C'est très anthropomorphique comme problème, certaines personnes ne mange pas tel ou tel animal parce qu'ils se retrouvent dans cet animal et développe de l'affect pour ceux-ci. On ne mange pas de chiens ou de chats parce que l'on est habitué à les voir comme des "enfants" (certaines mémés et certains papys) et plus comme des meubles. On mange des vaches parce que l'on continue de les considérer comme du bétail, mais si un jour la mode des vaches de companies se développe, on mangera de moins en moins de vache (ce qui c'est passé avec les chevaux notamment).
L'intelligence animale n'a pas grand chose à faire avec ça, l'affect existe dans de très nombreuses espèces animales que l'on mange sans aucun problème, tout comme certaines espèces sont dotées d'une intelligence cognitives impressionnante (les pieuvres, les corneilles (ca personne ne les mangent), les perroquets). Dans l'absolue chacun mange les animaux selon ses convictions et ses croyances et je ne vois pas pourquoi on devrait forcer les gens à manger ca ou ca (Pour avoir eu une ex végétarienne, on se prennait souvent le choux sur ca).
Je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que certaines personnes veulent imposer à d'autre de ne plus manger ca ou ca qu'ils faut les écouter. La question n'est pas de manger de la viande, mais de s'assurer que cette viande soit préparée dans les meilleurs conditions possible en évitant le mal-être de l'animal. Je mange peu de viande en Chine parce que je sais que la viande ici c'est en majorité de la merde. Du coup j'achète au marché paysan où je sais +/- que cette viande c'est celle d'une vache du paysan, comme je faisait en France. Du coup beaucoup moins de viande