Aviation (boeing 737-8 max, ...)

Les livraisons de Boeing ont plongé de 72% en août

Reuters) - Les livraisons de Boeing ont chuté de 72% sur un an en août, à seulement 18 appareils, l'avionneur américain continuant de souffrir de l'interdiction de vol imposée depuis mars au 737 MAX, son modèle le plus vendu.
Depuis le début de l'année, les livraisons de Boeing ont baissé de plus de 40%, à 276 appareils, contre 481 sur les huit premiers mois de 2018.
Boeing reste ainsi nettement à la traîne de son concurrent européen Airbus, qui a livré 500 avions sur la période janvier-août.
Le 737 MAX est interdit de vol à travers le monde en raison de son implication dans deux catastrophes aériennes en cinq mois.

 
Les livraisons de Boeing ont plongé de 72% en août

Reuters) - Les livraisons de Boeing ont chuté de 72% sur un an en août, à seulement 18 appareils, l'avionneur américain continuant de souffrir de l'interdiction de vol imposée depuis mars au 737 MAX, son modèle le plus vendu.
Depuis le début de l'année, les livraisons de Boeing ont baissé de plus de 40%, à 276 appareils, contre 481 sur les huit premiers mois de 2018.
Boeing reste ainsi nettement à la traîne de son concurrent européen Airbus, qui a livré 500 avions sur la période janvier-août.
Le 737 MAX est interdit de vol à travers le monde en raison de son implication dans deux catastrophes aériennes en cinq mois.


Surprenant ...
 
Ca a l'air de se compliquer serieusement pour Boeing niveau certification , avant la FAA suffisait pour certifier un appareil desormais c'est en train d'evoluer de facon draconienne ! La confiance n'est plus au rendez vous !

 
Surprenant ...

Si ca continue sur cette lancee ca risque de l'etre de facon encore plus evidente !

 
Dernière édition:
Si ca continue sur cette lancee ca risque de l'etre de facon encore plus evidente !


Tant mieux ... Il est souvent nécessaire de mettre un point final à des conneries qui ont assez duré et surtout, coûté en vies humaines ...
 
Ca a l'air de se compliquer serieusement pour Boeing niveau certification , avant la FAA suffisait pour certifier un appareil desormais c'est en train d'evoluer de facon draconienne ! La confiance n'est plus au rendez vous !

Les événements récents ayant montrée que la FAA a complètement déconné sur la certification (en laissant par exemple Boeing "s'auto-certifier") c'est plutôt rassurant que l'EASA ne lui fasse pas confiance aveuglement....
 
Les événements récents ayant montrée que la FAA a complètement déconné sur la certification (en laissant par exemple Boeing "s'auto-certifier") c'est plutôt rassurant que l'EASA ne lui fasse pas confiance aveuglement....
Bonjour Chris
Comme c'est parti je ne sais pas dans combien de temps cet avion sera a nouveau dans les airs , certains experts disent qu'il ne pourrait jamais etre remis en service ! Pour le moment c'est premature pour emettre un pronostic , bien que la justice americaine se penche sur la conception de l'appareil par lui meme !

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Bonjour Chris
Comme c'est parti je ne sais pas dans combien de temps cet avion sera a nouveau dans les airs , certains experts disent qu'il ne pourrait jamais etre remis en service ! Pour le moment c'est premature pour emettre un pronostic , bien que la justice americaine se penche sur la conception de l'appareil par lui meme !

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Ceci dit, s’il est ré autorisé en vol, ce sera peut-être l’avion le plus sûr au monde, car il aura été testé et examiné sous toutes les coutures pas plusieurs organismes (FAA, EASA, CAAC, et autres ). Aucun ne pourra se permettre de laisser passer quoi que ce soit.
 
Ceci dit, s’il est ré autorisé en vol, ce sera peut-être l’avion le plus sûr au monde, car il aura été testé et examiné sous toutes les coutures pas plusieurs organismes (FAA, EASA, CAAC, et autres ). Aucun ne pourra se permettre de laisser passer quoi que ce soit.
Il vaudrait mieux pour eux , car il ne leur resterait plus qu'a se placer sous la loi des faillites ! Du Max au 777x en passant par les ravitailleurs , c'est un cauchemard !
 
Boeing's China Problem (Lien Youtube)

 
Boeing's China Problem (Lien Youtube)


Le C919 une grosse carte a jouer vu que le marche chinois a besoin de 6500 appareils moyen courrier dans les 30 annees a venir , le gouvernement chinois qui est proprietaire de toutes les grosses compagnies et de leurs filliales hormis Hainan Airline ( pour le moment ) va favoriser en priorite cet appareil qui a ce jour doit en etre environ a 900 commandes !

La malchance pour Boeing nonobstant la guerre commerciale , sont les deboires techniques du MAX et maintenant du 777 X ...

Airbus est favorise sans l'etre , il engendre plus de commandes certes mais il ne peut pas augmenter sa capacite de production de facon exponentielle !

En cas de probleme fatal au MAX qui a engrange dans les 5000 commandes , il y aurait une totale penurie d'appareils moyen courrier au niveau mondial dans les prochaines annees car production reduite de moitie sur les appareils de nouvelle generation !

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Dernière édition:
J'ai bosse 3 ans aux Etats-Unis et je crois que ce probleme Boeing et caracteristique de ce qui ne va pas dans ce pays (du moins dans le monde du travail):

1. L'entreprise americaine n'est pas la pour faire de la "qualite". Elle est la pour faire du pognon a court terme.
2. L'entreprise americaine n'est pas la pour innover. Innover coute de l'argent et est en contradiction avec le point 1 ci-dessus. (la Silicon Valley est une exception)
2. Dans une entreprise americaine, l'employe est remplacable et corveable a merci. D'ailleurs il me semble que la plupart des employes Boeing sont des "contractors" cad qu'ils n'appartiennent pas vraiment a la societe.

Resultat: des produits de basse qualite et completement non-competitifs. Ca vaut pour les avions comme pour les voitures (toutes les voitures aux Etats-Unis sont made in Japan ou Germany). Si les Etats-Unis etaient capables de produire des produits manufactures de qualite ils n'auraient pas une balance commerciale dans le rouge depuis 40 ans et ils auraient des avions qui volent.

C'est mon avis sur la question.
 
et ils auraient des avions qui volent.

Certes, les accidents récents de Boeing sont révélateur d'un malaise qui existe dans l'industrie américaine mais surtout dans la manière dont les certifications ont été obtenus et le management après crise, en ne voulant pas admettre les causes du premier crash, qui malheureusement, n'a pas permis d'éviter le deuxième (sans parler des différents pilotes qui ont fait remonter le problème MCAS depuis des mois et qui n'ont jamais été écouté).

Alors, certes, tout cela est malheureux, surtout pour les victimes et indirectement pour Boeing et les employés qui bossent pour eux, qui font les frais de cette politique désastreuse, mais cela ne veut pas dire non plus que cette compagnie est à classer au même niveau que celle qui produit les Antonov et Tupolev ...

Boeing a fait de belles choses .... Certains dirigeants se sont malheureusement depuis quelques temps égarés et n'ont misé que sur le profit en espérant (et croisant les doigts) qu'il ne se passe rien ... Mais dans le domaine de l'aviation, vu le temps nécessaire à mettre en place les différents projets et les conséquences dramatiques que ces omissions, erreurs et laisser-aller, peuvent avoir, on comprend mieux pourquoi différents organismes de contrôle, dont la CAAC (qui fût la première à interdire le 737 MAX de voler) sont décidés à faire payer Boeing leur politique "Je-m'en-foutiste" de ces dernières années.

Ces affaires arrangent tout le monde sans les arranger:
Comme dit plus haut, Airbus tient une belle place désormais mais est incapable de remplacer le vide laissé par Boeing
Comme dit dans un autre thread, COMAC peut se frotter les mains, mais n'est pas prêt pour le moment et surtout, doit absolument faire ses preuves aussi.

Un joyeux bordel, comme dit @lafoy-china ... Un sacré besoin mondial (surtout en Chine) et aucune capacité à fournir de qui que ce soit ...
 
Comme dit plus haut, Airbus tient une belle place désormais mais est incapable de remplacer le vide laissé par Boeing
Faudrait qu'Airbus sous-traite une partie du montage à Boeing .... :grin:
 
Certes, les accidents récents de Boeing sont révélateur d'un malaise qui existe dans l'industrie américaine mais surtout dans la manière dont les certifications ont été obtenus et le management après crise, en ne voulant pas admettre les causes du premier crash, qui malheureusement, n'a pas permis d'éviter le deuxième (sans parler des différents pilotes qui ont fait remonter le problème MCAS depuis des mois et qui n'ont jamais été écouté).

Alors, certes, tout cela est malheureux, surtout pour les victimes et indirectement pour Boeing et les employés qui bossent pour eux, qui font les frais de cette politique désastreuse, mais cela ne veut pas dire non plus que cette compagnie est à classer au même niveau que celle qui produit les Antonov et Tupolev ...

Boeing a fait de belles choses .... Certains dirigeants se sont malheureusement depuis quelques temps égarés et n'ont misé que sur le profit en espérant (et croisant les doigts) qu'il ne se passe rien ... Mais dans le domaine de l'aviation, vu le temps nécessaire à mettre en place les différents projets et les conséquences dramatiques que ces omissions, erreurs et laisser-aller, peuvent avoir, on comprend mieux pourquoi différents organismes de contrôle, dont la CAAC (qui fût la première à interdire le 737 MAX de voler) sont décidés à faire payer Boeing leur politique "Je-m'en-foutiste" de ces dernières années.

Ces affaires arrangent tout le monde sans les arranger:
Comme dit plus haut, Airbus tient une belle place désormais mais est incapable de remplacer le vide laissé par Boeing
Comme dit dans un autre thread, COMAC peut se frotter les mains, mais n'est pas prêt pour le moment et surtout, doit absolument faire ses preuves aussi.

Un joyeux bordel, comme dit @lafoy-china ... Un sacré besoin mondial (surtout en Chine) et aucune capacité à fournir de qui que ce soit ...

Si ca clashe au niveau du MAX , et vu qu'il faut des annees pour mettre au point un nouvel appareil et afin de maintenir un approvisionnement des marches mondiaux en moyen courrier , il y a une solution a la " Jumandji " voir " X files " celle d'adapter ses lignes de productions et de fabriquer des 320 NEO ! :siffle:

Attendons la suite concernant le futur du MAX !

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Faudrait qu'Airbus sous-traite une partie du montage à Boeing .... :grin:

Vu la chute vertigineuse des ventes de Boeing, et les conséquences économiques de celles-ci, un simple rachat serait presque plus intéressant que de sous-traiter ...

Mais là, c'est tout simplement du domaine de l'impossible ...
 
Meme idee en meme temps ! :ptdr:
A première cela parait un peu débile, et pour des raisons commerciales ca ne se fera sans doute jamais, mais sur le plan industriel ce n'est aussi débile :
- Boeing a les chaines de montage disponible (qu'il faudrait adapter, mais c'est plus facile que d'en construire ex nihilo)
- Boeing a la main d'ouvre qualifiée disponible (la aussi plus facile a adapter que de former a partir de zéro)
- beaucoup de sous-traitants sont communs à Boeing et Airbus, et peuvent donc facilement absorber une charge supplémentaire pour Airbus, du fait de la baisse de charge pour Boeing
 
A première cela parait un peu débile, et pour des raisons commerciales ca ne se fera sans doute jamais, mais sur le plan industriel ce n'est aussi débile :
- Boeing a les chaines de montage disponible (qu'il faudrait adapter, mais c'est plus facile que d'en construire ex nihilo)
- Boeing a la main d'ouvre qualifiée disponible (la aussi plus facile a adapter que de former a partir de zéro)
- beaucoup de sous-traitants sont communs à Boeing et Airbus, et peuvent donc facilement absorber une charge supplémentaire pour Airbus, du fait de la baisse de charge pour Boeing
Je ne retrouve plus le documents PDF ou le lien il est peut etre sur ce fil concernant la grande proximite des 2 constructeurs niveau definitions des appareils , il sont concurrents mais agissent de concert !

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