moi je peux le nier en tout cas,
puisqu'on est sur le plan de la politique, en chine ca fait combien de temps qu'ils sont au parti unique deja? En france, a chaque nouvelle election y'a des nouveaux partis qui se forment et se transforment, meme si au fond le dogme liberaliste est bien ancree les changements de surface fond bouger la vase doucement. tiens par exemple, qui aurait imagine il y'a 5 ans que le plus grand parti d'opposition compte dans ses rangs un partisan de la demondialisation? ils auraient sorti des trucs comme ca y'a 5 ans ils se seraient fait traiter de hippies voire pire... de beatnicks!
mais bon c'est sur en chine ils font des progres a vue d'oeil surtout au niveau des libertes politiques, on vois le nombre des opposants diminuer a vue d'oeil.
peut etre qu'il y'a confusion entre politique et economie dans le point de vue de Yidelu, et meme sur le plan economique, je ne dirais pas que rien ne bouge depuis 35 ans (meme si ne n'en ai que 30). c'est clair que depuis 1979 c'est plus pareil que pendant l'apres guerre, mais ca evolue quand meme, et puis l'economie peut pas toujours etre en croissance, c'est la loi des cycles non?
D'ailleurs le cycle de croissance de la chine est tout de meme fortement liee a la consommation occidentale, et donc du deficit budgetaire qui va avec, mais quelque part, c'est peut-etre pas si bete que ca de se placer en tant que debiteur pendant un moment... pour s'en sortir par une pirouette par la suite, en faisant jouer le principe de souverainete economique ou le reechelonnement pour cause d'incapacite a payer, quand le moment sera venu les dirigeants occidentaux trouveront bien une astuce, tiens ne serait-ce qu'une petite devalorisation de l'euro et du dollars et la Chine se retrouve avec des actifs diminués de bcp... bref, suffit pas de regarder avec ses yeux pour comprendre comment les choses se passent.