En ce qui concerne le lait à la mélamine, j'ai une une discussion avec un ami journaliste sur ce sujet, la conclusion de son séjour est:
"Quand tu vas sur place, tu vois que les producteurs de lait ne sont pas organisés avec des coopératives laitière, que les usines de traitement viennent directement relever le lait chez des petits producteurs qui ont même parfois une petite dizaines de vaches, que les responsables d'usines sont amis avec les politiciens locaux."
Par le plus grand des hasard, personne pour accueillir l'équipe de tournage, direction le village donc... Le recueil de témoignages avec quelques paysans qui avaient bien voulu donner leur avis sans les politiciens locaux étaient "cette poudre, oui on connait, on nous a dit que notre lait manquait de vitamine et donc de mettre çà dedans pour le rendre meilleur", 10/15 minutes après être arrivé sur place une voiture officielle arrive et les politiques débarques, les propos seront démentis par la suite. L'équipe a été accompagné pendant le reste du voyage, hôtels, restaurants, ITV. De retour au village, les fermiers qui avaient bien voulu tenir ce genre de propos, n'étaient plus là, quand cette question est apparue, personne n'a entendu parler de poudre à ajouter dans son lait.
Ce cas me semble-t-il n'est pas isolé, plusieurs usines ont été suspectées, dans des endroits géographiquement distants, et n'ayant pas forcement de liens commerciaux. on peut donc avoir deux déductions, soit le lait a la mélamine se pratique depuis assez longtemps, soit les responsables de ce genre de pratiques ont eu accès à cette information très rapidement (cette dernière étant préférable).
Oui la corruption est grande et l'opinion publique est important pour dénoncer les problèmes inhérents aux business alimentaire.
Pour un grand nombre, faire des affaires veut dire faire du profit par n'importe quel moyen, les politiques locaux n'étaient peut être même pas au courant de ce qu'est la mélamine et ont préféré étouffer cette histoire en constatant la portée de leurs actes.
Il me semble qu'une personne de ce forum travail dans l'industrie laitière, il serait bon d'avoir son avis.
Petit conseil pour Shanghaien (désolé pour les autres):
Ma femme et moi avons la chance de recevoir des produits bio assez fréquemment, riz, légumes, viandes ...
Le gouvernement locale veut faire de l'île de Chongming un modèle
écologique, ce projet est en cours. Des gens (chinois/étrangers) viennent souvent sur place, le pont permettant un meilleur accès, il est possible d'arriver là bas en 1h30, de passer un petit w-end et repartir avec vos emplettes. Je ne sais pas dans quel mesure il est possible de se faire livrer, une chose est sûre, l'espérance de vie sur cette île est de 80 ans et non 72, c'est plus rassurant.