Oui c'est ce qu'est devenu ce mouvement depuis qu'un amalgame d’extrémistes en tout en genre s'est greffé dessus, organisant conférences sur conférences pour persuader les gilets jaunes de mettre de coté leurs revendications et de s'accorder à n'en avoir qu'une seule le RIC ... mais pas juste le RIC... le RIC ... EN TOUTES MATIERES. Et c'est ce RIC quasi inconditionnel qui représente un vrai risque pour la stabilité de nos institutions... car il n'est plus pour promouvoir tel ou tel sujet important pour la population que le parlement aurait délaissé mais sert carrément à allier les mauvais perdants de l’élection précédente pour révoquer le gagnant, revenir sur des débats de société forts comme la peine de mort, etc... et globalement nous priver de politiques encrées dans le temps.
Je serais pas d'accord sur ta définition de ce qu'est un extrémiste car tu mets beaucoup de choses dedans très différentes.
Pour le reste, il est nécessaire si ce n'est pas urgent de vraiment poser le sujet sur la table.
Sur le RIC en toute matière franchement ça se discute car trop l'ouvrir pose en effet certains risques propres à remettre en cause ce qui constitue un bloc de valeurs fondamentales.
Doit il être révocatoire? il y a d'autres alternatives pour répondre à la problématique de confiance en nos gouvernants. L'idée d'un collectif citoyen de contrôle du respect des programmes à toutes échelles en est une tout comme décaler les élections législatives des présidentielles ou revenir au septennat.
En tout cas le concept même n'est pas à rejeter car il présenterait au moins le mérite d'impliquer plus le citoyen dans la politique et probablement mieux l'accepter.
Afin de limiter les risques de dérives, l'idée serait de fixer un délai de débat assez long (6mois/1an) avant de soumettre un projet au vote. Ce laps de temps serait destiné à informer le citoyen des enjeux avec égalité de temps de parole.
Il doit aussi pouvoir se décliner à une échelle locale mais un referendum doit être obligatoirement suivi d'effet quitte à prévoir un délai assez long pour le remettre sur le tapis ultérieurement.
Mais c'est aussi pour cela que dire que les français ne voulaient pas du programme de Macron est une connerie car LREM + LR en matière éco c'était la meme chose, LREM était même plus light et la réalité appliquée est encore plus light (quelques miliers de postes de fonctionnaire supprimés vs 120k dans le programme ou 500k chez Fillon). Les seules vraies différences étaient sur le sociétal (PMA & co).
Sujet maintes fois évoqué ici.....
Oui et non car pour reprendre tes arguments: Pourquoi cela serait valable pour Macron/Fillon sur le critère de convergence de programmes économiques et pas pour les autres candidats voulant remettre en cause l'Union Européenne chose que tu contestes?
Bonjour Mathieu
Des elections approchent rien ne sert de semer la desolation et la chianlit , exprimez votre revolte dans les urnes , elles sont a vous et destines a cet effet !
Bonne fin de journee a toutes et a tous
Selon les stats, une bonne partie de gilets jaunes faisaient parti des abstentionnistes suivi des électeur du FN et de la France insoumise.
Que l'abstentionnisme progresse est une chose sommes toute logique. Des résultats de referendum non respectés, des promesses non tenues, des bilans médiocres, une politique a sens unique, aucune vision du long terme et la multitude d'affaires impliquants nos politiques.
Autant de raisons qui expliquent la perte de confiance et la défiance grandissante du citoyen vis à vis de nos dirigeants et de nos institutions.
Sur l'évènement en lui-même la gestion du gouvernement a été franchement médiocre. Il est aussi en grande partie responsable de la haine qu'il a généré à grand coup de parabole offensantes.
Le grand débat qui pourrait amorcer une accalmie est censé débuter dans une semaine et on a toujours pas le comité de pilotage.....
Je crains qu'il s'inscrive sur la durée au moins dans sa frange radicale qui commence à se structurer et joue un jeu étrange avec le pouvoir.
Un pouvoir qui enchaine à la pelle les défections, franchement ca sent pas bon.....