J'ai découvert le thread aujourd'hui et j'ai lu son bouquin.... D après moi, vous l'avez aide du mieux que vous le pouviez, ça s'est totalement retourné contre vous et au final vous passez pour des escrocs et c'est pas cool du tout, mais je pense que personne n'est dupe ici et sait que que vous etiez la pour l'aider.
Services secrets/bonjourChine/consulat tout ca (ce qu'il en dit) pour moi c'est de la flûte mais après je peux comprendre l’état psychologique, la détresse dans lequel il se trouvait et ça a du influencer sa perception des choses. Ce qu'il a vécu je le souhaite a personne, c'est juste abuse!
C'est une façon de voir les choses à laquelle j'adhère en partie ... Qu'il se soit méfier, pourquoi pas ... sur le moment, je suis bien conscient que c'est difficile sous la pression de faire preuve de discernement ...
Mais ce qui est inquiétant dans cette affaire (et surtout ce livre), c'est avec un peu plus de recul, un retour en France, il ne sache absolument pas faire la part des choses ...
J'ai été moi-même dans des situations difficiles, dans des coins reculés de Chine sans possibilité d'assistance aucun ... Et quand je parle de situations difficiles, je parle d'éviction des lieux, menaces de mort non voilées, etc ... Et tout cela, pas dans une histoire de bar / boite de nuit, un peu trop arrosé, mais dans le cadre professionnel ...
La différence, c'est que je fais la part des choses et mon comportement ne m'a pas joué des tours par la suite, puisque j'ai su prendre du recul ...
Surement, tout la différence entre celle raconté dans le livre (et le retour à la case départ), et la mienne, encore présent et je choisirai le jour de mon départ de ce pays ...
Mais tout cela ci-dessus n'est que du blablabla par rapport à notre volonté de lui venir en aide par des actions concrètes qu'il ne daigne même pas mentionné ... mais tourner tout cela en complot et espérer en tirer profit en publiant un livre ...
Une des actions concrètes en question :
- Simon en taule, Mme COURVOISIER était totalement isolée le village et le seul lien est son téléphone mobile qui sera à court de crédit ... Il a été rechargé de quelques centaines de RMB ... Et pour la petite histoire, donc il ne le mentionne pas, mais il ne mentionne pas le fait que nous en avons jamais plus parlé, ni demandé quoique ce soit pour le remboursement de la somme ...
Ludovico et moi-même avons la même conception des choses ... Si cela peut aider, aidons ... Juste en espérant qu'un jour, si nous en avons besoin, une personne aura la générosité d'en faire de même pour nous ...
Mais ce concept semble bien étranger à Simon ... encore aujourd'hui ...