UE & Brexit ...

Deal or No Deal ?


  • Nombre total d'électeurs
    8
  • Sondage fermé .
Les anti Brexit au Royaume Uni ton article est suffisamment explicite ! Qui a signe ce contrat avec Gemalto ? Monsieur Johnson ? Si ce n'est le cas, je pense que le contrat ne va pas durer 11 ans !

C’est juste un article avec des faits qui montrent bien la logique UK dans leur raisonnement de sortie de l’UE ...

Après à force de voir le mal partout, on en devient aveugle ...
 
Les nationalistes irlandais du Sinn Féin réclament une place au gouvernement

DUBLIN (Reuters) - Les nationalistes irlandais du Sinn Féin, forts de leur percée électorale au scrutin du 8 février, ont réclamé mardi une place dans le futur gouvernement, accusant les deux partis qui se partagent traditionnellement le pouvoir à Dublin de chercher à noyer l'appel au changement exprimé par les électeurs.

Communique :
Sous la houlette de sa nouvelle présidente, Mary Lou McDonald, qui l'a recentré sur les questions sociales, le parti nationaliste longtemps associé à l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a fait sensation en arrivant pour la première fois en tête d'une élection législative avec 24,5% des voix de première préférence, doublant son score par rapport aux précédentes élections il y a quatre ans.

Mais les deux partis rivaux du centre droit, le Fianna Fail de Micheal Martin et le Fine Gael du Premier ministre sortant Leo Varadkar, excluent toute discussion avec les nationalistes, invoquant leur passé et leurs options de politique économique trop à gauche pour eux.

"Ils font tout ce qu'ils peuvent pour tenir à l'écart du gouvernement les gens qui ont voté pour nous"
, a déclaré Mary Lou McDonald lors d'un rassemblement à guichets fermés à Dublin, un demi-millier de personnes ayant trouvé une place dans la salle et plusieurs centaines d'autres bravant le froid à l'extérieur.

"Le Sinn Féin, a-t-elle ajouté, veut être au gouvernement et nous voulons tenir notre promesse."

L'Irlande appliquant un mode de scrutin à la proportionnelle à vote unique transférable dans laquelle les électeurs peuvent classer par ordre de préférence les candidats en lice et le Sinn Féin présentant beaucoup moins de candidats que ses rivaux, il a obtenu le même nombre de sièges au Parlement que le Fianna Fail (37 chacun), mais bat pour la première fois le Fine Gael de Varadkar (35 sièges).

Le Parlement compte 160 députés.


Pas tres democratique comme attitude pour un etat membre de la CE ! :hum:
Ce sont des chauds bouillants en Irlande si les electeurs du Sinn Fein sont decus certains devraient faire attention , il y a eu des precedents tragiques !
 
Dernière édition:
Les nationalistes irlandais du Sinn Féin réclament une place au gouvernement

DUBLIN (Reuters) - Les nationalistes irlandais du Sinn Féin, forts de leur percée électorale au scrutin du 8 février, ont réclamé mardi une place dans le futur gouvernement, accusant les deux partis qui se partagent traditionnellement le pouvoir à Dublin de chercher à noyer l'appel au changement exprimé par les électeurs.

Communique :
Sous la houlette de sa nouvelle présidente, Mary Lou McDonald, qui l'a recentré sur les questions sociales, le parti nationaliste longtemps associé à l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a fait sensation en arrivant pour la première fois en tête d'une élection législative avec 24,5% des voix de première préférence, doublant son score par rapport aux précédentes élections il y a quatre ans.

Mais les deux partis rivaux du centre droit, le Fianna Fail de Micheal Martin et le Fine Gael du Premier ministre sortant Leo Varadkar, excluent toute discussion avec les nationalistes, invoquant leur passé et leurs options de politique économique trop à gauche pour eux.

"Ils font tout ce qu'ils peuvent pour tenir à l'écart du gouvernement les gens qui ont voté pour nous"
, a déclaré Mary Lou McDonald lors d'un rassemblement à guichets fermés à Dublin, un demi-millier de personnes ayant trouvé une place dans la salle et plusieurs centaines d'autres bravant le froid à l'extérieur.

"Le Sinn Féin, a-t-elle ajouté, veut être au gouvernement et nous voulons tenir notre promesse."

L'Irlande appliquant un mode de scrutin à la proportionnelle à vote unique transférable dans laquelle les électeurs peuvent classer par ordre de préférence les candidats en lice et le Sinn Féin présentant beaucoup moins de candidats que ses rivaux, il a obtenu le même nombre de sièges au Parlement que le Fianna Fail (37 chacun), mais bat pour la première fois le Fine Gael de Varadkar (35 sièges).

Le Parlement compte 160 députés.


Pas tres democratique comme attitude pour un etat membre de la CE ! :hum:
Ce sont des chauds bouillants en Irlande si les electeurs du Sinn Fein sont decus certains devraient faire attention , il y a eu des precedents tragiques !

Un peu de musique ! Les Lacs Du Connemara
Tiens, tu m’intéresses: qu’est ce qui n’est pas démocratique ?
 
37 Sieges obtenus pour le Sinn Fein...
Les joies de la proportionnelle à vote unique transférable avec ordre de préférence.
Je ne vois pas le manque de démocratie.
Si c’est le fait que Sinn Fein demande des postes et du pouvoir, c’est le jeu. Il a un avantage, il le joue et en profite.
Si c’est le fait que le Sinn Fein est toujours autorisé, c’est le grand dilemme de ce type de situation de guerre civil. Facile à déclencher, sacrément compliqué à arrêter.

Mais ca ne fait rien la justice populaire tranchera en temps utile !
Ils ne sont pas très guillotine en Irlande. Plutôt explosion façon puzzle.
 
Il n'y a pas de quoi se rejouir dans cette histoire les dindons de la farce ce sont les ouvriers francais dont le gagne pain est spolie par des travailleurs polonais qui sont payes au rabais , tout en utilisant les technologies et des moyens francais !
vive l'UE!!!!!
 
En comptant 10% de recettes « autres », il reste environ 64% des recettes financées par les contributions directes des états membres.
Puisque c’est cette contribution qui est généralement critiquée (cf campagne de Boris Johnson), pourquoi ne pas augmenter la part provenant de la TVA (que l’on dit indolore) et diminuer les contributions des états. Je sais qu’au final on paiera quand même, mais d’une manière différente (et avec une répartition entre les états certainement différente).

Sources : https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-les-recettes-et-les-depenses.html
et https://ec.europa.eu/info/strategy/eu-budget/revenue/own-resources_fr#own_res

La contribution nette est critiquée parce que c'est la partie émergée de l'iceberg, et quelle synthétise un bilan simpliste, mais réaliste : entre 2016 et 2018 : -20 Milliards d'Euros pour la France.
https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires.html

un exemple pour 2015:
Contribution de plus de 21 Milliards d'Euros
https://www.economie.gouv.fr/union-europeenne-contribution-de-la-france-pour-2015
la PAC versée "gracieusement" aux agriculteurs français (Ooooh merciiiii l'UE! vite mon Kleenex) était de 9 Milliards d'Euros.
https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-de-l-ue-a-qui-profite-la-pac.html

Alors relativisons ces chiffres à la louche, mais même si je suis très nul en mathématiques, et notamment en calcul mental (véridique, même avec une calculatrice, je peux refaire 3 fois une opération, je te trouve 3 résultats différents -_-), mais il me semble que je peux envisager l’hypothèse que la PAC 2015 fut financée à 100% par les français.

Mais il ne faut pas oublier qu'en parallèle de cette participation au budget de l'UE, notre économie n'est plus protégée, conformément aux traitées européens / GOPÉs.
(interdiction du contrôle des mouvements de capitaux, libre circulation des marchandises, tarifs douaniers communs, directive des travailleurs détachés, privatisation des services publics et démantèlement des monopoles d’états, baisse des dotations des collectivités)

En d'autres termes, les entreprises françaises et leurs employés, sont mis directement en concurrence avec les pays en développements.
Alors pour rester compétitif, il n'y a pas d'autre possibilité que de s''attaquer aux facteurs qui font qu'une entreprise française ou un travailleur français sont trop chers par rapport à un bangladais : impôts sur les entreprises, gel des salaires, recul de l'âge de départ à la retraite, réforme du code du travail pour être un peu plus "flexible".
Tout ça ne sort pas d'un chapeau, quand l'autre trou-duc est arrivé à l'Elysée, la feuille de route était déjà sur son bureau.
Ça aurait été Marion Anne Perrine Le Pen ou Mélenchon, ou n'importe qui d'autre, on aurait eu la même politique SUPRANATIONALE.

La TVA est déjà à 20% en France, ce qui est énorme. Avec la grogne, colère, révolte sociale qui court depuis l'année dernière, (avec pour seule réponse du gouvernement : Vos gueules, vous êtes trop cons pour comprendre + lacrymo, matraque, LBD, interpellations, interdiction de manifester, etc.) c'est jouer avec un bâton de dynamite que de vouloir l'augmenter. Enfin, à mon avis.

Puisque l’économie française est dépecée par les traités européens / traîtres européistes, la fiscalité française a du mal à financer les recettes publiques, (cercle vicieux), c'est la destruction du système français. Et la sangsUE ne semble pas vouloir s’arrêter de grossir.
Surtout que le départ du RU (contributeur net) et l’arrivée future de l'Albanie et de la Macédoine du nord (bénéficiaires nettes), venues profiter de la poule agonisante aux œufs d'or, risque bien de tout faire péter.
Quand ce jour là arrivera, Macron aura intérêt à sauter dans un hélico illico...
 
De l’immense rendement social des nombres imaginaires par Eric Chaney Conseiller économique de l’Institut Montaigne

La France emprunte de nouveau à dix ans à taux négatif. C’est le cas de l’Allemagne depuis neuf mois. La Grèce, qui connut des taux supérieurs à 30%, emprunte désormais à 1% ! Du jamais vu, d’autant plus que l’inflation restant positive, 1,4% dans la zone euro en janvier, les taux d’intérêt réels sont encore plus négatifs. Achetant les obligations d’État plus cher que leur valeur faciale, les épargnants acceptent de voir leur capital perdre de sa valeur, à moins d’un avenir franchement déflationniste. En revanche, L’État emprunteur se frotte les mains, même si l’aubaine n’est en rien la conséquence d’un comportement vertueux de sa part : la dette publique française avoisine 100% du PIB annuel et, malgré des taux d’intérêt toujours plus bas, elle n’a pas diminué depuis 2016. Vertu ou pas, la question reste : comment tirer parti de cette situation ?

Le Conseil européen pour la recherche, le meilleur investissement de l’Europe

Extrait choisi : Pour relever encore les ambitions, notons que l’Union européenne abrite une institution qui remplit remarquablement bien les critères de gouvernance esquissés plus haut : le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). Une photo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux illustre le degré d’excellence atteint par l’ERC : le sourire de Peter Ratcliffe, apprenant qu’il est lauréat du prix Nobel de médecine 2019 alors qu’il travaillait sur une proposition de recherche à soumettre à l’ERC ! Sir Peter est le septième scientifique financé par l’ERC à recevoir le prix Nobel.

Si l’ERC a acquis une telle réputation, c’est que sa gouvernance scientifique est irréprochable : les financements de projets ne sont accordés que sur la base de leur qualité scientifique, et non pas de la nationalité des chercheurs, ou de leur congruence avec les objectifs économiques de l’Union ou de ses membres. Pour un chercheur, avoir obtenu un financement de l’ERC est dorénavant une preuve qu’il est de niveau mondial. Aujourd’hui, l’ERC dispose d’un budget de 13 Mds euros dans le cadre d’Horizon 2020, ce qui lui permet de distribuer des financements pour un peu moins de 2Mds par an à des chercheurs des pays qui participent à son financement, l’UE et un certain nombre de pays associés, d’Israël à la Turquie en passant par la Norvège et la Suisse.
Devant le succès de l’ERC, on reste confondu par le montant ridicule de son budget annuel : 0,012% du PIB de l’Union Européenne. Si l’Europe veut tenir sa place dans la course à l’innovation, source principale des richesses futures et dont la recherche scientifique est à la source même, on ne peut s’en satisfaire. Pour augmenter significativement le budget de l’ERC, deux voies sont imaginables .

Suite de l'analyse >>>

 
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Michel Barnier craint un accord « difficile » sur le Brexit

L’UE et le Royaume-Uni se sont accordés sur le mandat de négociation du futur partenariat. La douloureuse bataille des normes réglementaires est sur le point de commencer. Un article de notre partenaire Euractiv.

Extrait : L'Union européenne va chercher à négocier « un partenariat juste et équilibré avec un cadre de gouvernance solide », a affirmé le chef des négociations pour l'UE, Michel Barnier. Les négociations seront toutefois « complexes, exigeantes et difficiles ».

« Nous sommes prêts à proposer un accord commercial des plus ambitieux au Royaume-Uni », a déclaré le haut responsable. « Mais le Royaume-Uni ne peut pas s'attendre à un accès de grande qualité au marché unique s'il n'est pas prêt à accepter les garanties que la concurrence reste ouverte, juste et libre. »
Le mandat accordé par les ministres lors du Conseil des affaires générales est semblable à l'ébauche présentée par la Commission européenne au début du mois.

L'UE demande au Royaume-Uni de maintenir des normes élevées communes, qui au fil du temps continueront à correspondre aux normes de l'Union comme point de référence. En ce qui concerne la pêche, les dispositions « devraient s'appuyer sur les conditions d'accès réciproque existantes, les parts de quotas et l'activité traditionnelle de la flotte de l'Union. »

Aucune référence n'est faite à la recherche d'un accord sur l'équivalence réglementaire pour les services financiers d'ici à juin 2020, ainsi qu'un régime d'équivalence pour la protection des données d'ici à la fin de l'année.

 
Alors pour rester compétitif, il n'y a pas d'autre possibilité que de s''attaquer aux facteurs qui font qu'une entreprise française ou un travailleur français sont trop chers par rapport à un bangladais : impôts sur les entreprises, gel des salaires, recul de l'âge de départ à la retraite, réforme du code du travail pour être un peu plus "flexible".
tu peux rajouter l'Euro comme responsable de la compétitivité française face à d'autres pays (l'Allemagne surtout). Mettre une monnaie commune dans des pays où la compétitivité est différente est une connerie sans nom.
Si ça fonctionnait, on aurait une monnaie mondiale. Une monnaie correspond à un Etat, l'UE n'est pas un Etat.
 
Salut Yannick.
Je l’ignorais. Merci de me l’apprendre.
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé que les ressources, outre les contributions des pays sont :
- les droits de douanes, qui ont représenté 12,75% des recettes 2018
- une fraction de la TVA. Initialement fixé à 0.3% (mais seulement 0.15% pour l’Allemagne, les Pays Bas, la Suède), la base de calcul en a été plafonnée, et le taux réduit plusieurs fois. Aujourd’hui cela représente 11.11% des recettes de l’UE (2018)

En comptant 10% de recettes « autres », il reste environ 64% des recettes financées par les contributions directes des états membres.
Puisque c’est cette contribution qui est généralement critiquée (cf campagne de Boris Johnson), pourquoi ne pas augmenter la part provenant de la TVA (que l’on dit indolore) et diminuer les contributions des états. Je sais qu’au final on paiera quand même, mais d’une manière différente (et avec une répartition entre les états certainement différente).

Sources : https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-les-recettes-et-les-depenses.html
et https://ec.europa.eu/info/strategy/eu-budget/revenue/own-resources_fr#own_res
C'est une excellente idée Chris, j'approuve! Cela sera d'autant plus facile de démontrer l'impact de l'UE dans la vie quotidienne des gens: une baisse du pouvoir d'achat :)

La baisse de la TVA sur un ensemble de produits était une revendication des gilets jaunes, ils seront sans doute content de savoir qu'ils pourraient avoir l'inverse afin de financer des pays qui profiteront de leurs emplois délocalisés.

Bon après, je ne pense pas sur que ce soit une solution envisageable, ceux qui bénéficient déjà d'un rabet sur la TVA (Allemagne, les Pays Bas, la Suède) font partis de ceux qui bloquent l'augmentation du budget en ce moment.
 
Londres muscle son jeu avant les négociations avec Bruxelles sur l'après-transition

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a dévoilé jeudi son mandat de négociation avec l'Union européenne, se fixant des objectifs qui la placent sur une trajectoire de collision frontale avec Bruxelles.

Extrait : Un mois après le Brexit âprement négocié, les deux parties s'apprêtent à se lancer dans une nouvelle discussion ardue portant sur leur relation future, notamment uk euro commerciale. Ce cycle est censé s'achever d'ici le terme de la période de transition, fixé à fin décembre.
En admettant que la sortie de l'union douanière et du marché unique européen va provoquer de nouvelles "frictions" pour les entreprises britanniques, Londres a clairement posé son jeu: la reconquête de la souveraineté britannique passe avant la santé au moins à court terme de l'économie.

"A la fin de la période de transition, le 31 décembre, le Royaume-Uni récupérera intégralement son indépendance économique et politique", a déclaré le ministre du bureau du cabinet, Michael Gove, qui présentait au Parlement le mandat confié aux négociateurs britanniques.
"Nous voulons les meilleurs liens commerciaux possibles avec l'Union européenne, mais dans la recherche d'un accord, nous ne marchanderons pas notre souveraineté", a-t-il dit.

Dans le calendrier tel que défini par le mandat de négociation britannique, Londres et Bruxelles auraient jusqu'à juin pour parvenir à l'"esquisse sommaire d'un accord", lequel serait finalisé d'ici septembre. A défaut, le Royaume-Uni est disposé à passer à des relations largement fondées sur les règles générales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


 
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La baisse de la TVA sur un ensemble de produits était une revendication des gilets jaunes,
ça ne servira à rien. ça a déjà était fait dans la restauration et ni emploi crée, ni baisse des prix. Donc la baisse de la TVA sur des produits alimentaires est une fausse bonne idée, cela va enrichir encore plus les hyper/supermarché sans que le consommateur n'en profite.
 
La mobilité militaire serait sacrifiée dans la dernière proposition budgétaire de la Commission européenne

En 2017, un rapport de l’Otan avait jeté un pavé dans la mare en affirmant que, en cas de conflit dans l’est de l’Europe, il serait très compliqué d’y acheminer des renforts pour contrer une attaque en raison des difficultés constatées pour passer d’un pays européen à un autre. « À quoi servent les systèmes d’armes les plus coûteux lorsqu’ils ne peuvent pas être transportés là où ils sont le plus nécessaires? », avait-il alors demandé.

Extrait :
L’état des infrastructures [normes de construction différentes] et les tracasseries administratives [en clair, la bureaucratie] faisaient partie des principales difficultés évoquées par ce rapport. D’où un plan « mobilité militaire » présenté par le Service européen pour l’action extérieure [SEAE] quelques mois plus tard. Il s’agissait alors d’établir un « Schengen militaire ».

« Faciliter la circulation des troupes et des moyens militaires est essentiel pour la sécurité des citoyens européens. Il est essentiel de bâtir une Union plus efficace, réactive et intégrée et d’utiliser plus efficacement les fonds publics », fit valoir le SEAE à l’époque. Et un budget ad hoc devait être élaboré pour financer les mesures qu’il prévoyait alors.

Dans son projet de cadre financier pluriannuel pour la période 2021-27, la Commission européenne avait prévu d’affecter 6,5 milliards d’euros pour améliorer la mobilité militaire au sein de l’Union européenne, ainsi que 13 milliards d’euros au Fonds européen de défense [FEDef], dont la raison d’être est de favoriser les coopérations européennes en matière d’armement. Enfin, 13 milliards d’euros devaient financer des programmes spatiaux, comme Galileo et EGNOS [European Geostationary Navigation Overlay Service], qui n’ont pas une vocation spécifiquement militaire.

Au total, la Commission tablait sur un cadre financier pluriannuel 2021-27 d’un montant de 1.134 milliards d’euros [en hausse de +1%], reposant sur une contribution de 1,11% du revenu national brut [RNB] des États membres. Un objectif revu à la hausse par le Parlement européen qui fixa ce seuil à 1,3% du RNB. Et le tout, en devant se passer de la contribution du Royaume-Uni, alors chiffrée à 75 milliards d »euros sur 6 ans.

Seulement, plusieurs pays du club dit des « 4+1 » [Pays-Bas, Danemark, Autriche, Suède, et l’Allemagne, refusent toute augmentation du montant de ce prochain cadre financier pluriannuel, quand ils n’exigent de diminuer leur participation.


Ou comment aller de Charybde en Scylla !
 
tu peux rajouter l'Euro comme responsable de la compétitivité française face à d'autres pays (l'Allemagne surtout). Mettre une monnaie commune dans des pays où la compétitivité est différente est une connerie sans nom.

Pas d'accord. L'Euro permet au contraire une "competitivite" non faussee entre les etats. Imagine que t'as un magasin qui fabrique et vend des produits en monaie X. Le magasin d'a cote fait la meme chose mais vend ses produits en monaie Y. Du jour au lendemain le magasin d'a cote devalue sa monaie Y de 20%. Ben t'es ruine. T'as rien fait de mal, tes produits sont aussi bon que ceux de ton concurent mais a cause d'une astuce comptable tu vends plus rien. Je vois pas trop ou est le "fair play" commercial dans cette situation qui etait celle en Europe avant l'Euro.
 
Pas d'accord. L'Euro permet au contraire une "competitivite" non faussee entre les etats. Imagine que t'as un magasin qui fabrique et vend des produits en monaie X. Le magasin d'a cote fait la meme chose mais vend ses produits en monaie Y. Du jour au lendemain le magasin d'a cote devalue sa monaie Y de 20%. Ben t'es ruine. T'as rien fait de mal, tes produits sont aussi bon que ceux de ton concurent mais a cause d'une astuce comptable tu vends plus rien. Je vois pas trop ou est le "fair play" commercial dans cette situation qui etait celle en Europe avant l'Euro.
En ce moment c'est là même chose qui se passe avec les dévaluations internes, comme ce qu'a fait l'Allemagne.

Et la situation que tu décris peut parfaitement être contrée en mettant des droits de douanes. En théorie, sauf que la législation européenne ne le permet pas. Donc la seule solution pour contrer une dévaluation interne est de s'aligner sur ses voisins en faisant également une dévaluation interne.. Il n'est donc pas étonnant que la zone euro est la zone à la plus faible croissance, c'est la conséquence naturelle de la logique qui est en cours.
 
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