J'ai eu à faire face à plusieurs cas ici à Hong Kong de locaux qui haïssaient vraiment les blancs.Les gens racistes existent dans tous les pays, j'avoue qu'il y a des chinois qui sont racistes, mais j'ai rarement entendu parler de "racisme anti-blanc" en Chine, ils ne sont peut être pas racistes contre les blanc, des fois c'est juste parce que les blancs sont inconnues et mystérieux pour eux, si vouez essayez de leur dire quelques mots en Chinois, ils vont bien aimer.
Le pire fut un gars capable de t'expliquer que si deux personnes ont des soucis pour travailler ensemble, et que la seule chose qu'on sait d'eux est que l'un est chinois et l'autre occidental, on n'a pas besoin d'aller plus loin pour comprendre car le chinois est forcément un bosseur et le blanc forcément un branleur venu là pour se faire de l'argent sans bosser pendant quelques années et se barrer de HK ensuite. Le même mec ne pouvait pas croiser un couple mixte mec étranger / fille chinoise sans serrer les dents et traiter le fille de pute, et je vous en passe... Il n'a heureusement pas fait long feu dans la boite.
Les autres cas étaient généralement un peu plus subtils mais ça n'allait pas trop loin.
Cela dit quand on sait qu'en Chine c'est la plus pure loi du sang qui s'applique et qu'ethnie = nationalité, il n'est pas étonnant que toutes sortes de comportements s'en suivent qu'on trouvera très bizarres avec notre mentalité de français "tous égaux quelle que soit notre couleur"
Dernière édition: