Apres le problème (en France) c'est que si tu veux faire toi même ta bouffe ca coute vraiment trop cher et quand t'es étudiant a part voler ou faire de la recup en France ta pas trop le choix. Mais admettons que tu as un très bon salaire que ce soit en France ou en Chine je pense définitivement que tu peux mieux manger en France, les produits bio sont de moins en moins cher car de plus en plus populaire.
gné? Faire sa bouffe en France et acheter frais ça coutera toujours moins cher que d'acheter de la merde toute préparée qui en plus nourrit que dalle. Il "suffit" de faire attention aux prix. ça prend plus de temps mais c'est très faisable, même en étant étudiant.
Et acheter sa bouffe sur les marché c'est pas plus qu'en hyper marché. Y a du cher et du moins cher. Et même en hyper marché y a largement suffisant de légumes et fruits frais. Pour toute les bourses.
D'ailleurs question parité de pouvoir d'achat, acheter de la viande et des fruits en Chine ça coute la même chose qu'en France. Sauf qu'en France c'est nettement moins de la merde.
Le seul truc moins cher en Chine, mais de loin, ce sont les légumes frais. Là c'est clair, ça coûte vraiment que dalle. Mais bon ça fait flipper. En même temps on a pas le choix. C'est le moins pire.
Les chinois ne savent pas préparer de truc qui se garde : conserves, truc en boite, produit surgelé. Il rajoute toujours tout un tas de merde c'est horrible. Trouver un produit "naturel" dans un conditionnement fait pour être conservé c'est impossible.
(Heureusement, y a le congélateur. Parce que faire tout les jours ces courses pour manger c'est une perte de temps monstrueuse. Les chinois me regardent toujours avec des yeux ronds quand je reviens avec mon sac à dos chargé de 15kg de trucs, ou quand je sors des marchands de fruits et légumes avec plein de sacs aux doigts. ba oui mais j'ai pas que ça à foutre d'y aller toutes les 5 minutes. oO )
Et on va pas parler des mixtures, "boissons" ou "plats" tout préparés, parce que si en France c'est pas bon pour la santé, en Chine manger ces trucs là c'est carrément du suicide.
Je m'amuse souvent à lire les étiquettes en France, donc j'ai conservé l'habitude en Chine. Ba j'ai vite compris : du frais, du frais, et que du frais. ça sera toujours moins pire.... sans compter qu'entre ce qui est inscrit sur les étiquettes et la réalité y a encore un autre univers de décalage.
Et y a pas besoin de travailler dans le secteur pour être au courant. Déjà vous pouvez chercher à comprendre ce qui est inscrit sur les étiquettes (ou demander à un copain chinois), puis vous regardez comment est l'hygiène de vie en générale, et allez faire un tour à la campagne sur les lieux de production. Et pire : y a qu'à allumer la télé. Il y a régulièrement des reportages sur tel ou tel produit. Les derniers que j'ai vu c'était sur le miel et sur le riz. ça fou les jetons. Moi connement je me disais "ba le miel c'est la petite abeille qui le produit, on passe dans les ruches le récup et après on le vend. Bon ok, elle le récupère sur des champs de fleur bourrées de pollution diverse ect, mais bon on est en Chine...) Ba j'étais TRES loin de la réalité.
Ou comment j'ai découvert que manger du miel l'hiver c'était pas du tout bon pour la santé.
Maintenant je peux vous dire que le miel que j'achète c'est toujours le plus cher en supermarché. J'en mange moins, mais au moins j'arrive à dormir. Et la logique voudrait que j'en mange pas du tout. Mais comme disait l'autre, si tu commences à être logique en Chine, autant te tirer une balle tout de suite.
donc quelques bonnes résolutions pour les gens vivant longtemps en chine :
-bouffer bio (de préférence venant de coopérative bio que vous serez aller visiter....)
-acheter un purificateur d'air ( c'est toujours sympa de dormir sans avaler des particules diesel PM2.5)
-acheter de l'eau importée // ou un purificateur d'eau
-éviter les bouiboui = huile recyclée
-éviter les poissons de rivière - pleins de plombs et de nitrates grace aux rejet industriel et pesticides
-eviter les poissons de mer elevés en chine - plein de saloperies et OGM
-en Chine, un Poulet bouffe pour 5 yuan d'antibio durant sa courte vie - eviter la viande qui provient d'on ne sait où
et vous augmenterez votre espérance de vie de quelques années
Bouffer bio c'est cher et compliqué, et en plus faut déjà avoir confiance en l'étiquette qui te marque "bio". Parce que j'ai déjà vu des logos soit disant de contrôle qualité, qui après enquête sur le web chinois te montrais que telle ou telle marque, même avec ces logos sur l'étiquette, c'était du poison. Donc plus important à mon avis que l'étiquetage bio : le choix de la marque. Et pour pouvoir choisir une marque il faut demander aux chinois ce qu'ils en pensent, et regarder les critiques sur le net chinois.
A ma connaissance, j'ai pas de magasin bio près de chez moi (district du Haidian, Beijing), malheureusement.
"Evitez les boui-boui à huile recyclé." Hum, si tu y a vas comme ça, éviter tout les plats à base d'huile comme déjà dit. Parce qu'en grand restaurant ou en petit bouiboui, c'est rentabilité maximum. En même temps en France, la restauration c'est pas du niquel non plus ...
Bouffer du poisson de rivière = suicide. Y a pas de débat à faire là dessus, tout le monde sera d'accord.E
Et je dirais que de manière générale, bouffer du poisson en Chine = suicide.
Et si tu parles du poisson de "mer"? Déjà quand t'achète du poisson, c'est jamais inscrit l'origine, et jamais inscrit s'il s'agit d'élevage ou si c'est du pêché. Pas la peine de demander aux vendeurs, ils en savent que dalle.
Déjà qu'en France je ne mange jamais d'élevage parce que c'est nourri avec de la merde. Mais au moins je sais que si j'achète du pêché, c'est du pêché, et en plus je sais où il a été pêché. Ce qui fait de grande différence parfois. Je préfère 150 fois acheter mon poisson mort en France, voire le poisson décongelé que mon poisson même s'il est vivant en Chine...
En Chine, même pas je le regarde le poisson.
J'ai encore en souvenir les images d'un documentaire qui montrait les poissons élevés dans un pays asiatique (je sais plus si c'était des chinois), par des familles de pêcheurs en pleine mer. Ces même poissons étaient vendu beaucoup plus cher car soit disant de meilleur qualité.
Sauf que les dis pêcheur déversaient quotidiennement leurs excréments directement dans les fermes à poisson situées juste en dessous des "maisons" flottantes. ça empêchait pas tout le monde de sauter joyeusement dans l'eau pour jouer. C'est un autre monde.
Cette image m'est toujours resté dans la tête. J'ai jamais plus acheté de poisson d'élevage et je sais que c'est bien pire pour poisson élevé dans des "piscines" à l'intérieur des terres ou en rivières qui sont de véritable décharges publiques...
"Eviter la viande qui vient d'on ne sait où." Facile à dire encore une fois. Il n'y a pas de traçage en Chine. Juste le pays d'origine. Mais vu comment les produits sont stockés, conditionné et préparé, est ce que ça vaut mieux que d'acheter du chinois si on sait que c'est du frais? J'en suis pas sûr, surtout que tout ce qui arrive de loin c'est super cher.
Concernant l'eau en bouteille, j'ai une question qui me taraude, si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse : pourquoi dis tu qu'il faut boire de l'eau de bouteille importée?
Je consomme en général de la Nongfu, parfois je change avec une autre marque d'eau chinoise dans les plus chère, parce qu'on m'a toujours appris que varier l'apport c'est bon pour la santé. (enfin ça c'est la théorie) J'ai pas eu de retour négatif sur cette marque d'eau. Et vous?
(Et merde, je viens de faire une recherche de deux secondes avec google, et je tombe sur un scandale à l'arsenic avec des jus de fruits produits par cette marque.
La marque a été blanchie d'accusation, mais ça va pas me rassurer )
Bref pour mes habitudes alimentaire j'achète légume et fruits de saisons aux marchands juste en bas de chez moi.
Je n'achète jamais de plats préparés, ni de jus de fruits (attention danger, même le "100%"). Par contre je mange de temps en temps dans la rue des trucs vite fait : surtout à base de crêpe ou de pain farci avec des préparations de viandes bouillies longtemps, ou de viande cuites au barbecue (au moins tu vois l'état de la viande avant qu'elle ne soit cuite) et quelques fois en restaurant. Mais rarement parce que je préfère ma propre cuisine.
Jamais de poissons.
J'achète de la viande (franchement ici je préfèrerais passer en mode végétarien, même si je ne l'ai jamais été, mais ça deviendrais vraiment trop compliqué) dans un supermarché chinois. Pas à Carrefour, parce que les Carrefour que j'ai vu m'ont plutôt fait flippé, et pas dans les petits bouiboui, parce que la viande est tripoté par tout le monde joyeusement, et mal stockée.
Au moins dans mon petit supermarché, la viande est toujours proprement emballée, et je vois régulièrement les employés la désosser/conditionner avant de la mettre en rayon. C'est déjà ça, même si je sais qu'en France je flippe déjà rien qu'en achetant français, et pour rien au monde je n'achèterai un truc qui vient ne serait-ce que des Etats Unis.
En Chine, on devient subitement nettement moins regardant.
Question laitage, calcium, magnésium tout ça, j'ai redécouvert les vertus des fruits à coques : noix, noisettes, graine de tournesol, amende ect. C'est super riche et bon pour la santé, et de par la nature du fruit bien protégé, j'aime à penser que ça craint pas trop. J'en mange vraiment beaucoup. Par contre c'est cher le kilo...
Pour le lait, je bois que du lait Nestlé nature. Marque suisse, super connue en europe, ça me rassure.
Sur le Nestlé : avez vous entendu des trucs pas beau?
Occasionnellement je mange des yaourt fermenté, qu'on achète partout dans des espèces de petit pots en terre. C'est supposé être super frais, puis c'est le seul yaourt "nature" (sans 15 tonnes de sucre à la con de rajouté) qu'on peut trouver.... mais il est quand même sucré. Mais ça fait un moment que j'en ai pas consommé. Je deviens de plus en plus restrictif, et comme Mike, je n'ai jamais autant cuisiné.
Même les glaces, les purées et les jus de fruit c'est du fait maison. ça prend beaucoup de temps, on fait un peu à tour de rôle avec ma femme. On a pas toujours envie de cuisiner, mais bon, on n'a pas trop le choix si on veut manger des trucs un peu "moins pire".
(mmmf désolé j'ai encore écris une tartine)