SUITE ET FIN
Retour à Shanghai hier.
Le passage de la frontière se passe pas trop mal, mais il faut compter près de 2 heures (contre 10-15 minutes avant Covid)
Premiere étape, arriver à Lok Ma Chau. Cela peut se faire par le train depuis Hung Hom, ou récemment depuis Admiralty. Ayant pas mal de bagages, j’ai opté pour le taxi.
Frontière côté HK. 1ère étape, contrôle de la réservation du quota, et du test PCR, compter 15 - 20 minutes de queue. A noter que pour le CNY, le quota va être augmenté (bien qu’actuellement, d’après les journaux, le quota n’est pas entièrement utilisé ; environ 40000 pour un quota de 60000. De plus à partir d’aujourd’hui, le test PCR n’est plus demandé).
2ème étape, passage de l’immigration. Facile, automatisé et rapide avec la HKID.
Ensuite, passage du pont vers le côté Mainland. Ça commence à être un peu la pagaille, et une longue queue s’est formée (1/2 h). Au bout de cette queue, il faut scanner un QR code, pour remplir la déclaration de santé (aucun panneau en anglais pour expliquer, uniquement en chinois). La déclaration se fait exclusivement sur WeChat (je ne sais pas comment font ceux qui n’auraient pas WeChat). Le système sur WeChat est assez mal foutu, et il n’y a qu’une personne pour assister les dizaines de voyageurs qui ne s’en sortent pas. Une fois la déclaration remplie, elle génère un QR code vert, qui permet de passer à la case suivante, l’immigration côté Mailand. L’immense majorité des personnes passe par les guichets automatisés (qui fonctionnent avec le Home Return Permit, ou l’EEP). Un seul guichet pour la vérification manuelle. Ne pas oublier de remplir l’Arrival Card. La préposée n’est visiblement pas habituée à traiter les visas des laowais. Elle le retourne dans tous les sens, me fait prendre les empreintes digitales, me demande de retirer mon masque au moins 3 fois. Puis demande à son supérieur. Revérifications, puis appel au supérieur du supérieur… Il me demande de le suivre vers une petit guérite, et de patienter. Il part avec mon passeport. Au bout de 10 minutes il revient, et sans m’avoir posé la moindre question me rend mon passeport en me disant que c’est OK. Dernière étape, les Customs. Comme ils demandent à toutes les personnes ayant des valises où gros bagages (soit 95% des voyageurs) de scanner les bagages dans la seule machine disponible, il y a une queue assez importante. Scan dans la machine, dont personne ne vérifie l’écran, et arrivée, enfin, côté Mainland à Futian.
Grosse pagaille pour trouver un taxi. Négociations avec les rabatteurs pour enfin trouver un taxi pour l’aéroport.
Et voilà, retour en Chine 3 ans après mon dernier voyage.