Petit retour d’expérience :
Retour à HK avec KLM pour Luxembourg -Amsterdam, puis China Airlines pour Amsterdam - Taipei - HK
Avant l'enregistrement , faire un auto test RAT. Remplir le formulaire en ligne pour obtenir le QR code vert
A l’arrivée à HK, montrer le QR code et faire le prélèvement pour test PCR à la sortie de l’avion.
Pas besoin d’attendre le résultat.
Puis passage de l’immigration, récupération des bagages, douane… Très rapide. Le tout ne prend tout juste une demie heure.
Un peu plus de monde dans l’aéroport que lors de mon précédent retour, en mars, ou mon départ en juillet. Mais à peine 1/5eme du volume pre-Covid
Le résultat du PCR arrive rapidement (2-3 heures)
Pendant 5 jours, il faut faire un autotest RAT, et prendre une photo pour pouvoir le présenter à la demande.
A J+2 il faut faire un test PCR
Donc au final, un processus assez peu contraignant (surtout par rapport aux 3 semaines de quarantaine du début d’année)
Le truc un peu chiant, dont j’avais perdu l’habitude, est le port du masque partout, en toutes circonstances, même dans la rue en plein air.
Après le 8 janvier, et la suppression de la quarantaine, je testerai le retour en Chine. Soit par avion HK-Shanghai si les tarifs redeviennent raisonnables, soit passage de frontière à Shenzhen puis vol Shenzhen-Shanghai.
Strasbourg est si ennuyeux que tu retournes en chine apres ton retour "definitif" en france il y a 4 mois?