je propose de faire un sujet sur le mariage en chine avec un chinois (coté administratif)
Je peux renseigner copieusement sur les deux parties, puisqu'on a enfin le livret rouge
A savoir : les mairies ne délivrent plus de certificats de célibat : c'est la copie intégrale d'acte de naissance qui en fait office, aussi si tu n'es pas marié, rien n'est inscrit dessus et ce n'est pas valide devant les autorités chinoises.
Donc en premier lieu :
Retirer le dossier de mariage auprès du consulat de France(on peut le faire dans son lieu de résidence)
Il faudra apporter, pour le conjoint français :
Une copie intégrale d'acte de naissance de moins de trois mois
Une photocopie de sa carte d'identité à jour ou à défaut un certificat de nationalité française à demander au greffier (tribunal) de sa mairie de naissance.
Une copie de son passeport (toutes les pages où il y a quelques choses d'écrit plus la couverture)
Un formulaire de demande de transcription d'acte de mariage (fourni avec le dossier)
Un formulaire attestant sur l'honneur le célibat (fourni avec le dossier)
Si divorcé et que le divorce n'apparait pas sur la copie d'acte de naissance, une photocopie du jugement de divorce.
Une photocopie de sa carte d'immatriculation consulaire (si applicable mais ca aide)
un questionnaire (fourni avec le dossier)
Pour le conjoint de nationalité chinoise :
Il faut que munie de son hukou (équivalent du livret de famille chinois) elle aille au bureau du notaire (là par contre c'est assez flou, nous il a fallu qu'on aille dans a chengdu pour le faire car il est de sichuan, à priori ça dépend de la province dont dépend ta femme il faut voir à quelle ville est reliée son hukou, il y a fort à craindre que tu doives te rendre là bas quelques jours, compte une bonne semaine de jours ouvrables, rien ne t'empeches de demander à pekin si c'est possible de le faire nous on nous a répondu non)
Arrivé chez le notaire (n'importe quel bureau notarié fait l'affaire, en chinois gongchengchu 工程处 ) il faut que le conjoint chinois demande :
Traduction et certification notariée de : la traduction intégrale de son hukou 户口本 , toutes les pages meme vierges
traduction et certification notariée de son certificat de célibat 未婚自明 (weihunziming)
Traduction et certification notariée de sa copie intégrale d'acte de naissance出生自明 (équivalent chinois)chushengziming
(on en a eu pourà peu pres de 700 kuai à chengdu)
TOUS ces documents (trois en tout) doivent etre certifiés par le ministere des affaires étrangeres chinoises (外办事 ) waibanshi (là ce peut etre n'importe qu'elle ville pour le waiban et il y a trois jours ouvrables de délais, suivant les villes les couts sont variables 50 kuai par document à Chengdu, 140 à beijing,, total 150à /420kuai)
rajoutez :
une copie complète de son passeport toutes les pages y compris les vierges
un questionnaire à remplir en français (fourni dans le dossier)
la demande de transcription du mariage signée du futur conjoint (en français et fourni au dossier)
Ensuite (et seulement ensuite car cela n'est valable que deux mois : attention aux limites de validité des documents, les documents chinois sont valables six mois les français trois mois)
Il faut procéder à une analyse de sang, qui permettra la délivrance des certificats prénuptiaux. En gros on regarde si ta femme n'a pas de souci au cas ou elle souhaite avoir un enfant, auquel cas on la préviendra d'éventuels risques, mais rien qui puisse etre genant pour votre union. Pour toi il s'agit du rhésus et éventuellement un test vih mais ce n'est pas obligatoire. L'analyse doit etre supérvisée par un médecin francophone qui aposera son tampon sur les certificats prénuptiaux. ils seront alors valable deux mois.
Une fois le dossier rempli, vous le remettrez au consulat ou à l'ambassade le plus proche ou le plus pratique pour vous qui procédera à l'affichage des bans (l'affichage des bans se fait dans votre ville de résidence, si c'est en france les délais seront d'environ trois semaine, peut etre un peu moins, peut etre un peu plus et Ils vous demanderont la surlégalisation des documents chinois (environ 18 euros par acte notarié autrement dit 54 euros environ))
vous pouvez demander à passer l'entretien obligatoire à l'endroit qui vous convient le mieux.
lors de cet entretien les questions posées concerneront surtout les circonstances de votre rencontre et vos projets d'avenir, si le conjoint chinois souhaite se rendre en france par la suite, et si il bénéficiera de soutiens sur place (tant financiers que psychologiques)
l'entretien dure quelques minutes et nécessite une traduction par une tierce personne si le conjoint chinois ne parle pas français ni anglais.
Apres cela, l'ambassade (ou consulat) délivrera un certificat de capacité à mariage
Avec ce certificat de capacité à mariage (si non traduit, il faudra le faire traduire par une entreprise de traduction munie du tampon rouge)
il faut se rendre au bureau des mariages dans la ville dont dépend le hukou du conjoint chinois avec :
Passeport
+ capacité à mariage pour le français
carte d'identité + hukou pour le chinois
deux photos sur fond rouge avec vos deux minois réjouis dessus (la photo est prise ensemble)
là les chinois vous marierons, à part l'attente devant le bureau, c'est tres rapide, un coup de tampon quelques kuai (nous cela nous a couté 55 kuai) et deux jolis petit carnet rouges avec vos trognes l'air ravies d'etre arrivée jusque là vous sera remis)
Ensuite il faut faire traduire le livret rouge par le notaire (et oui on finit par s'en faire un ami de celui là)
et faire certifié par le bureau des affaires étrangères (et oui eux aussi on s'en fait des amis)
Remettre le tout au consulat, avec une photocopie de votre livret rouge qu'ils doivent regarder et qui vous remettra (enfin) le livret de famille français. (à savoir que le consulat ne garde pas votre certificat de mariage, il en fait une copie : aucun employé n'a le droit de garder votre certificat de mariage !)
C'est un gros investissement si le conjoint n'habite pas dans la ville où il réside, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut.
a oui adresse du waibanshi (bureau du ministere des affaires etrangeres) à pékin
708 prime tower 22 chaoyangwaidajie tel 010 65889763
a L'ambassade de France de pékin préférer parler aux garçons qu'à la filles ils sont nettement plus aimables et serviables.