Ben voilà, Palmyra est finalement dans les mains du gouvernement Syrien après presque 1 an qu’ils l’on perdue.
Comme j’avais déjà écrit, la coalition anti-IS des US auraient pu aider les Syriens à l’époque pour défendre la ville (spécialement qu’il s’agit d’un désert et tout mouvement est facile à remarquer) vue que c’est l’ennemie commun des deux. Sauf que la coalition à laisser faire et donc IS a mis la main sur la ville et les monuments.
Donc en fait en ne pas agissant, la coalition avait aider IS pour envahir Palmyra ce qui renforce la théorie que : L’ennemie (IS) de mon ennemie (Armée Syrienne) est mon allie.
Comme déjà exposer, IS a été créé par les pays du Gulf et la Turquie au moins directement. Ces pays étant les allies de l’West ainsi que la Turquie faisant partie du Nato. Donc pour ceux qui croient toujours que IS et leurs actions (en Europe) ne sont pas en coordination avec les services secrets ; ben c’est votre choix de rester dans l’ignorance.
De retour au sujet d’actualité. Suite aux attentats en Belgique ; une victoire contre ce mouvement sur le terrain en Syrie ne devra pas venir comme étant une bonne nouvelle ? Ben non, personne des leadeurs de l’West avait féliciter l’armée Syrienne pour sa victoire. Tout simplement, l’ennemie (Armée Syrienne) de mon allie (IS) est mon ennemie.
Au contraire, l’Europe va bientôt blacklister le Hizbullah (une decison prise il n’y a pas longtemps par le GCC et la ligue des pays arabes), la Militia Libanaise qui est en Syrie pour assister l’armée Syrienne et qui sont l’une des parties les plus efficaces sur le terrain. Je ne suis pas bien sûr dans la défense de ce mouvement, mais ça ne fait que confirmer la théorie ci-dessus.
L’image sur le terrain est donc la suivante :
-Mi Mars:
- Fin Mars:
Les grands changements:
- Palmyra -> gouvernement Syrien
- Le passage Al-Walid avec la Turquie -> Rebelles. Bizzarement rien sur les infos.
- La frontiere avec le Golan (Israel) et Jordanie: Bizarement IS sortent gagnant dans cette zone, sachant qu'ils sont entourer par:
- Les rebelles au Nord et a l'est.
- La jordanie au Sud
- Les territoire occupe du Golan controller par Israel a l'ouest.
Et donc comment ils arrivent a gagner du terrain quand en theorie ils sont entourer par des enemies?
Ben tout simplement, au moins un de ces 3 mentionner ci dessus en fait n'est pas leur enemie. Les theorie les plus probable parle que ca sera le pretext dans le future pour une intervention en Syrie par l'un de ces 2 voisins.