Ca n'est pas complètement exact. Les heures supp des policiers sont bien payées mais de manière différée afin que le coût de fonctionnement annuel de la police reste le même.
Ex : un policier qui 1 an avant son départ en retraite a accumulé l'équivalent de 1 an d'heures supplémentaires va rester dans l'effectif cette dernière année et toucher son salaire comme s'il bossait alors qu'il ne bossera plus. Et a la fin de cette année "de récup" il prendra sa retraite.
Le problème, outre un traitement différé qui ne profite pas au pouvoir d'achat immédiat du fonctionnaire de police, c'est que ça conduit à une baisse significative des effectifs mobilisables sur le terrain. Car certes les effectifs officiels restent les mêmes mais dans cet effectif officiel, plusieurs milliers de fonctionnaires de police sont payés tous les mois à rester chez eux "en récup annuelle".
c'est pas faux. Mais l'Etat n'est pas aussi con. Il donne des récup à ses fonctionnaires tout le long de l'année pour lisser le problème. Alors payer un mec un an à rien foutre ce n'est tout simplement pas possible car si ça ce sait et démontré je ne t'explique pas le ramdam dans les médias.
De plus les flics ne veulent pas de récup mais qu'ils soient payés pour avoir plus de pouvoir d'achat. C'est bien gentil d'avoir des "congés" en plus mais si on a pas de pognon pour faire quelque chose ça ne sert à rien sauf à glander devant BFM-TV, du coup autant aller bosser.
Le coût de ces heures sup seraient de 270 millions € et notre gentil président vient de lâcher 10 à 15 milliards pour les revendications des gilets jaunes, il prend les flics et donc les fonctionnaires pour des cons. Le retour de bâton risque de faire mal même si avec les syndicats ça sera plus simple qu'avec le privé.