C est la ou tu te trompes (et les médias aussi du reste), la taxe carbone fut le déclencheur. Une goutte d eau si je peux le résumer ainsi.
C'est fo c'que tu dis.
A la base,
@Mathieu a raison. Y avait que ça, avec pour leitmotiv "encore une taxe, p'tain mais vous faites quoi avec tout ce pognon de dingue ?".
Et c'est après, les jojos y z'ont décidé de se mettre sur des ronds points, et y se sont rendus compte qu'y pouvaient parler entre eux, et que c'était pas comme à la télé avec des clivages politiques vieillots qu'y disent que la france elle s'entend pas.
En fait, jojo le prolo le gauche y s'est rendu compte que jojo la prolo de droite, y z'étaient pas si différents et qu'y z'avaient des tas de points communs. Et que même qu'un des points communs, c'était l'amalgame les politiques, tous des pourris, tous les mêmes. Et qu'y pouvaient tous les dégager ou les forcer à les servir (la boétie). Y en a même qui se sont dit (ont été aidés à se dire) que c'est peut-être pas une démocratie en fait.
Et après y a tout ceux qui ont lu le prince, l'art de la guerre, propaganda, de la servitude (et guilluy)... y sont venus et y z'ont dit : bon, jojos de tout bord, faut pas qu'on nomme de leaders et faut pas accepter les rencontres privées, sinon on va se faire corrompre et niker à la fin. Y en a même qui disaient qu'y faut de la violence, et d'autres pas.
D'ailleurs, c'est comme tout fin tacticien que l'adversaire a d'abord voulu diviser sur ce qui a marché depuis 40 ans (esstreme droite, raciste, esstreme gauche, facho, homophobe, antisémite (y z'ont ressorti finki du placard)...), puis a voulu récupérer/dégager les intellos (les jojos qui savent parler 3 mots sans faire de fautes) ou en faisant un débat équilibré (comme un pot de mayonnaise allégée) où d'un côté y a jojo le routier smicard, et de l'autre un pro de la politique/école de com' depuis toujours.
Et puis le tacticien, y l'a vu que ça marchait pas, du coup y l'a dit faut plus qu'ils se rencontrent librement. Alors on va dégager les jojos des ronds points, puis on va organiser nous-mêmes un débat libre démocratique avec les représentants des jojos, ou alors les maires, c'est bien les maires, c'est des jojos mais qu'on connait mieux (et qu'y nous connaissent, hein, subventions, hein).
EDIT : et pi en les dégageant des lieux où y pouvaient rien casser, où même qu'y z'étaient plutôt calmes (et danser la queuleuleu sous le son de boris soirée disco), y zont mis les jojos par paquet de 24 (comme des packs de bières) et ont bien fait en sorte de toute secouer pour qu'y a des trucs de cassés et montrer les images en boucle à la télé de cette foule de jojos qui ont la haine.
ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que les jojos, y a vraiment tout et n'importe quoi. Et puis dans les anti-jojo, y a vraiment de tout et n'importe quoi. Et puis, dans la masse qui n'a pas d'avis tranché, y a aussi tout et n'importe quoi. et on nous montre ce que un autre "on" veut, ou ce que l'on à (soi-même) envie de voir, ou ce que l'on se sélectionne à voir.