J'ai envie de dire qu'il y a une différence entre les deux, qui explique celà :
- pour Paris, on sait dès la première heure que c'est des attaques terroristes coordonnées, avec le Bataclan, on a été "tenu en haleine" avec un bilan inconnu qui pouvait aller de quelques personnes à plus d'un millier vu la capacité d'accueil, et avec le SDF tant que tout le monde n'était pas parti ça aurait pu être un bilan extrêmement lourd, et avec des blessés critiques donc un bilan total qui peut s'alourdir rapidement. On est au courant tout de suite, on sait ce que c'est, et on sait qu'il y a des responsables avec une volonté de tuer. En plus de ça, on apprend l'évènement pendant qu'il se déroule et il n'est pas encore fini quand la planète entière est rivée sur sa télé pour voir les infos. On est donc dès le début très chargé émotionnellement, avec des émotions dirigées vers les victimes bien sûr, mais vers les terroristes aussi (colère, haine, envie de vengeance, ...). On est donc tellement chargé émotionnellement en si peu de temps qu'il faut bien évacuer/exprimer ses émotions d'une manière ou d'une autre.
- pour l'avion, au début on ne sait rien, si ce n'est que l'avion s'est crashé. Quand on apprend l'évènement, il est déjà terminé, avec un bilan déjà établi et définitif. On a des hypothèses diverses, d'accident et d'attentat mais rien de sûr. Dans ce laps de temps, on n'a pas le temps de monter crescendo émotionnellement parlant, d'une part, et d'autre part tant qu'on a pas la preuve du contraire on pense très majoritairement à une cause accidentelle et on se dit on gros "c'est la faute à pas de chance". Et quand on a confirmation que c'est un acte de terrorisme, en ce qui concerne les émotions le soufflé est déjà retombé (je ne parle pas des proches des victimes bien évidemment, mais du péquin moyen devant sa télé).
Par ailleurs, bien que le nombre de victimes soit supérieur dans le cas de l'avion (du moins pour l'instant malheureusement, je rappelle qu'il y a toujours des blessés dans un états critique pour Paris et que le bilan n'est que provisoire), je pense que la barbarie des attentats de Paris est bien supérieure, générant une plus grande peur : pour schématiser concernant l'avion, tu appuies sur un bouton - boum - chute libre de quelques minutes, et c'est terminé. Même tarif pour tout le monde. Une seule attaque. A Paris, ça a duré plusieurs heures, avec des victimes au hasard, des personnes qui voient les gens autour tomber un par un dans un bain de sang et qui se demandent constamment s'ils ne sont pas les prochains, avec des attaques coordonnées dans plusieurs endroits différents.
Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'on devrait aussi montrer un soutient contre cet acte terroriste en particulier, mais aussi contre tous les autres en général.
-- EDIT --
Je reviens sur le terme "victime" : je n'ai considéré dans mon texte que les morts, et c'est une erreur. Combien y a-t-il de blessés qui vont être amputés, ou qui garderont des séquelles à vie, combien seront traumatisés ? Au final, je pense que le nombre de victimes est bien plus important à Paris que dans le crash de l'avion.