Bonjour Maitre,Echec à Bruxelles des négociations autour du budget européen
BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants européens se sont séparés vendredi soir à Bruxelles sans avoir pu s'accorder sur le budget à long terme 2021-2027 de l'Union européenne, les débats ayant buté sur la volonté de maîtrise des dépenses exprimée par le groupe des Etats "frugaux".
Extrait : "Les divergences étaient trop importantes" pour que les Etats membres s'entendent, a déploré la chancelière allemande Angela Merkel, ajoutant qu'aucune date n'avait été fixée pour la reprise des discussions.
"Nous avons malheureusement observé qu'il n'était pas possible de parvenir à un accord. Nous avons observé qu'il nous fallait plus de temps", a confirmé le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.
Pour le président français Emmanuel Macron, cet échec est "très profondément" regrettable et démontre que les Européens n'ont pas besoin de la Grande-Bretagne pour faire montre de "désunion".
Fixer le cadre financier pluriannuel de l'UE est toujours un exercice compliqué, mais la sortie du Royaume-Uni, qui prive le budget communautaire d'une contribution de 75 milliards d'euros sur sept ans, a encore accentué les tensions autour de ce nouveau cycle budgétaire.
Le Danemark, l'Autriche, la Suède et les Pays-Bas - surnommés le "quatuor frugal" - étaient arrivés jeudi au premier jour de ce conseil européen extraordinaire avec une ligne rouge: pas question d'accepter un budget européen qui dépasserait 1% du revenu national brut (RNB) européen.
Les bénéficiaires des politiques communes réclamaient, eux, un budget supérieur à 1,074% du RNB européen, la base proposée par Charles Michel, qui représente 1.094 milliards d'euros de dépenses
Après une première journée infructueuse, ils sont revenus à la charge vendredi .
Echec à Bruxelles des négociations autour du budget européen
BRUXELLES - Les dirigeants européens se sont séparés vendredi soir à Bruxelles sans avoir pu s'accorder sur le budget à long terme 2021-2027 de l'Union européenne, les débats ayant buté sur la volonté de maîtrise des dépenses exprimée par le groupe des Etats "frugaux". "Les divergences étaient...www.latribune.frL'Observateur de l'OCDE
Les archives en ligne du magazine OCDE Observer vous emmènent dans un voyage à travers un demi-siècle de politiques publiques et de progrès dans le monde. Depuis novembre 1962, les experts et les principaux invités de l’OCDE offrent un aperçu des questions auxquelles sont confrontés nos pays...observateurocde.org
Pourtant il y a 1 ou 2 mois on nous expliquait sur Bonjourchine qu'il ne serait pas compliqué d'augmenter le budget européen de quelques milliards d'euros/an..
Je ne comprends pas, pourtant les directives étaient claires et évidentes...