Ce que je trouve inquietant camarade Znort est l'opacite absolue sur la consignation des cotisations versees , il n'y a pas de regime juridique specifique ? Le bas de laine ne doit pas etre bien gras vu que la dette a terme de la France incluant la dette actuelle et d'environ *6500 milliards d'euros ( actualisee 2019) , et que l'on continue d'emprunter dans les 100 a 120 milliards par an pour faire face aux budgets de l'annee en cours ... Quid du montant de la dette cachee a venir ?
* 2400 milliards dette courante - un peu plus de 4000 milliards dette cachee !
Des offres innovantes en épargne salariale et retraite, avec une large gamme de gestion financière PEE, PER d'entreprise et PER individuel.
www.eres-group.com
Oui tu as raison, mais en matière financière l'opacité est de mise dans notre monde.
Savons nous qui en bout de chaine a profité des rachats de dettes massifs et pourries suite à la crise de 2008, celles sur lesquelles nous nous sommes portés garant directement ou indirectement quelque part via la BCE?
Savons nous ce qu'est advenu des taxes sur nos factures d'eléctricité depuis les années 80 censées être destinées à l'entretien et au démantelement futur de nos centrales nucléaires?
Dans tous les cas de figure, la ritournelle est la même. C'est à nous de payer les pots cassés avec le cataclysme en ligne de mire et comme guillotine.
Le prix à payer outre financier à charge du contribuable est la remise en cause du modèle du service public à la française.
Après fondamentalement, les 100/120 milliards par an pour compenser les dépenses courantes est un sujet de volonté politique comme je l'ai déjà ici exprimé.
La dette est devenue un art de vivre, un modèle politique au service de la pensée néolibérale. Au niveau où nous en sommes, c'est aussi un moyen de faire en sorte de ne surtout pas changer de modèle (financier) et les intérêts qu'il sert.
En tout cas ce sont des questions à se poser je pense.
Qu'est ce qui fait qu'on y arrive nous même dans le secteur du luxe et qu'on y arrive pas dans d'autres secteurs ? Pourquoi se victimiser et pleurnicher comme un calimero que c'est pas juste, au lieu de chercher à nous améliorer là ou nous ne sommes tout simplement pas bons ? et a valoriser ce que nous savons faire de bien ?
T'aurais du prendre un autre exemple que le luxe
@Mathieu . Prenons en exemple notre tête de gondole en la matière.
Je suis pas convaincu que la réussite de LVMH soit réellement profitable au pays et exemplaire... sauf pour ses actionnaires.
A l'origine, B. Arnault c'est le rachat de l'empire Boussac avec Christian d'or dans le package, peaudouce, conforama et le bon marché. 21000 emplois en France à l'époque.
L'état pour maintenir ces emplois après avoir injecté 1 milliard de Franc avait accepté de lui vendre le groupe pour 1 franc symbolique moyennant un engagement du maintien des emplois. Arnault a ensuite rapidement revendu l'essentiel à la découpe, conservé les marques le bon marché et surtout Christian Dior dont il a délocalisé les emplois industriels en UE principalement.
Aujourd'hui presque 40 ans plus tard, Lvmh c'est à peine 20% de ses effectifs en France. (25000 environ sur les bases de 2018) soit à peine plus que ce qu'il a eu à l'origine de son empire. C'est moins qu'aux états-unis, l'asie et le reste de l'europe. La valorisation de ses actifs est passée quant à elle de 0.15 à 100 milliards d'euros.
Une réussite? c'est incontestable. Est il profitable au pays hormis l'image de pandor que l'on nous vend c'est une autre question.
Il est plus l'incarnation d'un visionnaire de l'économie mondialisée et de cette tradition bien française de nos grandes fortunes où la connivence/opportunisme/traitrise avec le pouvoir explique beaucoup de choses.
Attendons de voir ce que donnera la publication de ses comptes suite à la procédure que va engager le média...
En attendant tu peux aussi voir ce film tragi-comique...