le gars qui sait pas trop et hésite verra passer tout le monde devant lui (et en plus sera mal vu des autres conducteurs). C'est pas une question de grosse bagnole ou de culot. C'est la vie qui est comme ça. Quand on circule on circule.
La question de fric intervient un peu, car elle limite le risque de perte de permis. Pas par corruption de fonctionnaire, il faudrait être idiot pour le tenter. Il y a tout simplement un marché des points de permis. Des passeurs de permis professionnels qui endossent vos PV (150 RMB le point par chez moi). Eux maîtrisent parfaitement le code de la route, mais ne conduisent sans doute jamais. Je n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière ce marché.
La plupart des PV étant collectés par radar ou caméra, le gars peu prétendre conduire votre voiture ce jour-là.
.
Je trouve que tu va un peu vite en besogne....
En poursuivant ton raisonnement, c'est normal aussi de griller les files d'attente. Apres tout, passer avant tout le monde ça ne crée
pas d'accident.... Bon, le blessé grave aux urgences, on va le laisser passer, parce que lui il pourrait effectivement crever... Mais les autres, rien à foutre !! Après tout, ils n'ont qu'à jouer des coudes de manière plus agressive. S'il ne le font pas, c'est leur problème.
C'est la vie, hein !!!
Et puis frauder le fisc, l'URSAFF, c'est normal aussi.
Y a pas mort d'homme !!! Travailler au noir aussi c'est justifié. Et en plus tout le monde est content : le patron paye moins de charges sociales, l’employé peut cumuler son job et ses indemnités chômage... Faut vraiment être con pour avoir un travail déclaré ...
Et oui, avec ce type de raisonnement (
c'est la vie) on peut tout justifier ou presque.
Si les règles ont été établies, c'est qu'il y avait généralement d'excellentes raison pour cela (pas la peine de chercher des contre-exemples, il y en a, mais ça ne change pas la regel générale).
Et la plupart du temps ces raisons peuvent se résumer à : "Permettre de cohabiter de manière sereine, harmonieuse, en profitant à tout le monde"
Sans cela, c'est la loi de la jungle... Je ne peux même pas dire que ça nous rabaisserait au rang d'animaux, car même les animaux ont des règles de cohabitation.