Les gilets jaunes, c'est la énième version du "grand soir" tant espéré par les révolutionnaires de tout poil depuis plus de 100 ans. Dans 2 semaines c'est les vacances scolaires de Noël, on verra bien si le pouvoir aura été renversé.
Eternel débat et même si cela est parfois demandé, je ne pense pas que ce soit l'objet principal de leurs revendications et l'enjeu/risque de ce mouvement. Nos institutions sont relativement verrouillées et assurent une certaine stabilité du pouvoir. Macron a plusieurs options avant de sauter, lâcher du lest, dissolution du parlement ou utiliser Philippe comme fusible.
Néanmoins, on commence à voir quelques idées vraiment intéressantes sortir de ce mouvement. Il y en a une sur laquelle il serait stratégiquement important de ne rien lâcher, c'est le référendum d'initiative citoyenne.
Ca serait quand même un joli moyen de mettre la pression sur nos dirigeants et sur l'UE.....qui n'en veut guère d'ailleurs et on comprend pourquoi....
S'ils en font leur cheval de Troie et que Macron reste droit dans ses bottes, il y aura beaucoup de conclusions à en tirer pour ceux qui en doutent encore.
Difficile d'évoquer des contraintes budgétaires pour le retoquer et ca répondrait au besoin vital de démocratie qui ressort aussi en toile de fond.
Le mouvement des gilets jaune est en train d'être noyauté par les extrêmes de tout bord.
Les revendications s'éloignent pas mal de ce quelles étaient à l'origine.
C'est quoi exactement pour toi "le noyautage par les extrêmes"?
Je trouve au contraire que la résistance du mouvement à ne pas désigner de leader est dans un premier temps le meilleur moyen de contrecarrer ce risque de même que demander la diffusion des échanges en direct est relativement sain.
Je pense aussi qu'il faut prendre un peu de recul sur le spectre du danger fasciste pointé par Castaner.
Certes il y a eu des débordements innaceptables mais on a tendance à nous passer en boucle les mêmes scènes de violence et de casse au détriment des autres modes d'expression plus positifs du mouvement tels que:
- le fait que la manif à PAU se soit conclu dans le calme du simple fait d'un échange et que les CRS aient retiré leur casque.
- le fait que certains gilets jaunes aient protégé la flamme du soldat inconnu.
- le fait que ce soit un gilet jaune qui soit intervenu pour sauver un CRS isolé en train de se faire tabasser.(et non un flic déguisé)
- le fait qu'une partie les gilets jaunes samedi prochain iront défiler conjointement avec la marche sur le climat.
- le fait que dans beaucoup de ville on est plus sur du filtrage que du blocage.
- le fait que dans pas mal d'endroit le mouvement ce soit manifesté par les ouvertures des péages.
- que dans certaines ville certains rassemblement ont aussi pris en considération l'économie locale pour ne pas les affecter.
- que dans le flux des gens appréhendés par les forces de l'ordre, un certain nombre l'ont été de manière manifestement erroné. Le simple fait de porter un masque chirurgical a parfois suffit dans la confusion qui a régné samedi dernier pour finir au placard et ca peut se comprendre.
Par contre, ils y gagneraient sûrement à accentuer leurs actions sur l'ensemble du territoire plutôt que s'évertuer à concentrer le mouvement pour s'attaquer au symbole parisien. Ca éviterai surement pas mal de débordements.
Après, que les revendications s'élargissent est une bonne chose, cela permet de faire dégager autre chose que les pansements budgétaires originels et permettra peut être d'en sortir quelque chose de franchement positif.
Les conservateurs ne sont plus ceux que le croit...
Tout à fait exact. Les vrais conservateurs, ils sont au pouvoir, s'accrochent farouchement à leurs acquis et leurs convictions. Ce sont peut être finalement eux les vrais extrémistes.
Beaucoup de magasins font un % important de leur CA au moment des fêtes de noel. Ils vont réussir a flinguer totalement le peu de reprise éco qui avait lieu.
En cette période de noël, que certains commerçants souffrent et s'inquiètent est inévitable et c'est le propre de chaque mouvement de masse. A n'importe quelle saison on y trouve un désagrément économique ne serait ce que celui du tourisme. Surtout pour Paris.
Parmi les revendications, officialisons le nouvel an chinois en remplacement de noël ca décalera les pertes de chiffre d'affaire......