En comptant 10% de recettes « autres », il reste environ 64% des recettes financées par les contributions directes des états membres.
Puisque c’est cette contribution qui est généralement critiquée (cf campagne de Boris Johnson), pourquoi ne pas augmenter la part provenant de la TVA (que l’on dit indolore) et diminuer les contributions des états. Je sais qu’au final on paiera quand même, mais d’une manière différente (et avec une répartition entre les états certainement différente).
Sources :
https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-les-recettes-et-les-depenses.html
et
https://ec.europa.eu/info/strategy/eu-budget/revenue/own-resources_fr#own_res
La contribution nette est critiquée parce que c'est la partie émergée de l'iceberg, et quelle synthétise un bilan simpliste, mais réaliste : entre 2016 et 2018 : -20 Milliards d'Euros pour la France.
https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires.html
un exemple pour 2015:
Contribution de plus de 21 Milliards d'Euros
https://www.economie.gouv.fr/union-europeenne-contribution-de-la-france-pour-2015
la PAC versée "gracieusement" aux agriculteurs français (Ooooh merciiiii l'UE! vite mon Kleenex) était de 9 Milliards d'Euros.
https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-de-l-ue-a-qui-profite-la-pac.html
Alors relativisons ces chiffres à la louche, mais même si je suis très nul en mathématiques, et notamment en calcul mental (véridique, même avec une calculatrice, je peux refaire 3 fois une opération, je te trouve 3 résultats différents -_-), mais il me semble que je peux envisager l’hypothèse que la PAC 2015 fut financée à 100% par les français.
Mais il ne faut pas oublier qu'en parallèle de cette participation au budget de l'UE, notre économie n'est plus protégée, conformément aux traitées européens / GOPÉs.
(interdiction du contrôle des mouvements de capitaux, libre circulation des marchandises, tarifs douaniers communs, directive des travailleurs détachés, privatisation des services publics et démantèlement des monopoles d’états, baisse des dotations des collectivités)
En d'autres termes, les entreprises françaises et leurs employés, sont mis directement en concurrence avec les pays en développements.
Alors pour rester compétitif, il n'y a pas d'autre possibilité que de s''attaquer aux facteurs qui font qu'une entreprise française ou un travailleur français sont trop chers par rapport à un bangladais : impôts sur les entreprises, gel des salaires, recul de l'âge de départ à la retraite, réforme du code du travail pour être un peu plus "flexible".
Tout ça ne sort pas d'un chapeau, quand l'autre trou-duc est arrivé à l'Elysée, la feuille de route était déjà sur son bureau.
Ça aurait été Marion Anne Perrine Le Pen ou Mélenchon, ou n'importe qui d'autre, on aurait eu la même politique SUPRANATIONALE.
La TVA est déjà à 20% en France, ce qui est énorme. Avec la grogne, colère, révolte sociale qui court depuis l'année dernière, (avec pour seule réponse du gouvernement : Vos gueules, vous êtes trop cons pour comprendre + lacrymo, matraque, LBD, interpellations, interdiction de manifester, etc.) c'est jouer avec un bâton de dynamite que de vouloir l'augmenter. Enfin, à mon avis.
Puisque l’économie française est dépecée par les traités européens / traîtres européistes, la fiscalité française a du mal à financer les recettes publiques, (cercle vicieux), c'est la destruction du système français. Et la
sangsUE ne semble pas vouloir s’arrêter de grossir.
Surtout que le départ du RU (contributeur net) et l’arrivée future de l'Albanie et de la Macédoine du nord (bénéficiaires nettes), venues profiter de la poule agonisante aux œufs d'or, risque bien de tout faire péter.
Quand ce jour là arrivera, Macron aura intérêt à sauter dans un hélico illico...