Lol, la sécurité alimentaire en Chine....pinpon Après 3 ans+ de sourcing en agro-alimentaire en Chine, et pas mal de visites de fermes et d'usines un peu de partout dans le pays voici ce que j'en pense
En gros, pour les matières premières vous avez le choix entre:
- Les fruits et légumes parfumées aux pesticides et aux métaux lourds
- La viande aromatisée aux antibiotiques et hormones de croissance
- Le poisson et autres crevettes (d'élevage) assaisonnées aux antibiotiques et a la pollution industrielle
- Autres produits aquatiques de rivières et océans victimes de la pollution industrielle
- le riz aux OGM
Il y a des nouvelles "food safety laws" pondues quasiment tous les ans par Beijing, et la situation s'améliorent quand même (lentement), mais elles ne concernent réellement que les industriels.
Le problème n'est pas seulement la corruption des contrôleurs, mais aussi leurs manques de moyens. La Chine, c'est grand comme disait l'autre, et souvent les matières premières viennent de régions pauvres et reculées avec des millions de petits producteurs morcelés qui sont simplement impossibles a contrôler car trop nombreux. Ces petits producteurs (souvent sans aucune formation) utilisent tout ce qui leur donne sous la main s'ils pensent que cela va améliorer leur qualité / rendementanim_dead . Et comme ils ne sont pas sur que ca marche bien, ils mettent parfois double dose...
La pollution aux nitrates de la plupart des rivières chinoises vient de la. Utiliser 2 ou 3 fois trop d'engrais pendant 20 ou 30 ans, ca pollue a force!!!
La Chine est le plus gros producteur mondial de pesticides, et une bonne partie (75%) sont des fakes. Ils sont fabriques par des milliers de petites usines "non déclarées" dans les campagnes qui sont incontrôlées et incontrôlables car souvent les politiques locaux ont investis leurs billes dedans, et ne vont pas tuer leur poule aux œufs d'or.
Il y a environ une quinzaine de pesticides officiellement interdits d'utilisation en Chine, et ils sont tout les 15 en vente ouverte dans tous les pesticides stores des villages...
Ensuite on arrive aux intermédiaires et aux industriels... Les grosses boites font plus attention maintenant, mais les plus petites sont aussi prêtes a tout pour faire baisser leurs couts et mieux vendre. Mélange d'incompétence et d'inconscience totale.
Contrairement a ce que j'ai lu plus haut, je pense que les supermarchés sont "moins pires" car ils doivent quand même faire un peu attention a leur image, sont plus souvent contrôlés, et achètent de plus en plus directement a des gros fournisseurs qui font aussi gaffe. Une partie de leurs produits vient encore des marches de gros (je vous conseille d'aller a ceux de Shanghai dans la partie viande, c'est gore) mais de moins en moins.
Le pire sont les produits vendus dans la rue... Aucune idée de l'origine et la tout devient possible...
Le mieux sont encore les magasins expat genre Cityshop (hors de prix), ou les produits bio qui sont parfois vendus via des associations sur internet (hors de prix aussi). Ils vendent cher, mais aussi achètent cher donc ont en moyenne des produits plus "sains".
De façon générale, le prix est un très bon indicateur de la qualité en alimentaires.
On paye pas cher => grande chance d'avoir de la merde
On paye cher => plus de chance d'avoir de la qualité (même si jamais garantit quand même)...
Le gouvernement central fait ce qu'il peut pour durcir la législation et les contrôles, mais se heurtent aux gouvernement locaux qui sont souvent incompétent, protègent leurs intérêts et leurs investissement directs (la plupart des propriétaires d'usines que j'ai rencontres sont aussi des politiciens locaux).
Enfin pour finir sur une note positive, les chinois qui travaillent avec moi me disent que la situation s'est beaucoup améliorée par rapport a il y a 10 ou 20 ans. Mais les campagnes / la paysannerie chinoises sont tellement morcelées (quasiment pas de coopératives) et arriérées (être paysans en Chine est une fatalité avec une image de misère, pas un choix de vie) que cela prendra beaucoup de temps avant d'arriver aux standards européens... Je pense que ca se fera quand même a terme sous la pression de la population, mais ils partent de tellement loin que ca sera (très) long.
Les produits les plus "sains" sont ceux qui sont exportes (surtout vers le Japon car les Japonais testent quasiment chaque livraison au port et refusent tout ce qui dépasse) car l'économie et la réputation de la Chine sont encore basées sur l'export. Pour ces produits la, les fermes et les usines sont réellement inspectées et contrôlées par les douanes chinoises, et les produits sont aussi testés par les clients. Les incidents sont rares, mais existent encore.
Je pourrai en écrire quelques pages encore comme ca, et vais peut être arrêter avant de vous faire (trop) peur, en vous souhaitant a tous un bon appétit