En fait je ne pensais pas particulièrement à la Chine dans mon post, ni à ce qui s'est passé.Euh, pas vraiment.
Si on reprend l'exemple de la Chine, ca s'est passe plus ou moins comme ca:
-Les gens se sont plaints d’être pauvres
-Le gouvernement a fait son possible pour laisser les gens sortir de la pauvreté
-La pollution a commence a devenir un problème visible
-Les gens se sont plaints d'avoir un environnement de plus en plus pollue (c'etait le sujet numero 1 de preoccuppation de la population y a 3 ans si mes souvenirs sont bons)
-Le gouvernement fait son possible pour que la pollution diminue, en sacrifiant une partie de la liberté de polluer des entreprises
A chaque fois c'est finalement le peuple/l'opinion publique qui a initie le mouvement
mais en effet, je me rend compte qu'il y a un 3ième choix que j'avais bel et bien oublié : combler les désirs ou besoins du peuple.
Mais ça reste une infantilisation, ça tient toujours le peuple dans l'incapacité de se prendre en main. Or, pour le faire et continuer à le faire, il faut d'une part être assuré d'en avoir toujours les moyens, sinon, plus dure et brutale sera la chute.
On fera les plans qu'on voudra sur la croissance et la solidité financière, si on n'exerce pas un contrôle sur les désirs et besoins, on aura jamais une telle assurance. D'où la nécessité d'un recours à l'intox, l'endoctrinement etc.
"je ne possède même pas mes désirs"... écrivait Cabrel.
C'est de la poésie... mais pas que.
Les désirs et besoins d'un peuple, ça se construit.
Pour revenir à la lutte de la Chine contre la pollution, le fait est qu'elle se fait sans contrainte sur le peuple. Et c'est à mon avis une erreur...
Mais le comportement gaspilleur des chinois est peut-être considéré comme utile à l'économie ?
C'est un des grands Mystères pour moi de l'économie. Elle semble soutenue par le gaspillage.