Réponse à côté de la plaque.
Donc, si j'ai bien compris, le système simple de choisir des bulletins ne marche pas. Donc, faudrait rajouter de la complication avec des couleurs ? Et si quelqu'un veut plus de vert et moins de rouge, comment ça se passe ?
Donc, je ne suis pas convaincu.
La Hollande, ça reste quand même un système basé sur des grands partis.
Allez, petit rappel historique pour les Pays-Bas: Depuis 2002, des élections anticipées ont été organisées en 2003, 2006, 2010, 2012. Seules les élections de 2017 ont été en bout de législature. Et pour 2017, la recherche de coalition a pris 208 jours !!!! Entre temps, aucune avancée, juste un gouvernement d'affaires courantes.
Pour la Suisse, je laisse notre ami
@WuKong répondre. Mais il me semble que pour les votations, les taux de participation ne sont pas si élevés que ça.
Mais je note que pour les votations de 2018, les taux de participation sont entre 33 et 54%...
Même commentaire... A savoir que c'est un système compliqué.
Donc, j'ai lu les différentes propositions et je n'en vois aucune qui serait à même de permettre plus de participation citoyenne.
Or, de ce que je lis, on se plaint que le système actuel n'est pas terrible, qu'il manque de représentativité.
Pour ma part, je pense que:
- Faut rendre le vote plus facile: vote électronique... On arrive à tout faire avec son smartphone sauf voter...
- L'inscription sur les listes électorales doit devenir automatique.
- Ce qu'il faudrait imposer, c'est LE VOTE OBLIGATOIRE. A part cas particulier bien précis (exemple: maladie), le vote est obligatoire. Au minimum pour les élections nationales et Européennes. Si un tel ne vote pas => rétention sur salaires (ou allocs).
- Imposer un quorum: si par exemple le taux de vote blanc est de X%, alors, faut revoter.