Les petits paysans chinois que j'ai vus sont loin derrière en terme de compétence / développement, et sont vraiment trop nombreux pour être contrôlés efficacement. Ils partent vraiment de loin.
Le 1er probleme est que l'on forme que des ingénieurs agronomes en Chine, il n'y a pas d'école d'agriculture comme en France où l'on peut envoyer son enfant pour apprendre à cultiver ds les "règles".
Le 2ème, malheureusement, je confirme il y a bp trop de petits paysans, pour contrôler c'est la merde surtout ds le Sud , il faut des plus grosses exploitations, si des potes me voient écrire ça , je suis mort, il est qd même plus facile de contrôler une personne que 1000 au niveau administratif. Bien sûr il faudra trouver le juste milieu , les grosses exploitations genre FNSEA, ben ils font un peu la pluie et le beau temps et déroule le tapis rouge à des mecs comme Monsanto que tt le monde connaît maintenant.
Et acheter sa bouffe sur les marché c'est pas plus qu'en hyper marché. Y a du cher et du moins cher. Et même en hyper marché y a largement suffisant de légumes et fruits frais. Pour toute les bourses.
Et je rajouterai que pour la qualité y a pas de différence à part bien sûr si tu vas chez le maraicher (et quel maraicher)qui se fait de plus en plus rare, sur les marchés 90% des produits alimentaires viennent de Rungis, et attention avec les saucissons de merde etc qui peuvent te donner une bonne chiasse normal au vu des conditions de transports de certains revendeurs. Les producteurs rien que les producteurs est ma devise.
D'ailleurs question parité de pouvoir d'achat, acheter de la viande et des fruits en Chine ça coute la même chose qu'en France. Sauf qu'en France c'est nettement moins de la merde
Sur la quantité oui , mais tu trouves des perles sur les marchés chinois qd même, faut prendre son temps je te l'accorde, ma femme va ts les jours sur le marché , ma belle mère souvent 2 fois , tu peux y trouver des paysans avec des productions "correctes", pareil pour le poisson, on peut y trouver des pêcheurs locaux avec une tte petite production de poissons de mer. Pour les poissons de rivière , j'adhère faut être cinglé pour en manger déjà qu'il est interdit de manger des poissons pêchés dans le Rhône et la Gironde alors en Chine...
Il y a régulièrement des reportages sur tel ou tel produit
Et ça c'est bien , on voit que l'état sachant que son administration et police sont corrompues, laisse les journalistes enquêter tranquillement, bon il faut qd même relativiser, cela concerne souvent les petits et moyens jamais les gros, normal ils appartiennent à des membres du PC, pas touche.
Concernant l'eau en bouteille, j'ai une question qui me taraude, si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse : pourquoi dis tu qu'il faut boire de l'eau de bouteille importée?
Je consomme en général de la Nongfu, parfois je change avec une autre marque d'eau chinoise dans les plus chère, parce qu'on m'a toujours appris que varier l'apport c'est bon pour la santé. (enfin ça c'est la théorie) J'ai pas eu de retour négatif sur cette marque d'eau. Et vous?
Avec la Nongfu, il n'y a que des retours négatifs!! Le mieux est de boire de l'eau déminéralisée qui n'est pas mauvaise pour la santé comme la tradition le veut, ou de la Danone. La prochaine fois , j'en ramènerai pour la faire analyser rien que pour voir si cela correspond à l'étiquette.
Occasionnellement je mange des yaourt fermenté, qu'on achète partout dans des espèces de petit pots en terre. C'est supposé être super frais, puis c'est le seul yaourt "nature" (sans 15 tonnes de sucre à la con de rajouté) qu'on peut trouver
On a acheté une yaourtière sur Taobao, il faut 5 mn pour préparer tes yaourts et après attendre une demi journée, incomparable le goût et la texture, on se croirait chez mamie.
dans tous les cas Nestle bosse avec des producteurs locaux ! j'ai du mal a imaginer qu'ils testent tous les produits qu'ils achetent 1 par 1! ceux qui achetent en masse savent qu'on teste un % de la commande totale, jamais la totalite sauf grosse merde..
Ce n'est pas à eux de le faire mais à l'état, alors pourquoi s'enquiquiner, en plus ça coûte de faire des analyses.
Quand je vois que certains d'entre vous sont même paranos avec la France alors même que nos industries agro-alimentaires sont facilement contrôlables, que des institutions existent, qu'il existe tout un système de métiers et de normes bien établies dans ce domaine, que nous avons les outils d'information médiatiques, les associations de consommateurs, la liberté sur Internet et une très forte demande populaire de transparence, de sécurité et de qualité,
Nos industries agro ne sont pas si facilement contrôlables voir justement le scandale qui va arriver (s'il arrive) que j ai cité plus haut, nos institutions sont corrompus , tu tapes sur google "scandale agroalimentaire" soit tu ris soit tu pleures, tu choisis. En Chine tous les scandales cités précédemment viennent de sources médiatiques, administrative et je peux t'affirmer que les chinois demandent de la transparence de la sécurité et de la qualité sur les produits alimentaires. Cette année à Shantou a été démantelé un trafic d'huile, la population a été choqué, les restos ont connu une belle chute pdt un certain temps, merci encore les journaleux ,
la vidéo traitant du sujet. Âme sensible s'abstenir surtout avec ce soir.