On n'est pas sensible à ça comme peuvent l'être les noirs et de plus en plus d'Arabes. On n'a pas non plus la même histoire il faut dire. Perso j'ai vécu le racisme anti-blanc mais ça ne m'a jamais affecté. Enfin jusqu'à il y a peu et indirectement. J'ai fait ma dernière coloc en France en Seine St Denis avec une blanche et ce qu'elle vivait et vit encore d'ailleurs - puisqu'elle a encore été agresser il y a peu par un abruti qui s'est fait par la suite arrêté par la police pour une autre agression sur une autre femme - au quotidien m'a méchamment affecté. Harcèlement quotidien dans la rue, arrachage de téléphone portable, agression.
J'ai grandi avec comme principe de ne jamais me bagarrer. Ma mère, ma famille, mes amies tous étaient formels sur ce point. C'était fondamental. Impossible de transiger là dessus et ça m'allait très bien, je ne me suis jamais posé de question. Je trouvais ça normal et civilisé. Après cette coloc (pendant en fait) j'ai changé d'avis.
Quelqu'un se fait agressé en face de vous, ce n'est ni à la police ni à l'état de réagir en premier lieu. c'est à vous ! C'est votre devoir de citoyen que de venir en aide à une personne en danger. Intervenez comme vous le pouvez, même si ça implique que vous deviez vous bagarrer (Très souvent l'agresseur partira en courant). Et si autour de vous il y a quelqu'un que vous jugez incapable d'intervenir, une jeune femme, une personne âgé, faites lui appeler la police et ensuite intervenez.
Je suis d'accord avec toi Lilun, et c'est louable.
Cependant, la peur ou l'impuissance, fait que beaucoup de gens ne portent finalement pas secours aux gens en détresse.
Si on voit une mémé se faire agresser par 2 mecs de 1.90 m (qui pratiquent eventuellement un art martial), que faisons-nous ?
Moi, je ne fermerai pas les yeux, j'irai au minimum parler, les confronter verbalement (et meme ca c'est un motif - sic- de coup de poing dans la gueule).
Mais se bagarrer... je ne sais pas. Difficile a dire comme cela. Excuse-moi d'etre egoiste, il y a la protection de soi-meme aussi parfois. Et excusez-moi de ne pas faire 1.90 m et de pratiquer un art martial (d'ailleurs je devrais, la Chine le vaut bien).