@Mathieu,
@XiaoXiong
Je vais juste donner mon point de vue sur ce qui explique selon moi le probléme que pose Chouard vis à vis d'un certain nombre de personnes et des médias.
Faut quand même reconnaitre qu'à un moment il a joué au con et je le défendrais pas sur ce point.
A un moment de sa réflexion et de sa critique de la démocratie représentative, il s'est centré sur le concept du fascisme. Il l'a poussé à un tel paroxysme qu'il l'a trouvé partout dans les institutions jusqu'à ne plus le voir chez Soral du fait qu'ils partageaient un certain nombre d'analyses critiques.
Cela lui a coûté très cher car malgré les alertes qu'il a reçu, bon nombre de ses amis de gauche (Lepage, Lordon et consorts) se sont désolidarisés de lui. Chouard a fini a ouvrir les yeux sur Soral et s'en est désolidarisé mais ça a pris du temps.
Franchement, il a été particulièrement naif sur ce coup car Soral est quand même pas très compliqué à comprendre même s'il est très malin.
Soral, c'est du pur rouge brun. Un bon vieux conspira-sioniste de première catégorie qui va à la fois défendre la cause du travailleur immigré et l'antiracisme tout en se faisant condamné pour l'affaire Binti. Il peut très bien reprendre des arguments Melenchoniste ou UPRistes, défendre le RIC et vanter la prise du pouvoir par le coup d'état.
C'est un adepte de l'histoire de France façon Bainville le chantre de Zemour et surtout un très bon manipulateur des réseaux sociaux et de leurs codes.
Sa maison d'édition au concept très anar (contre-kulture) supporte divers auteurs allant du sujet politique à la permaculture. Un véritable entonoir pour les pensées fragiles. Bref il draine très large et si tu voulais une synthèse du conspirationisme, je crois en effet que Soral en est l'archétype car il a ce don particulier de piocher tout ce qui peut converger dans l'architecture de sa pensée pour construire ses démonstrations.
Ensuite se pose les questions suivantes:
Devons nous censurer Soral plutôt que de combattre ses idées?
Là je parle pas forcément de ton forum mais force est de constater qu'avec les réseaux sociaux cette censure tout comme celle de Dieudonné leur profite allègrement. Je peux comprendre qu'en tant que modo tu t'inscrives dans cette logique car Soral est quand même sacrément néfaste.
Devons nous censurer toute forme de propos ou de vidéos des tiers qu'il véhicule sans même s'interroger sur le fond des sujets?.
Là c'est quand même plus nuancé, censurer des vidéos de Chouard sur le sujet d'actualité qu'est le RIC, c'est abusé. Le RIC en lui même et tel qu'il le présente n'a rien d'un concept fasciste. Ségolène Royal est elle fasciste sous pretexte qu'elle a proposé le RIP? Sous pretexte que Jean-Marie Bigard est reopen 9/11 devons nous priver des BD de Vuillemin dans lequel il pompe allègrement ses sales blagues? La Haine de Kassovitz est il devenu un mauvais film du fait qu'il est aussi conspi borderline?
Censurer des vidéos de Maxime Nicolle ou de Drouhin empêche quelque part de débattre sur les symboles de ce mouvement car ils sont au cœur de l'actu qu'on le veuille ou non.
Tiens une petite dernière; Devons nous censurer Marlène Chiappa?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...ssances-étrangères/ar-BBS2Nl8?ocid=spartanntp
Un peu conspi sur les bord celle là... Tu trouves pas?