je n'avais pas pu mettre mon approbation sur ce que vous avez fait à temps voulu .
Cela fait un moment que cette histoire traine sur le forum, ce ne sont pas les occasions qui manquent au contraire ....
je vous dis très sincèrement bravo pour votre assistance, auprès de ces gens.
Merci et nous recommencerons si nécessaire ...
Mais avant de retourner la faute sur qui que se soit, et sur la vue du livre et de ce récit, qui ne vous dit pas que celui n'a pas été rectifié par le publication avant la parution, un livre doit se vendre avant tout, et avant d'incriminer qui ou quoi que se soit on en connait pas tout le vrai déroulement de la phase entre le récit apporté par ces gens et la transformation de celui ci avant la publication.
Aucune rectification n'a été apporté aux notes que Simon avait consigné à l'époque et qu'il avait fait parvenir ... Ce sont juste des copier / coller vulgairement assemblés avec des paragraphes de jonction ...
La seule différence est qu'il a changé les noms des protagonistes occidentaux dans l'affaire et rajouté une section supplémentaire concernant la paranoïa ambiante qu'il avait envers certains membres de la communauté française en Chine ...
Le tout dans la lignée de son rapport initial ...
Maintenant, le fait d'avancer qu'un livre doit se vendre avant tout ... Quand on lit le livre, il faut déjà qu'il respecte la langue française .. Enfin, l'amoncellement de théories fumeuses afin d'aguicher le lecteur engendre en général un tas de fumier : vendre avant tout, mais dans le respect du lecteur ... Et là, on est loin du compte ...
Soit dit en passant si il avait eu une copine/femme chinoise (ou même partenaire local), l'histoire ne se serait surement pas passé/terminé comme cela.
On a beau parler chinois et croire bien connaitre le pays. Savoir négocier avec les autorités locales et ''lire entres les lignes'' d'un discours bien séant n'est pas chose aisé pour un occidental!
Les particularités culturelles ne s'apprennent malheureusement pas dans les bouquins...
Ce que tu avances là est tout à fait vrai ... Cela n'aurait peut être pas amener le succès du village en lui-même mais surement avoir un déroulement et une fin moins dramatique (si l'on se cantonne aux dires de Simon COURVOISIER) ...
Malgré tout, même en ayant une compagne du cru, j'émets certains doutes ayant fait un peu le tour du caractère de Simon, car même la présence de sa soeur et de sa mère, n'ont pu diluer par une approche féminine, ses ardeurs à se croire victime d'un complot ...
Je pense cependant que ce livre devrait être lu par beaucoup de personnes qui souhaitent se rendre en Chine sur les choses A NE PAS FAIRE dans ce pays ...